Pour vous donner une définition simple de la myopie, sachez qu’il s’agit d’une anomalie fréquente de la vision qui se traduit par une vision floue de loin, alors que la vision de près est nette. C’est pourquoi une personne myope n’a aucune difficulté pour lire sans lunettes. La myopie est l’opposé de l’hypermétropie.
Quels sont les symptômes et les traitements de la myopie ?
La myopie apparaît souvent entre de 8 et 12 ans et progresse lentement jusqu'à 20-25 ans. Mais elle peut aussi débuter à tout âge, et même après 70 ans. Plus le début est précoce, plus la myopie sera sévère.
Il existe plusieurs degrés de myopie, exprimées en dioptries. Ainsi, une myopie de moins de 3 dioptries est a priori bénigne alors qu’une myopie de 6 dioptries est a priori sévère.
La correction de la myopie a pour but de modifier le trajet des rayons lumineux pour qu’ils convergent vers la rétine, ceci est rendu possible par :
Des verres de lunettes concaves
Des lentilles de contact offrant un champ visuel plus dégagé que les lunettes et un champ du regard préservé du fait de la mobilité concomitante de la lentille avec l'œil
De la chirurgie qui a pour objectif de modifier la courbure de la cornée par laser ou de mettre en place un implant à l'intérieur de l'œil
Si vous commencez à avoir des difficultés pour voir de loin, prenez rendez-vous chez votre opticien proche de chez vous. Il pourra réaliser un contrôle de votre performance visuelle et ainsi confirmer ou non un problème de myopie.
Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels
indépendants
qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs
communes
et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients
indépendamment
des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus
proche
de chez vous.