Quels verres déforment la taille des yeux ?
Le forme des verres de lunettes varie selon le type de correction appliqué. Ainsi, on observe deux catégories de verres qui provoquent un effet de déformations des yeux.
- Les verres pour la myopie, concaves : ils sont fins au centre et s’épaississent sur les bords. Ils ont pour effet de faire paraître les yeux plus petits.
- Les verres pour les hypermétropes convexes: ils sont épais au centre et s’affinent sur les côtés. Ils provoquent le fameux « effet loupe ».
Et évidemment, plus le besoin en correction est important, plus le verre sera épais et accentuera le phénomène.
Quels sont les verres qui diminuent l'effet "loupe" ?
Vous l’aurez compris, ce sont principalement les personnes hypermétropes qui vont subir cet effet d’agrandissement des yeux.
Le choix de vos verres va jouer un rôle essentiel dans l’effet esthétique de votre regard, mais aussi dans le confort de porter. En dehors des verres « classiques » minéraux, il existe aujourd’hui d’autres matériaux aux vertus salvatrices, en particulier pour les personnes qui ont une forte correction.
- Les verres organiques, fabriqués à partir de matériaux de synthèse. Ils seront plus fins et plus confortables, mais aussi plus fragiles et nécessitant un traitement de surface supplémentaire.
- Les verres asphériques ont une courbure de surface plus atténuée, ce qui va considérablement réduire l’effet loupe. Ils sont également plus fins et plus légers et permettent surtout un plus large champ de vision.
L’amincissement des verres, une solution souvent proposée
Amincir les verres de lunettes est l’une des solutions les plus simples et les plus souvent proposées pour réduire des verres imposants et déformants. Le travail sur les verres ne sera pas le même selon votre correction.
Les verres ont généralement quatre indices d’amincissement en fonction de votre dioptrie :
- Indice d’amincissement 1.5 : c’est l’indice standard des verres de lunettes.
- Indice d’amincissement 1.6 : les verres sont amincis et adaptés pour les corrections allant de -2.00 à -4.00 et de 2.00 à +4.00. Le gain d’épaisseur est d’environ 20% et convient à la plupart des montures.
- Indice d’amincissement 1.67: les verres sont très amincis et gagnent environ 35% de l’épaisseur d’un verre classique. Ils conviennent aux fortes corrections allant de –4.00 à -6.00 et de +4.00 à +6.00. Ils s’adaptent également à tous types de montures.
- Indice d’amincissement 1.74 : c’est le stade maximum de réduction de l’épaisseur des verres. Ils sont proposés pour les verres à forte correction allant de -8.00 à +8.00.
En réduisant l’épaisseur de vos verres, vous gagnez non seulement en esthétique mais également en confort puisque leur poids est lui aussi réduit sur votre nez.
Conseils pour le choix de vos montures
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour éviter d’avoir les yeux agrandis par le port de vos lunettes, nous vous recommandons de prêter une attention toute particulière au choix de la forme de vos montures.
- Évitez les lunettes oversize
Même si elles sont tendances, ces montures vont accentuer l’effet « gros yeux » par leur surface, et surtout devenir encore plus lourdes et générer de l’inconfort.
- Préférez les montures plus petites
Les verres vont gagner en légèreté et votre vision sera moins déformée.
- Plus les verres de vos lunettes seront proches de vos yeux, moins ils les déformeront. Pensez à cette petite astuce lorsque vous faites vos essayages.
Quel que soit cotre correction, que vous soyez hypermétrope ou myope, l’effet des verres de vos lunettes aura donc un impact sur le confort et l’esthétique de votre regard. Votre Opticien Par Conviction est formé à ces problématiques et saura vous orienter vers une solution sur mesure, optimisée selon vos besoins et votre budget. Vous pouvez avoir confiance en son savoir-faire et son expérience pour faire le meilleur choix !