Les méthodes de prévention de l’uvéite
La prévention de l'uvéite repose sur plusieurs mesures.
1. Avoir une bonne hygiène oculaire.
Se laver les mains avant de toucher ses yeux ou éviter de frotter ses yeux avec les mains sales. Il est également important d'éviter les contacts étroits avec des personnes atteintes d'une infection oculaire, car certaines formes d'uvéite peuvent être infectieuses et se propager par contact direct ou indirect.
2. Avoir une bonne alimentation.
Manger varié et équilibré en favorisant les nutriments anti-inflammatoires peut aider à réduire l'inflammation dans le corps et à renforcer le système immunitaire.
3. Consulter régulièrement un ophtalmologiste pour des examens oculaires de routine.
Un ophtalmologiste sera en mesure de détecter tout signe précoce d'uvéite et de prendre des mesures appropriées pour prévenir les complications.
4. Porter des lunettes de soleil.
Les lunettes de soleil offrent une protection contre les rayons ultraviolets UV nocifs pour les yeux. Les UV peuvent contribuer au développement de l'uvéite et des affections oculaires associées.
5. Éviter de porter des lentilles de contact.
Dans certains cas, le port de lentilles de contact peut également augmenter le risque d'uvéite. Pour cette raison, il est important de suivre scrupuleusement les instructions d'hygiène pour le nettoyage et l'entretien des lentilles de contact. Il est même préférable de ne pas porter de lentilles de contact si l'on présente des symptômes d'uvéite ou d'autres infections oculaires.
6. Suivre consciencieusement le traitement.
En cas de diagnostic d'uvéite, le traitement doit être instauré rapidement pour prévenir les complications. Il est important de suivre les recommandations du professionnel de santé et de prendre les médicaments prescrits conformément aux instructions. À savoir que l'arrêt prématuré du traitement ou le non-respect des doses prescrites peuvent entraîner une rechute de l'inflammation, voire même des complications.