Prenez le temps de choisir vos premières lunettes
C’est le jour-J ! Vous vous rendez en boutique pour choisir votre première paire de lunettes. Un choix démesuré de montures s’offre à vous. Par où commencer ?
Laissez-vous guider par l’opticien. Celui-ci va prendre en compte votre prescription, la morphologie de votre visage, ainsi que vos goûts et besoins pour vous orienter parmi les nombreux modèles disponibles.
N’hésitez pas à en sélectionner plusieurs et à faire des essayages. S’il n’y a pas de coup de cœur, prenez-vous en photo afin d’y revenir plus tard, ou tentez votre chance dans une autre boutique.
Une fois la monture sélectionnée, vous aurez également à choisir vos verres et les traitements appliqués. Encore une fois, votre opticien prendra le temps de tout vous expliquer en détail.
Gérez la période d’adaptation
Porter des lunettes peut être déstabilisant sur plusieurs points. Il faut tout d’abord s’habituer à avoir une monture sur le nez, puis il faut que les yeux s’adaptent à leur nouvelle vision.
Si une monture bien choisie et confortable s’oublie très vite, l’adaptation des yeux peut prendre plusieurs jours, voire semaines, notamment lorsque la correction est importante. Cela est tout à fait normal puisque le cerveau doit modifier ses habitudes en matière d'accommodation. De ce fait, des vertiges ou des maux de tête peuvent se faire ressentir.
Si ces derniers ne passent pas naturellement après quelques semaines, vous pouvez vous rendre chez votre opticien pour un ajustement.
S'habituer à ses nouvelles lunettes
Apprenez à entretenir vos nouvelles lunettes
Des lunettes bien entretenues, ce sont des lunettes efficaces. En effet, même si les lunettes sont aujourd’hui considérées comme étant des accessoires de mode, elles n’en restent pas moins un dispositif médical.
C’est pourquoi, lorsque l’on reçoit sa première paire de lunettes, il est important de se renseigner sur les bons gestes à adopter pour qu’elles conservent tous leurs bénéfices.
Parmi ceux-ci :
- Toujours ranger ses lunettes dans un étui lorsqu’on ne les porte pas.
- Ne pas poser ses lunettes côté verre.
- Ne pas les laisser dans un endroit trop froid ou trop chaud (dans une voiture par exemple).
- Utiliser des produits adaptés pour le nettoyage et la désinfection.
- Ne pas les nettoyer à l’eau chaude.
Nettoyer et désinfecter les lunettes
Des conseils qui vous seront une nouvelle fois délivrés par votre opticien. Spécialiste de la santé visuelle, il vous accompagne dans toutes les étapes de votre parcours optique. Ainsi, en cas de doute ou de problème avec votre paire de lunettes, vous pouvez vous rendre en boutique pour poser vos questions, demander un nettoyage en profondeur ou procéder à un ajustement.