Top
top

Lunettes françaises : Made in France ou Origine France Garantie ?

3 min de lecture
Paul Perrot
Publié le 21/08/2020

Made in France, Origine France Garantie ou lunettes de « fabrication française » ? Point sur ces 3 appellations certifiant une fabrication française

Difficile de distinguer à quoi correspondent les multiples labels, appellations et certificats qui revendiquent une production sur le territoire français. . Ces affichages répondent à un besoin de traçabilité et de qualité de produits, mais aussi à une envie de consommer de façon responsable. Les lunettes, montures et verres optiques, n’échappent pas à cette tendance.

en résumé

Il existe deux principales appellations pour les lunettes françaises : « Made in France » et « Origine France Garantie ». Le label OFG, plus strict et contrôlé par un organisme indépendant, assure une fabrication majoritairement réalisée en France, tandis que le « Made in France » repose sur des critères moins exigeants. Pour un achat local et responsable, les opticiens indépendants Opticiens Par Conviction vous guident vers des modèles qui répondent à vos attentes et à des standards élevés de production française.

main

Différences entre les labels de lunettes de production françaises

Dans l’univers de la lunetterie française, deux principales appellations occupent le marché :

Les lunettes Made In France

Certainement la plus répandue lorsque l’on veut acheter des lunettes de fabrication française, l’appellation « Marde In France ». Comment peut-on qualifier et étiqueter des lunettes « Made In France » ? Que signifie cette appellation ?

Les 2 critères du Made In France

Pour afficher des lunettes Made In France, il y a deux conditions à respecter :

  1. que les lunettes aient gagné sur le territoire français au moins 35% de leur valeur depuis leur sortie d’usine
  2. que l’une des étapes de transformation des lunettes se soit produite en France, comme la colorisation des branches, ou l’assemblage des lunettes

L’attribution de l’appellation « Made In France » : du fait soi-même

Les fabricants et revendeurs de lunettes peuvent eux-mêmes attribuer à des lunettes l’appellation « Made In France ». Ils doivent néanmoins respecter les critères donnés au risque de subir des sanctions.

Le label Origine France Garantie

Face à la multitude d’étiquettes vantant du 100% français, de la production française, du « conçu en France », le Label Origine France Garantie a été créé en 2011 pour servir de repère fiable et indépendant aux consommateurs désireux d’acheter français et de connaitre l’origine de leurs achats. Cette certification, valable dans tous les secteurs, garantit, pour les lunettes, une fabrication suivant des critères stricts contrôlée par un organisme indépendant.

Les 2 critères pour labeliser des lunettes « Origine France Garantie »

Pour qu’une paire de lunettes obtienne le Label Origine France Garantie, elle doit répondre à deux critères :

  1. voir sa valeur gagner plus de 50% sur le territoire français
  2. prendre sa forme et ses fonctions définitives sur le territoire français

En application, cela revient à exiger qu’une fois les matières premières acquises, toute la fabrication des montures soit réalisée en France.

L’attribution du Label OFG : au cas par cas annuellement renouvelé

Il ne suffit pas de suivre les 2 critères du label pour se permettre de l’afficher ! Il faut que l’entreprise sollicite un organisme indépendant pour vérifier sur site et sur des échantillons que les critères sont bien respectés. Le label n’est accordé que pour une année, il faut donc renouveler ce contrôle de fabrication de la paire de lunettes à labeliser tous les ans.

Le saviez-vous ?

Ce n’est pas une entreprise, ni une marque qui reçoit le label Origine France Garantie, mais exclusivement un produit ! Une même entreprise peut donc produire certains modèles labelisés OFG alors que d’autres ne le sont pas.

Faut-il choisir des lunettes labellisées « Origine France Garantie » ?

Si le label Origine France Garantie remplit parfaitement sa fonction de repère incontestable, grâce à son attribution par un organisme indépendant et grâce à la rigueur de ses critères de production, il présente un bémol : son coût ! Certains lunetiers choisissent de reporter l’investissement d’un label OFG sur le prix de vente de leurs lunettes.

L’alternative trop discrète des lunettes de « fabrication française »

La fabrication 100% française : un contrat de confiance entre lunetiers, opticiens et clients

De nombreux artisans français, produisant du 100% français, n’ont pas les moyens ou l’envie de labelliser leurs produits, encore moins s’il faut les labelliser un par un, et tous les ans. Dans ce cadre, c’est la relation de confiance entre le producteur, éventuellement son revendeur s’il ne vend pas lui-même sa production, et le client qui primera sur une certification ou un label.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -