Top
main

Un optométriste est, avant tout, un opticien-lunetier qui a choisi de se spécialiser et développer ses compétences paramédicales et de professionnel de santé. Pour devenir optométriste, le parcours classique commence par le BTS opticien-lunetier en poursuivant la formation jusqu'à un niveau BAC+5.

Durant sa formation, les spécialités qui lui sont enseignées sont variées : optométrie pédiatrique et développement de la vision – développement psychomoteur et vision – posturologie – neuro-vision, entraînement et amélioration des performances – vision et sport, évaluation et amélioration des performances.

Le World Council of Optometry (Conseil Mondial de l'Optométrie), relayé par l'European Council of Optometry and Optics (Conseil Européen), a adopté la définition suivante :

L'optométrie est une profession de santé autonome, formée et réglementée. Les optométristes sont les professionnels de la santé de l'œil et du système visuel qui assurent un service oculaire et visuel complet, qui inclut la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection/diagnostic et le suivi des maladies oculaires et la réhabilitation du système visuel.

L'Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) reconnaît l'optométrie comme une discipline de santé indépendante, plus particulièrement en charge des problèmes réfractifs.

Historiquement, l'optométrie et l'optique sont des professions étroitement liées. Aujourd'hui dans certains pays, les deux professions n'en forment plus qu'une seule. Ailleurs, on considère que les deux professions sont complémentaires et que chacune dispose de domaines d'activités distincts.

Que font les optométristes dans la filière visuelle française ?

Les optométristes sont formés à :

  • Réaliser des examens de la vision et sont compétents pour proposer les solutions les plus pertinentes aux cas les plus complexes
  • Pratiquer une prise en charge en contactologie
  • Évaluer les performances visuelles et les optimiser en orientant le patient parmi toutes les aides visuelles existantes
  • Assurer les soins basiques des yeux, ce qui inclut les examens de l'acuité, la prescription d'optique médicale et le dépistage de certaines pathologies courantes
  • Pratiquer un dépistage dans le cadre de renouvellements

 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -