Top
top

Quelle est la durée d’un chalazion ?

3 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 23/07/2024
main

Un beau jour, votre paupière se voit orner d’une petite boule désagréable et inesthétique, non loin de vos cils : à priori, c’est un chalazion. Comment l’identifier, pourquoi s’est-il formé et surtout, en combien de temps va-t-il guérir et comment l’aider à partir ?

Comment se crée le chalazion ?

Le chalazion vient de l’inflammation d’une glande sébacée de votre paupière. Chaque œil en possède plusieurs, au bord interne de la paupière : ce sont les glandes de Meibomius. Lorsque l’une d’elles se bouche, le liquide qu’elle sécrète naturellement ne s’évacue plus et elle forme un kyste graisseux. En temps normal, ces glandes permettent de lubrifier les yeux grâce au corps gras qu’elles produisent et qui se mélange aux larmes pour éviter leur évaporation, maintenant l’œil en bon état de fonctionnement. Non traité, le chalazion peut s’infecter. On le confond souvent avec un orgelet, une inflammation du follicule pileux qui se situe plus au ras des cils.

En combien de temps guérit un chalazion ?

Un chalazion guérit naturellement en deux à huit semaines, mais cette durée peut varier d’une personne à l’autre. La durée de guérison du chalazion va dépendre de plusieurs influences :

  • La taille et la sévérité du kyste : les chalazions plus petits et moins enflammés ont forcément tendance à se résorber plus rapidement que les plus gros spécimens !
  • Votre rapidité à agir sur le chalazion : plus vite vous agirez vite sur le chalazion, en appliquant des compresses chaudes et en utilisant des gouttes oculaires si besoin, plus vous donnez les chances d’accélérer le processus de guérison.
  • Votre système immunitaire : chacun a sa propre faculté naturelle à guérir plus ou moins vite. Selon vote état de fatigue ou d’affaiblissement par une autre affection, votre système immunitaire peut être plus lent dans la durée de guérison du chalazion.
  • Votre hygiène oculaire : c’est un point particulièrement important. Bien se démaquiller, se laver le visage et les mains et éviter de se frotter les yeux exercera une influence positive sur le temps de guérison. À l’inverse, une mauvaise hygiène fera traîner la disparition du chalazion et pourrait même en attirer d’autres en continuant de boucher les glandes de Meibomius.

Les étapes de guérison du chalazion

L’évolution d’un chalazion suit la plupart du temps ces étapes :

Phase 1 : l’inflammation

Votre paupière se met à gonfler, vous éprouvez une gêne pour cligner des yeux : ce sont les premiers signes qu’une glande est en train de se boucher. Votre paupière réagit pour se défendre et vous le sentez !

Phase 2 : la formation du kyste

À mesure que le chalazion se développe, une petite bosse ou une masse devient visible sur la paupière. Cette masse peut être sensible au toucher et peut augmenter de taille au fil du temps.

Phase 3 : la régression puis la disparition

Avec le temps, la plupart des chalazions ont tendance à se résorber spontanément, même s'ils peuvent prendre plusieurs semaines à plusieurs mois pour disparaître complètement. Pendant cette période, le chalazion diminue progressivement et devient moins douloureux.

Quand le chalazion tarde à guérir…

Un chalazion qui ne guérit pas ou qui menace de s’infecter peut être traité par un drainage chirurgical du kyste et/ou des médicaments à base de corticoïdes qui peuvent également être prescrits pour en venir à bout.

Comment accélérer la guérison ?

Un chalazion étant la conséquence d’un canal bouché, c’est le drainage qui va accélérer sa guérison. La solution la plus souvent indiquée est l’application de compresses chaudes sur l’œil atteint. Elles vont aider à ouvrir les pores et à favoriser le drainage du chalazion.

De légers massages en partant de la paupière vers le bord externe vont également stimuler l’évacuation du liquide.

Dans tous les cas, soyez rigoureux dans le maintien d’une bonne hygiène oculaire. Nettoyez régulièrement les paupières avec un nettoyant doux peut aider à prévenir les infections et à réduire le risque de formation de nouveaux chalazions.

Évitez de vous frotter les yeux car cela peut aggraver l’inflammation.

Comment traiter un chalazion sans ordonnance

Si malgré ces conseils le chalazion ne montre aucun signe d'amélioration après quelques semaines, nous vous invitons à consulter votre ophtalmologue pour évaluer la situation et décider d’un autre traitement plus radical.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -