L’orgelet est une inflammation qui se caractérise par l’apparition d’un bouton rouge sur le bord de la paupière. Souvent remarqué chez les porteurs de lentilles de contact, il semble que cet équipement optique puisse influer sur le développement de l’œdème. Pourquoi ? Comment limiter les risques ? Opticiens Par Conviction vous répond.
- Les lentilles de contact peuvent-elles être à l’origine d’un orgelet ?
- Est-ce qu’on peut mettre des lentilles quand on a un orgelet ?
- Comment prévenir l’apparition d’un orgelet lorsque l’on porte des lentilles ?
Les lentilles de contact peuvent-elles être à l’origine d’un orgelet ?
Les lentilles sont en contact direct avec les yeux. Mal nettoyées ou utilisées avec peu de soin, elles sont à même de provoquer des irritations et des éruptions comme l’orgelet.
Si les consignes d’utilisation des lentilles ne sont pas respectées
Chaque équipement oculaire s’accompagne d’une liste de bonnes pratiques. Ce qui est d’autant plus vrai avec les lentilles de contact, qui sont directement posées sur la cornée.
Ne pas se frotter les yeux fait partie de ces règles. Que ce soit avec ou sans lentilles, c’est un geste qui n’est jamais recommandé puisqu’il apporte les bactéries situées sur les mains, immédiatement dans les yeux. Les mouvements de friction peuvent aussi venir abîmer la cornée, et ce, d’autant plus lorsque l’on porte des lentilles.
Pour éviter toute irritation et sécheresse donnant envie de se frotter ses yeux, il est impératif de respecter les indications concernant la durée de port des lentilles et de ne jamais s’endormir avant de les avoir ôtées.
Ainsi, pour limiter le risque d’orgelet, on ne touche pas à ses yeux lorsque l’on porte ses lentilles, on respecte les préconisations de son ophtalmologiste et on nettoie correctement ses verres de contact.
Si les lentilles ne sont pas correctement nettoyées
L’orgelet se forme suite à la présence d’une bactérie dans l'œil, le plus souvent, celle du staphylocoque doré. Pour éviter leur propagation, il faut s’abstenir de se toucher ou de se frotter les yeux, mais aussi correctement entretenir ses lentilles.
Au-delà des bactéries, des lentilles mal nettoyées peuvent mettre en contact direct avec la cornée des résidus de poussières, de maquillages, etc.
Pour réduire les chances de voir apparaître un orgelet sur le bord de sa paupière, il faut alors débarrasser ses lentilles de toute impureté avant de les porter. À cela, s’ajoutent un démaquillage complet et un nettoyage des cils et des paupières quotidien pour ne pas accumuler de bactéries ou de résidus polluants.
Hygiène oculaire et orgelet (à venir)
Des lentilles de contact entretenues consciencieusement ne devraient donc pas être la cause d’un orgelet. Cependant, si celui-ci parvient tout de même à se faire une place, peut-on continuer de les porter ?
Est-ce qu’on peut mettre des lentilles quand on a un orgelet ?
Si le port de lentilles parfaitement propres ne pose, en théorie, pas de problème, il est toujours préconisé de demander l’avis à un spécialiste de la santé visuelle. En cas de doute, mieux vaut passer aux lunettes de vue le temps que l’orgelet se résorbe complètement.
Se fier à l’avis d’un spécialiste
L’orgelet est une inflammation sans gravité qui guérit de lui-même en quelques jours. Il n’est donc pas obligatoire de se rendre chez un médecin ou un ophtalmologiste.
Cependant, pour les porteurs de lentilles de contact, il est conseillé de se rendre chez un spécialiste. Ce dernier pourra vérifier si l’orgelet est dû à l’équipement optique et apporter les conseils appropriés pour qu’il n’y ait pas de récidive.
Il sera également à même d’approuver ou non le fait de continuer de porter ses lentilles pendant que l’orgelet est présent. Même si, dans la majorité des cas, il est indiqué de permuter avec des lunettes de vue pour ne pas aggraver la situation.
Les lentilles pourront être reportées une fois l’orgelet disparu. Un nettoyage complet est alors indispensable pour éliminer toute trace de la bactérie à l’origine de l’éruption.
Éviter l’aggravation de l’orgelet
En continuant à porter ses lentilles de contact, l’orgelet peut s’aggraver et mettre plus de temps à guérir.
En effet, si ce sont les lentilles qui sont la cause de l’apparition de l’orgelet, l’irritation va persister et devenir de plus en plus intense. Le risque de surinfection s’accroît.
Si les lentilles ne sont pas en cause et sont parfaitement propres, elles constituent tout de même une entrave à la guérison. Le mieux étant de laisser les yeux les plus tranquilles possible pour que l’orgelet se développe et disparaisse rapidement.
Ainsi, en cas d’orgelet, le port de lunettes de vue est à privilégier sur les lentilles de contact. Et si elles sont à l’origine de l’inflammation, on met en place de nouvelles habitudes pour éviter toute récidive.
Comment prévenir l’apparition d’un orgelet lorsque l’on porte des lentilles ?
Limiter les risques d’infection bactérienne passe principalement par l’adoption de règles d’hygiène strictes et par l’utilisation des bons produits.
Bien nettoyer ses lentilles
Correctement nettoyer ses lentilles est la règle la plus importante de toutes. Posée sur l'œil, la lentille se doit d’être parfaitement propre et exempte de toute bactérie ou particule.
Pour ce faire, on suit méticuleusement les indications fournies par l’ophtalmologiste et par l’opticien contactologue. Et on se lave les mains avant de les mettre ou de les enlever.