Quels sont les symptômes du glaucome ?
Reconnaître les premiers signes du glaucome permet de le dépister et de le soigner. Les premiers symptômes perceptibles sont :
- une dilatation anormale des pupilles
- des rougeurs oculaires
- une vision floue avec des halos
Ensuite, une perte de la vision se déclare. Dans le cas du glaucome, elle est caractérisée par une vision en tunnel, puisque c’est généralement la vision périphérique qui est atteinte en premier.
Quels sont les facteurs de risque du glaucome ?
Le glaucome touche principalement les personnes de plus de 40 ans, ayant des antécédents familiaux de glaucome, ou présentant elle-même du diabète, de l’hypertension artérielle, une forte myopie ou une forte hypermétropie. Les personnes sous corticoïdes sont aussi plus sujettes au glaucome que les autres.
Une hypertension oculaire (cause du glaucome) peut également survenir suite à un choc, un traumatisme oculaire, ou encore suite à une chirurgie ophtalmique. Ainsi, même si le glaucome est majoritairement héréditaire, certaines maladies ou accidents peuvent y conduire.
Des contrôles visuels réguliers chez un professionnel indispensables
Le glaucome s’installe de façon asymptomatique. C’est-à-dire que sans examen médical, le début de la maladie ne se remarque pas. La meilleure prévention est donc de passer des contrôles visuels régulièrement ! L’ophtalmologue, mais aussi l’opticien, sont habilités à contrôler la vue. Un examen visuel tous les 2 à 3 ans à partir de 40 ans permet de surveiller l’acuité visuelle et la pression intraoculaire. Un examen du fond de l’œil est préconisé chez les personnes ayant de nombreux facteurs de risque.
Les méthodes de prévention du glaucome
Le glaucome étant indirectement dû à une mauvaise évacuation de l’humeur aqueuse ou à une mauvaise circulation du sang, il faut limiter au maximum les éléments pouvant accentuer ces deux difficultés. Cela passe notamment par une hygiène alimentaire saine et l’adoption de quelques habitudes au quotidien.
Tabac, café, alcool, vasoconstricteurs : les aliments et médicaments à éviter
Les aliments et substances provoquant une vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux) et/ou une rétention d’eau sont à éviter en cas de glaucome ou d’existence de facteurs de risque. On retrouve parmi eux : les médicaments vasoconstricteurs, le tabac, les boissons contenant de la caféine ou de l’alcool, les sodas, les aliments à base de farine blanche, les pâtisseries et la charcuterie. Tous ces produits « resserrent » les voies de drainage, soit par effet chimique, soit en les obstruant lentement. Ils n’aident donc pas l’œil à renouveler normalement son humeur aqueuse.
Éviter le sucre et limiter le gras : le régime cétogène contre le glaucome
Le diabète est un facteur de risque du glaucome très important. Le cholestérol est aussi une source d’aggravation du glaucome. Pour les concernés, il est conseillé de suivre un régime limitant les apports en graisses et en sucres, afin de garantir le meilleur état possible du système vasculaire. Le principe du régime cétogène est d’être faible en glucides et d’apporter de « bons lipides ». Il est aussi appelé diète « low carb ». Une étude réalisée par la Northeast Ohio Medical University a mis en évidence l’intérêt de ce régime sur des souris atteintes de glaucome. Et de manière générale, éviter les aliments trop gras et trop sucrés est toujours un bon conseil à suivre pour rester en bonne santé !
4 astuces pour faire baisser la pression oculaire
1) Le glaucome peut être la conséquence de traumatismes oculaires. C’est pourquoi l’usage de lunettes de protection lors d’activités « à risques », comme le bricolage ou certains sports, est vivement recommandé.
2) La pression intraoculaire peut également être limitée en adoptant une activité sportive. Le yoga peut aider à lutter contre le stress tout en favorisant une bonne circulation sanguine et un meilleur drainage lymphatique. Complété par des exercices comme la gymnastique des yeux, il sera un atout pour évacuer les tensions.
3) Dormir sur un oreiller, tête surélevée, permet également de diminuer la pression intraoculaire.
4) Maintenir une alimentation variée et équilibrée, apportant les nutriments essentiels au bon fonctionnement visuel. Privilégiez les aliments « dépuratifs » naturellement drainants.