Conseils maquillage pour les yeux marron foncé et noirs
Contrairement aux yeux marron, les iris foncés, peuvent jouer la carte du noir, avec du khôl, de l’eye-liner et des teintes sombres comme le gris foncé, le prune, et le brun.
Cependant, attention aux textures mates qui peuvent vite venir durcir le regard et donner l’air sévère. Les fards clairs sont également déconseillés, tout comme les couleurs froides et argentées.
Comment adapter son maquillage à la forme des yeux ?
Pour un maquillage des yeux réussi, il faut regarder quelles couleurs se marient le mieux avec celle de nos iris, sans oublier de prendre en compte la forme de ses yeux et de ses paupières.
Agrandir de petits yeux grâce au maquillage
Lorsque l’on a des petits yeux, il faut leur apporter de la lumière pour ne pas les alourdir et les rendre encore plus petits. Pour ce faire, évitez les couleurs foncées et le smoky-eyes et privilégiez des teintes nudes ou claires et irisées.
Un fard un peu plus sombre ou un eye-liner pourra néanmoins être appliqué au coin externe de l'œil pour gagner en intensité. Pour une touche de lumière supplémentaire, ajoutez un fard rose pâle ou ivoire au niveau du coin interne.
Une couche légère de mascara fera amplement l’affaire et donnera un rendu naturel au maquillage.
Intensifier son regard lorsque l’on a des grands yeux
Pour maquiller de grands yeux, pas de limite en ce qui concerne les couleurs. Cependant, les teintes moyennes à sombres sauront se distinguer. Pour l’application, les dégradés et les fondus viendront donner de l’intensité au regard.
Et pour éviter de durcir les traits, le crayon et l’eye-liner sont à utiliser avec parcimonie, tout comme le mascara, qui s’applique en couches fines.
Sublimer ses yeux en amande
À l’instar des yeux marron, les yeux en amande sont les plus faciles à maquiller. Que ce soit dans les couleurs ou les techniques, le choix est libre ! Les gris et les taupes auront malgré tout tendance à venir rétrécir le regard.
Pour gagner en profondeur, appliquez le fard le plus clair sur l’intérieur de l'œil avant de venir étirer la couleur la plus foncée vers l’extérieur.
Dernière touche pour intensifier le maquillage : un mascara volumateur !
Étirer le regard quand on a des yeux ronds
Pour créer un effet œil de biche et adoucir l’aspect globuleux que peuvent parfois avoir des yeux ronds, il est recommandé de miser sur des teintes nudes et neutres plutôt que sur les couleurs vives.
En appliquant le fard le plus clair dans le coin intérieur de la paupière, puis l’ombre plus foncée à l'extérieur, vous accentuez l’amande de vos yeux et étirez votre regard. Le make-up pourra être complété avec un trait de khôl ou d’eye-liner qui se poursuivra au-delà de votre paupière, toujours dans cette volonté d’allongement du regard.
Pour les aficionados des smoky-eyes, optez pour des teintes sobres, comme le doré ou le taupe.
Côté mascara, une application sur l’extérieur de l'œil évite de faire ressortir l’arrondi de la courbure. Comptez sur un mascara recourbant et allongeant plutôt que sur un maximisateur de volume.
Ouvrir le regard quand on a des yeux enfoncés
Les yeux dits enfoncés, comme pour les grands yeux, aiment les couleurs nudes. Pour venir ouvrir le regard, l’idée sera d’appliquer un fard clair sur la paupière mobile, puis un trait d’eye-liner poudre ou de crayon en coin externe, sans oublier de le flouter pour ne pas alourdir le regard.
Pour le choix du mascara, tournez-vous vers une référence galbante et allongeante.
Le maquillage des yeux écartés ou rapprochés
Pour donner l’impression que vos yeux sont plus proches, il faut compter sur les teintes sombres. Appliquez un fard foncé sur l’entièreté de votre paupière mobile et ajoutez un trait d’eye-liner débutant dès le coin interne de l'œil. Le mascara doit également être accentué sur l’intérieur de l'œil.
Au contraire, pour amplifier visuellement l’espacement entre les yeux, appliquez un fard clair à l’intérieur de la paupière et étirez une ombre plus foncée vers l’extérieur. Le mascara doit, lui aussi, être appuyé sur l’extérieur.
Amplifier le regard quand on a des mono paupières
Pour maquiller une mono paupière, il est recommandé de créer un dégradé. Celui-ci part du plus foncé en ras de cil pour s’éclaircir sur la paupière mobile avant de passer à la couleur la plus claire sous le sourcil.
Le mascara s’applique uniquement sur les cils du haut pour agrandir le regard.
Réveiller le regard quand on a les paupières tombantes
Les paupières tombantes peuvent naturellement donner un air triste. Pour relever le regard, il conviendra dans un premier temps de travailler les sourcils. En utilisant un crayon, redessinez la queue du sourcil pour le rehausser de façon naturelle.
Un fard foncé, appliqué sur le coin externe de l'œil, complété par un trait d’eye-liner débutant au milieu de la paupière, et par un mascara prononcé placé sur les cils du haut uniquement, réveilleront le regard.
Pour les couleurs, on reste sur du nude ou du coloré et on privilégie les textures poudrées pour un effet fondu.
Pour un maquillage mettant en valeur les yeux, il faut donc d’abord connaître les couleurs qui font ressortir celle de nos iris, tout en s’accordant à notre carnation et à la forme de nos yeux. Cependant, rien ne vous empêche de transgresser les règles et de vous amuser avec votre maquillage !