Top
main

Une ordonnance ophtalmologique est une ordonnance délivrée par un ophtalmologiste. C’est une prescription médicale qui permet soit l’achat de lunettes de vue correctrices ou de lentilles de contact adaptées à votre défaut visuel, soit la délivrance d’un traitement de soins spécifique pour vos yeux.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour des lunettes ? 

Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d’une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l’âge du bénéficiaire. Dans le cas où il n’y a pas d’opposition du médecin ophtalmologiste spécifiée sur la prescription, elle est de :

  • 1 an pour les enfants de moins de 16 ans
  • 5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans
  • 3 ans pour les adultes de plus de 42 ans

Certaines situations peuvent toutefois motiver une opposition ou une limitation de la durée de validité d’une ordonnance :

  • La présence d’une maladie des yeux exigeant un contrôle médical régulier, par exemple, une forte myopie, un glaucome, une DMLA, une rétinopathie diabétique, une cataracte …
  • La prise de médicaments susceptibles d’altérer l’œil et la vision, par exemple des corticoïdes

Une ordonnance médicale, en cours de validité, est obligatoire pour la délivrance de lunettes correctrices, ainsi que pour leur remboursement par la Sécurité Sociale et par votre mutuelle, si vous en avez une.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour des lentilles de contact ?

 L’ordonnance pour des lentilles de contact est valable 3 ans pour les sujets de plus 16 ans, sauf contre-indication de l’ophtalmologiste. 

Renouvellement, besoin d’une ordonnance ?

Pour un renouvellement de lunettes de vue, une copie de l’ordonnance d’origine suffit. Votre opticien reporte alors sur l'ordonnance l'adaptation de la correction optique qu'il a mesurée et en informe votre ophtalmologiste par tout moyen garantissant la confidentialité des informations transmises.

Pour un renouvellement de lentilles de contact, sauf opposition du médecin mentionnée sur l'ordonnance, votre opticien Expert peut adapter la correction optique des lentilles de contact dont l'ordonnance date de moins de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans et 3 ans pour les adultes de plus de 16 ans.

 

* Décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d'exercice de la profession d'opticien-lunetier.
Pour les ordonnances de verres correcteurs établies antérieurement à la date d'entrée en vigueur de ce décret, le 17/10/2016, la prescription médicale est adaptable par l'opticien dans le cadre d'un renouvellement d'équipement optique, sous réserve qu'elle date de moins de 3 ans et qu'elle soit destinée à un sujet de plus de 16 ans.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -