Avant de vous donner une définition de la pupille, revenons quelques instants sur quelques notions d’anatomie de l’œil et du fonctionnement de la vision.
L’œil, ou globe oculaire, est l’organe récepteur de la vision. Il est constitué d’une vingtaine d’organes, dont : la rétine, l’iris, la cornée, le cristallin, la pupille... Il permet de capturer la lumière pour ensuite l’analyser et interagir avec son environnement.
C’est la lumière qui permet la vision. En effet, le flux de lumière qui entre dans l’œil est régulé par l’iris, qui va ajuster le diamètre de la pupille en fonction de la quantité de lumière. L’iris est en effet percé en son centre par un orifice, rond et noir, qui s’appelle « la pupille ». Celle-ci nous apparaît noire parce que la lumière qui entre à l’intérieur de l’œil est absorbée par les tissus, en particulier par la rétine.
En d’autres termes, la définition de la pupille pourrait être celle-ci : la pupille est un orifice situé au centre de l’iris, qui permet de contrôler la quantité de rayons lumineux qui pénètre dans l’œil vers la rétine, par un système de contraction, appelé également « myosis » ou de dilatation, appelé aussi « mydriase ». Son diamètre varie entre 2 et 8 mm.
Quel rôle joue les pupilles ?
Les pupilles jouent le rôle de diaphragme en ajustant leur taille à la luminosité ambiante.
Si la lumière est forte, les pupilles se contractent et deviennent petites. Et lorsqu’il fait plus sombre, les pupilles se dilatent pour laisser passer un maximum de lumière vers la rétine.
Comme vous le savez, vos yeux sont des organes performants mais aussi fragiles. Il est important d’en prendre soin par des contrôles réguliers. Votre opticien est compétent pour réaliser des bilans complets de votre performance visuelle.
Lire notre dossier sur:
Les différentes parties de l'oeil