Une pathologie oculaire est une maladie des yeux qui affecte le système visuel. Elle peut prendre diverses formes à des degrés variés, de la plus bénigne à la plus grave, aussi bien chez le tout-petit que chez l’adulte.
Les pathologies de l’œil sont toutefois à dissocier des défauts visuels. Pour vous aider à les différencier, vous pouvez retenir que les défauts visuels sont considérés comme des imperfections géométriques de l’œil, ou des défauts de puissance de l’œil. Les défauts visuels les plus couramment rencontrés sont : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
Pour ce qui est des pathologies oculaires, elles sont extrêmement nombreuses. Nous listerons donc les plus connues : la cataracte, le glaucome, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), la macula, la rétinopathie diabétique, les pathologies de la cornée, les pathologies du vitré/corps flottants.
Lire notre dossier sur
Les maladies de l'oeil
Si la majorité des défauts visuels peut être corrigée par le port de lunettes correctrices ou lentilles de contact adaptées, il n’en est pas de même pour les pathologies oculaires. Chacune d’elles a ses symptômes et ses traitements bien spécifiques.
Lorsque l’on sait qu’un défaut visuel ou une maladie des yeux non détectés pendant l’enfance peuvent avoir de graves conséquences sur la santé à l’âge adulte... La prévention reste encore la meilleure solution pour s’assurer d’une bonne vue tout au long de la vie. Comment ? Tout simplement par des contrôles visuels approfondis et réguliers, dès le plus jeune âge.
Ophtalmologistes et opticiens travaillent de façon étroite pour le dépistage et le suivi de tout défaut visuel, anomalie de l’œil ou pathologie oculaire.