Lentilles plutôt que lunettes : choisissez un spécialiste en contactologie
L’immense majorité des opticiens dispose d’un minimum de choix de lentilles de correction. Mais certains professionnels sont de véritables de la contactologie. C’est donc vers qu’il est conseillé de se tourner lorsque l’on privilégie les lentilles aux lunettes. Se rendre chez un opticien expert en contactologie, c’est se garantir un large choix d’équipement, des conseils de qualité et un suivi post-achat irréprochable.
Étape 3 : Examiner les différentes prestations proposées par les opticiens
Ça y est ! Vous avez déterminé ce qui compte pour vous chez un équipement optique : son prix, son niveau de qualité, sa nature et, pourquoi pas, les valeurs qu’il incarne. Il est temps de vous pencher sur la composante humaine de l’acte d’achat : l’opticien en lui-même et les services qu’il offre.
Certaines prestations ne sont pas nécessairement connues par la majorité de la clientèle, alors qu’elles apportent un confort indéniable dans le suivi de votre santé visuelle. Les actes complémentaires proposés par un opticien peuvent s’avérer décisif dans votre processus de décision. Voici quelques exemples de prestations qui peuvent faire la différence.
Les opticiens spécialisés
Les formations continues chez les opticiens leur permettent de se spécialiser dans différents domaines. Il en est parfois fait mention dans leur annonce, mais pour s’assurer de l’information, autant prendre contact avec eux. Les spécialisations d’opticiens sont diverses. Elles peuvent se concentrer sur un âge, une catégorie donnée de clientèle (les opticiens spécialisés en « enfants », en « seniors ») ou sur une discipline précise (les opticiens-optométristes, les opticiens contactologues).
La mise en situation d’usage (MESU)
La MESU est une pratique offerte majoritairement par les opticiens indépendants. Elle a pour but de vous faire tester, dans plusieurs conditions, vos nouvelles lunettes afin de s’assurer de votre confort et d’effectuer des réglages ou des modifications si nécessaire. Le recueil de votre ressenti sert à améliorer votre relation client/opticien et permet à l’opticien d’être plus précis dans les services ou dans le pluri-équipement à venir.
Le contrôle de la vue
Les contrôles de la vue sont des services parfois gratuits, parfois compris dans l’achat de lunettes. Il convient de se renseigner sur la fréquence et les modalités selon lesquelles ces contrôles sont effectués. En effet, lorsque vous avez le sentiment que votre vue change, l’opticien est habilité à faire passer des examens visuels et à adapter la puissance de correction de votre équipement visuel. Mais sous quelles conditions réalise-t-il cette prestation ?
L’opticien à domicile
Certains opticiens se déplacent sur le lieu de votre choix ! Ce service s’adresse à tout le monde, mais il est particulièrement apprécié par les personnes aux emplois du temps surchargés, à celles ayant des enfants en garde ou à celles rencontrant des difficultés de mobilité. Certains opticiens demandent à ce que ce service soit prescrit sur l’ordonnance médicale. Là encore, il est préconisé de faire une demande de renseignements sur ce service qui peut faciliter les prises de rendez-vous et contrôles nécessaires à votre bonne santé visuelle.
Le service après-vente
Un service après-vente minimum est garanti sur tous les achats de corrections visuelles. Ces garanties obligatoires sont inscrites sur les devis formalisés depuis janvier 2021. Mais certains opticiens vont plus loin… Du nettoyage aux ultra-sons quand cela est nécessaire aux petites réparations urgentes, jusqu’à un nombre plus important de changements de montures pour les plus casse-cous ou les plus étourdies, chaque opticien est libre de son service après-vente. C’est en prenant contact simplement avec les opticiens pré-choisis que vous serez à même de choisir les services après-vente qui vous conviennent.