Top
top

Que faire en cas de baisse de la vue soudaine ?

5 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 18/07/2024
main

Qu’elle se caractérise par une cécité totale d’un œil, une vision floue ou l’apparition de taches sombres dans le champ de vision, une baisse de la vue soudaine est une urgence ophtalmologique. Elle nécessite une prise en charge rapide, afin d’en déterminer la cause et d'entamer un traitement au plus vite.

Qu'est-ce que l'acuité visuelle ?

L’acuité visuelle est la capacité de l'œil à distinguer les détails fins. Elle est utilisée par les ophtalmologues pour mesurer la qualité de vision d’une personne. Cette mesure s’effectue en dixièmes. Une acuité visuelle de 10/10 correspond au seuil minimum d’une bonne vision.

L'acuité visuelle peut être affectée par un certain nombre de facteurs, tels que l’âge, le mode de vie ou la maladie. Une baisse de vision progressive peut donc être constatée au cours de la vie. Celle-ci pourra notamment être corrigée par le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact.

En savoir plus sur l’acuité visuelle

Une baisse de vision brutale est plus exceptionnelle et nécessite un diagnostic rapide, ainsi qu’un traitement adapté.

Pour être considérée comme brutale, cette perte d’acuité doit survenir en quelques minutes ou quelques heures maximum. Elle peut impliquer un seul œil ou les deux et s’accompagner, ou non, de douleurs.

Elle peut se définir comme une perte partielle ou totale de la vue ou une vision floue. Le champ visuel peut également être atteint par la présence d’une tâche sombre ou de corps flottants.

Il existe de multiples causes pour expliquer ces symptômes. C’est en la déterminant que le professionnel de santé pourra prescrire les soins nécessaires.

Les causes possibles d'une baisse soudaine de la vue

De nombreuses affections oculaires peuvent être à l’origine d’une perte soudaine de vision. Parmi les causes les plus fréquentes, certaines n’engendrent pas de douleurs oculaires, quand d’autres s’associent à une irritation ou une sensibilité à la lumière. 

Les causes fréquentes de perte de vision sans douleur oculaire

Une perte de vision s’explique souvent par une atteinte au niveau de la rétine ou par des troubles affectant le nerf optique.

La neuropathie optique ischémique antérieure (NOIA)

La neuropathie optique ischémique antérieure est une affection du nerf optique due à une ischémie (manque d'irrigation sanguine). Elle entraîne une perte de vision rapide et indolore, généralement d’un seul œil. Celui-ci devient blanc. Des symptômes supplémentaires comme des céphalées peuvent également apparaître.

L’occlusion artérielle rétinienne et l’occlusion veineuse rétinienne

L’occlusion artérielle rétinienne correspond à l’obstruction d’une artère irriguant la rétine. L’occlusion veineuse rétinienne, quant à elle, est une obstruction de la veine drainant le sang vers la rétine.

Elles peuvent toutes deux entraîner une dégradation de la vision rapide, sur un des deux yeux. L’occlusion veineuse rétinienne peut aussi provoquer le gonflement de la rétine et la formation d’un œdème maculaire.

Le décollement de la rétine

Il y a décollement de la rétine lorsqu’un liquide s’infiltre entre la rétine et sa paroi sous-jacente. S’observe alors une diminution de la vue et l’apparition de taches sombres ou d’éclairs dans le champ de vision, majoritairement dans un seul œil.

Les causes fréquentes de perte de vision avec douleurs oculaires

Une baisse de vision brusque peut aussi s’accompagner de douleurs oculaires, de rougeurs, d’une sensibilité à la lumière, etc.

Le glaucome aigu par fermeture de l'angle

Le glaucome se caractérise par une augmentation importante de la pression intraoculaire. Sa forme aiguë par fermeture de l’angle déclenche de nombreux symptômes comme la présence de halos autour des lumières, des nausées, un œdème cornéen et une perte de vision périphérique.

L’ulcère cornéen

L’ulcère cornéen est une plaie ouverte sur la cornée. Elle peut être provoquée par le port de lentilles de contact ou par une maladie oculaire. Douloureux, les symptômes de l’ulcère sont, au-delà de la perte de vision, la sensation de corps étranger dans l'œil, le larmoiement et la sensibilité à la lumière.

La névrite optique

Inflammation du nerf optique, la névrite, et notamment la névrite optique rétrobulbaire (NORM) [lien] occasionne des douleurs oculaires accentuées avec les mouvements, et une diminution subite de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité totale. Ces symptômes sont le plus souvent observés sur un seul œil.

Avec des manifestations parfois très semblables, les différentes pathologies en cause dans une baisse d’acuité visuelle ne sont pas facilement identifiables. Mais cette recherche de l’étiologie est nécessaire puisque c’est en posant un diagnostic précis qu’il est possible de prescrire le traitement approprié.

Que faire en cas de baisse brutale de l'acuité visuelle ?

Si une baisse brutale de l’acuité visuelle est constatée, il faut se rendre directement chez un ophtalmologue ou aux urgences. Et ce, que la perte de vision soit accompagnée de douleurs ou non. Le professionnel de santé procédera alors à un examen clinique complet avant de prescrire un traitement.

Le diagnostic suite à une baisse de vision

Que ce soit au service des urgences ou en cabinet d’ophtalmologie, le professionnel de santé réalise un examen clinique afin de déterminer la cause de la baisse de vision.

Celui-ci débute avec l’étape dite de l’anamnèse, qui prend la forme d’un interrogatoire, pour bien comprendre l’ensemble des symptômes, mais aussi prendre en compte de potentiels antécédents médicaux.

En fonction des réponses récoltées, divers examens ophtalmologiques sont réalisées, comme :

  • Le contrôle de l’acuité visuelle ;
  • La mesure de la pression intraoculaire ;
  • L’examen du champ visuel ;
  • Le fond d'œil.

Dans certaines situations, telles que la suspicion d’un AVC ou d’une névrite optique, un IRM cérébral ou d’autres examens peuvent être demandés.

Les résultats du bilan ophtalmologique et des tests complémentaires permettront alors au médecin ophtalmologue ou urgentiste de déterminer la cause de la baisse de vision et de proposer des soins adaptés.

Le traitement d’une baisse soudaine de vision

Comme il n’existe pas une seule cause à une baisse soudaine d’acuité visuelle, il n’existe pas non plus de traitement unique.

Celui-ci diffère en fonction de chaque pathologie sous-jacente. Ainsi, certaines formes de neuropathies optiques ischémiques antérieures peuvent être traitées avec des corticoïdes, tout comme les occlusions vasculaires rétiniennes et la névrite optique.

Le décollement de la rétine, quant à elle, nécessite une intervention chirurgicale. Intervention qui peut également être prescrite en cas de glaucome ou d’ulcère cornéen (greffe de cornée).

Enfin, des gouttes oculaires et collyres sont à même de soigner certaines pathologies et de rendre au patient toute son acuité visuelle.

Quelques chiffres

Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), environ 314 millions de personnes sont atteintes d’une déficience visuelle et 45 millions sont aveugles. Cependant, 80 % de ces déficiences peuvent être évitées ou traitées

Connaissant de nombreuses causes, il est complexe de prévenir une baisse brutale de l’acuité visuelle. Toutefois, il est recommandé de faire examiner sa vue régulièrement, que ce soit auprès d’un ophtalmologue ou d’un opticien, quand cela est possible.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -