Top
top

Mes lunettes me font mal ou me gênent, que faire ?

4 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 05/10/2023
main

Véritables partenaires de votre quotidien, vos lunettes doivent logiquement se faire oublier sur votre nez. Il se peut que cette évidence n’en soit pas une pour vous et que vous ressentiez une gêne ou même des douleurs en les portant. Que se passe-t-il, d’où vient le problème et surtout, comment y remédier et l’éviter à l’avenir ? Plus un instant à perdre, le confort n’attend pas…

  1. Mes lunettes me font mal au nez
  2. Mes lunettes me font mal au-dessus des oreilles
  3. Nos recommandations pour des montures confortables

Mes lunettes me font mal au nez

Vous ressentez de l’inconfort et des douleurs au niveau de votre nez, c’est que votre monture est mal adaptée à la forme de votre visage, que ce soit à cause de la forme des lunettes, de leur poids ou de leur réglage chez l’opticien. En effet, par exemple, si celles-ci sont trop lourdes, trop grandes pour votre visage ou mal réglées, elles glissent et occasionnent une pression désagréable sur le nez, ce qui crée pesanteur et même irritation.

Dans ce cas, il est important d’y remédier en vous rendant chez votre opticien qui en déterminera la cause exacte avec vous.

Pourquoi ça fait mal ?

Le plus souvent, c’est le mauvais ajustement ou la forme inadaptée du pont nasal (la partie centrale qui repose sur le nez) qui est la cause.

Cela peut être dû à deux problèmes : des plaquettes de lunettes trop serrées, qui appuient trop sur les ailes du nez. Ou bien il peut s’agir d’une forme de lunettes inadaptée qui peut aussi être responsable de ces gênes et douleurs si le pont ne se pose pas bien sur votre nez ou si elles glissent sur le bout de votre nez.

La solution : avoir la bonne pression du pont de nez

Ces réglages sont à faire chez votre opticien qui saura faire les bons gestes et les bonnes vérifications.

  • En faisant ajuster les plaquettes de vos montures qui sont peut-être trop serrées ou mal positionnées
  • En retravaillant la monture en plastique par l’action de la chaleur, pour l’assouplir et l’adapter à votre visage

Attention !

 Ne tentez rien par vous-même au risque d’endommager vos montures !

Le bon choix de lunettes pour éviter ces problèmes

  • Opter pour une monture métallique légère en fibre de carbone, titane ou inox
  • Éviter les montures en plastique plus difficiles à régler

Mes lunettes me font mal au-dessus des oreilles

C’est au niveau de l’arrière des oreilles que se situe votre gêne ? Des branches de lunettes inadaptées peuvent parfois même provoquer une irritation cutanée, un inconfort auquel il faut vite remédier !

À nouveau, il s’agit soit d’un souci de réglage ou de forme de vos montures. Le poids est souvent incriminé, mais c’est le plus souvent une question de forme de lunettes qui ne convient pas à la morphologie de votre visage. Une monture lourde mais bien adaptée à votre morphologie sera très bien supportée.

Pourquoi ça fait mal ?

Les branches de vos lunettes passent derrière vos oreilles. Elles doivent reposer sur l’arrière sans sensation de pesanteur ni de serrement. Elles peuvent parfois être trop serrées et opérer une pression désagréable, ou au contraire être déréglées à cause de la manipulation quotidienne qui vient créer un déséquilibre, occasionnant glissement et irritations. Ce dérèglement peut aussi être dû aux changements de température ambiante avec les saisons qui peuvent déformer vos lunettes. Et si votre monture est épaisse, ce problème s’accentue et tout le poids risque de reposer sur votre nez.

La solution : repositionner les branches et réajuster leur pression

Votre opticien (et seulement lui) va agir sur deux paramètres :

  • L’écartement des branches et donc leur pression sur vos tempes
  • La courbure de l’extrémité des branches pour bien se « caler » derrière vos oreilles

Nos recommandations pour des montures confortables

Pour bien choisir ses lunettes et éviter ces désagréments, suivez ces quelques conseils lors du choix de vos montures :

  • Prêtez attention à la forme des lunettes : elles ne doivent pas dépasser vos sourcils et le pli sous l’œil, ni être trop larges ou trop lourdes si vous avez un visage fin (ou des petites oreilles)
  • Opter pour des verres amincis, 50% plus légers
  • Équipez-vous de pads nasaux pour lunettes en cas de soucis : ce sont de petits coussinets discrets à ajuster sur les plaquettes ou le pont de vos montures.
  • Choisir des montures sans cerclage, idéales si vous rencontrez des difficultés pour choisir vos lunettes en fonction de votre morphologie.

Votre Opticien Par Conviction saura vous guider dans le choix de la monture parfaitement adaptée à votre visage. Grâce à ses conseils d’expert, vous repartez avec LA paire de lunettes faite pour vous ! Pensez à lui rendre visite si vous constatez un inconfort lié au port de votre matériel optique.

Et pour faire un choix éclairé et optimal, n’hésitez pas à suivre nos conseils sur la forme de vos lunettes en fonction de votre morphologie !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -