Top
top

Qu’est-ce que la fovéa ? Cette partie de l’œil qui assure une meilleure vision

5 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 21/12/2023

Pour mesurer la qualité de la vision, les professionnels de la vue se concentrent sur la partie de l'œil qui voit le mieux, à savoir notre vision centrale, permise en grande partie par la fovéa. Mais qu’est-ce que la fovéa ? Pour le savoir, il faut d’abord s’intéresser à la définition de l’acuité visuelle et à l’anatomie de la rétine. 

En résumé

L’acuité visuelle dépend principalement de la fovéa, une petite zone de la rétine centrale qui capte les détails grâce aux cônes. Des pathologies comme la DMLA ou le trou maculaire peuvent affecter la fovéa, altérant ainsi la vision centrale. Pour prévenir ces troubles, un contrôle régulier de la vue chez un Opticien Par Conviction est essentiel.

main

Qu’est-ce que l’acuité visuelle ?

Lorsque l’on parle de bonne vision, il est souvent fait référence à l’acuité visuelle. Celle-ci permet aux professionnels de la vue, à l’instar des opticiens et des ophtalmologistes, de mesurer la qualité de vision d’une personne.

Plus précisément, l’acuité visuelle mesure la capacité de l'œil à séparer visuellement deux objets distincts, bien qu’ils soient l’un à côté de l’autre. Cette mesure se réalise en dixièmes. Ainsi, on considère comme étant une bonne acuité visuelle un résultat à partir de 10/10e.

Pour la contrôler, l'ophtalmologiste utilise un panneau avec des lettres de plus en plus petites (échelles Monoyer). Ce test se réalise de façon monoculaire, c'est-à-dire sur un œil à la fois. C’est pour cela que l’on peut avoir une acuité visuelle différente d’un œil à l’autre.

Tester son acuité visuelle

L’acuité visuelle se focalise sur la vision centrale puisque c’est grâce à elle que les yeux peuvent percevoir le plus de détails. Pour mieux comprendre comment fonctionne la vision centrale, il faut se concentrer sur la composition de la rétine.

Comment se compose la rétine de l’œil ?

L'œil est un organe complexe qui permet, grâce à la lumière, de visualiser son environnement. Pour ce faire, les rayons lumineux traversent les différentes parties de l'œil, à savoir la cornée, la pupille, le cristallin et le vitré, avant d’arriver à la rétine, qui transforme ces rayons en signaux électriques envoyés au cerveau à l’aide du nerf optique.

Enveloppe la plus interne du globe oculaire, la rétine est une membrane constituée de cellules photoréceptrices et de neurones. Si les photorécepteurs reçoivent et analysent la lumière, ce sont les neurones qui les transforment en messages nerveux. Ces derniers partent ensuite vers le cerveau depuis la papille optique, zone de la rétine où débute le nerf optique. Elle est aussi appelée zone aveugle, car elle est dépourvue de cellules photoréceptrices.

Les photorécepteurs sont de deux types :

  • Les cônes, qui permettent la vision de jour, en couleur et en détails.
  • Les bâtonnets, qui sont affectés à la vision nocturne. Contrairement aux cônes, il n’y a qu’une sorte de bâtonnets, et ceux-ci ne détectent pas les couleurs. C’est pour cela que nous voyons en noir et blanc dans l’obscurité.

Ces photorécepteurs sont répartis sur la rétine (hormis sur la papille optique) en deux zones distinctes : la rétine périphérique et la rétine centrale. Les cônes étant les photorécepteurs rendant possible la vue détaillée et en couleur, la partie de l'œil qui en concentre le plus grand nombre devient celle où l’acuité visuelle est la meilleure.

En savoir plus sur

Le fonctionnement de la rétine

Quelle partie de la rétine assure la meilleure acuité visuelle ?

Comme dit précédemment, les cellules photoréceptrices permettant de capter les rayons lumineux sont réparties en deux zones sur la rétine :

  • La zone périphérique : Partie la plus étendue de la rétine, elle se compose en grande majorité de bâtonnets. Peu nombreux vers le centre, ils se densifient en périphérie. Les bâtonnets étant les photorécepteurs associés à la vision nocturne, la vue périphérique est essentielle pour voir correctement en cas de faible luminosité.
  • La zone centrale : Contrairement à la zone périphérique, la zone centrale de la rétine est pauvre en bâtonnets et concentre la plus grande densité de cônes. Appelée macula, elle contient la fovéa, partie composée exclusivement de cônes, et par conséquent, la partie de l'œil où l’acuité visuelle est la plus élevée.

Plus petits que les cônes présents dans le reste de la rétine, les cellules photoréceptrices de la fovéa sont donc plus nombreuses. Elles captent alors plus de lumière et offrent une vue plus fine des détails.

La vision centrale, et particulièrement celle de la région fovéale, permet de voir correctement les détails, ce qui est essentiel pour la lecture, la conduite ou la reconnaissance des visages.

En savoir plus sur

Les cellules photoréceptrices de la rétine

Comme toutes les parties qui composent l'œil, la fovéa n’est pas à l’abri d’être affectée par une pathologie oculaire. En effet, bien qu’elle soit à l’abri dans la macula, certains troubles peuvent tout de même l’atteindre.

Quelles pathologies affectent la fovéa ?

Les pathologies affectant la fovéa impactent la vision centrale, et par conséquent, l’acuité visuelle. Génétiques ou liées au vieillissement de l'œil, ces maladies s’attaquent très souvent à la macula avant d’atteindre la fovéa.

La pathologie la plus répandue est la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Première cause de malvoyance chez les plus de 65 ans, la DMLA se définit comme une dégradation progressive de la macula, et de ce fait, de la fovéa. Affectant la vision centrale, la vue devient floue, déformée et les couleurs sont moins bien perçues.

La DMLA peut également provoquer un œdème maculaire. Les vaisseaux sanguins situés dans la macula perdent en perméabilité ce qui provoque une accumulation de liquide dans cette zone. Accentuant la vision floue et l’altération des couleurs, l’œdème maculaire peut aussi trouver sa cause dans un diabète ou une inflammation comme l’uvéite.

Autre pathologie liée au vieillissement, le trou maculaire. Assez rare, cette affection se définit comme étant un trou dans le tissu rétinien protégeant la macula. Il provoque alors une gêne et l’apparition d’une tache noire au centre de la vision.

Maladie génétique, la rétinite pigmentaire s’attaque, quant à elle, aux cellules photoréceptrices présentent dans la rétine. Si les bâtonnets sont les premiers pris pour cible, impactant la vision nocturne et périphérique, les cônes sont ensuite détruits, affectant la vision centrale et l’acuité visuelle.

Enfin, l’hypoplasie fovéale est une anomalie de développement de la fovéa. Comme pour la rétinite pigmentaire, l’hypoplasie fovéale peut être génétique. Elle peut aussi être due à une infection. Maladie rare, elle provoque une baisse de l’acuité visuelle et peut avoir un impact sur les mouvements oculaires en provoquant un nystagmus.

Tout comme le reste des yeux, la rétine est un élément qui peut être contrôlé par un ophtalmologiste lors d’une visite en cabinet.  

Comment prévenir un trouble de la vision centrale ?

En cas de suspicion de trouble lié à la rétine, le professionnel de la vision pratique un examen ophtalmologique appelé fond d'œil. Indolore, il permet de dépister toute pathologie oculaire touchant la rétine, la macula ou la fovéa.

Le fond d'œil est un examen qu’il est vivement recommandé de faire tous les ans lorsque l’on souffre de diabète, et notamment de rétinopathie diabétique. Il est également recommandé chez les personnes de plus de 50 ans, afin de dépister un début de DMLA.

Les personnes présentant un trouble visuel, comme la presbytie, la myopie ou l’hypermétropie, sont, elles, appelées à réaliser un fond d'œil tous les deux ans.

Dans tous les cas, il est essentiel de faire contrôler sa vue par un opticien ou un ophtalmologiste régulièrement afin de prévenir toute atteinte oculaire. Trouvez l’opticien indépendant le plus proche de chez vous et faites contrôler votre vue, grâce à la carte interactive Opticiens Par Conviction.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -