Les risques pour les yeux en hiver
Les rayons UV sont invisibles, mais leurs effets peuvent être bien réels, même lorsque les températures chutent.
Le rôle nocif des UV en hiver
Un grand soleil n’est pas nécessaire pour attraper un coup de soleil. Et cela ne vaut pas que pour les journées d’été nuageuses. Les ultraviolets, ou rayons UV, sont présents toute l’année puisqu’ils passent au travers des nuages.
Et si en hiver, nos vêtements nous permettent de nous protéger du froid et des rayons UVB, principale cause des coups de soleil, nos yeux sont bien souvent oubliés.
Pourtant, ils restent vulnérables, et à plus forte raison lorsqu’il neige. En effet, les surfaces enneigées réfléchissent jusqu’à 80 % des UV, amplifiant leur intensité. Ainsi, en hiver, les yeux sont sujets à des dangers qui sont spécifiques à cette saison.
Les dangers spécifiques à la saison hivernale
Le froid, le vent et la lumière hivernale combinés peuvent entraîner :
- De l'éblouissement : particulièrement problématique dans des situations où une bonne visibilité est indispensable, comme en voiture.
- Une photokératite ou "cécité des neiges" : ce que l’on peut apparenter à un coup de soleil des yeux est couramment observé en haute altitude. Causée par une exposition excessive aux UV, cette brûlure de la cornée représente un risque pour ceux qui pratiquent des sports d’hiver, comme le ski.
- Une rétinopathie solaire : une brûlure de la rétine plus grave que la photokératite et parfois irréversible.
Pour faire face à ces dangers hivernaux, il est recommandé de porter ses lunettes de soleil.
Les bienfaits des lunettes de soleil en hiver
Si la fonction principale des lunettes de soleil en hiver est d’apporter une protection contre les UV, elles ont d’autres qualités.
Une barrière efficace contre les UV
Comme dit précédemment, les rayons UV ne disparaissent pas avec les basses températures. Comme en été, ils peuvent atteindre la rétine et provoquer des maladies oculaires à l’instar de la photokératite et de la rétinopathie solaire.
C’est pourquoi il est essentiel de se protéger les yeux dès que la lumière est intense, avec des lunettes de soleil. Agissant comme un bouclier, elles bloquent les rayons nocifs avant qu’ils n’atteignent vos yeux. Elles sont particulièrement importantes pour les enfants, dont les yeux sont plus sensibles.
Un confort visuel amélioré
L’hiver est souvent synonyme de lumières éblouissantes, que ce soit en montagne, en ville ou sur des routes mouillées. La neige agit comme un miroir et réfléchit la lumière. Cela peut provoquer un éblouissement intense et rendre les activités de plein air difficiles, voire dangereuses. Porter des lunettes de soleil permet de limiter cet effet.
Aussi, conduire en hiver peut être particulièrement inconfortable, surtout lorsque le soleil est bas sur l’horizon. Dans ce cas, les lunettes de soleil aident à réduire la fatigue visuelle en atténuant la luminosité excessive.
Une protection pour la peau
Porter des lunettes de soleil ne protège pas uniquement vos yeux. Elles préservent également la peau des paupières qui est fine et vulnérable aux rayonnements UV. Effectivement, l’exposition au soleil peut accélérer le vieillissement cutané et causer des rides prématurées ou des taches pigmentaires autour des yeux. De même, elle peut être à l’origine de cancers cutanés.
Les lunettes solaires ont donc toute leur importance en hiver. Mais comment les choisir ?
Comment bien choisir ses lunettes de soleil pour l’hiver ?
Il n’existe pas un modèle unique de lunettes de soleil. En fonction des besoins, de nombreux aspects sont à prendre en compte.
Les critères essentiels
D’après le gouvernement, avant d’acheter une paire de lunettes, il faut faire attention à deux critères essentiels :
- La mention « CE ».
- La présence d’une notice indiquant le pouvoir filtrant des verres.
Si le marquage « CE » permet d’assurer que la paire de lunettes respecte les normes européennes, le pouvoir filtrant correspond à la capacité de filtration des rayons UV.
Classé en 4 catégories, il est recommandé de choisir un modèle avec des verres de catégorie 3 (ou UV 400), que ce soit pour une utilisation en ville ou en montagne.
Pour les activités de haute montagne, la catégorie 4 peut également être envisagée. Cependant, avec de tels verres, il est interdit de conduire.
Le traitement des verres
Au-delà de l’indice de protection, les verres peuvent bénéficier de divers traitements et filtres pour améliorer le confort de vision.
Par exemple, les verres polarisants sont particulièrement utiles. Ces derniers éliminent les reflets gênants sur la neige, les flaques d’eau ou les routes glacées, rendant la vision plus claire et confortable.
Une monture bien pensée
En hiver, la lumière peut venir de toutes les directions, notamment de côtés ou de dessous, en raison des reflets sur la neige ou sur les surfaces mouillées. De ce fait, privilégiez des montures enveloppantes ou avec des protections latérales. Ce type de monture est aussi idéal pour les activités sportives (ski, randonnée), car elles restent bien en place.
Et bien sûr, choisissez un modèle qui vous plaît et correspond à votre style !
Pour vous accompagner dans ce choix, rendez-vous chez l’opticien indépendant le plus proche de chez vous. Celui-ci saura vous orienter vers les verres et les montures les plus adaptés à vos besoins.