Afin de bien comprendre ce qu'est la réfraction, il est important de rappeler que la lumière est une onde.
La réfraction est un phénomène qui se caractérise comme étant le changement d'orientation de la lumière lorsque celle-ci change de milieu de propagation.
Autrement dit, la réfraction vous indique que lorsqu’un rayon lumineux passe d'un milieu à une autre, par exemple de l'air à l'eau, ce rayon change de direction et d'orientation, au lieu de continuer son chemin en ligne droite. Le rayon est alors réfracté.
Le phénomène de réfraction est très courant dans la vie de tous les jours et s'accompagne souvent d'une réflexion, c'est-à-dire qu'une petite partie de la lumière est réfléchie alors que la plus grande partie de la lumière est réfractée.
Dans le cas d'une réflexion totale, la surface de séparation des milieux se comporte comme un miroir.
Quelles sont les conditions pour que le phénomène de réfraction ait lieu ?
Plusieurs conditions doivent être réunies :
- Il faut que les la lumière passe d'un milieu à un autre
- Il faut que les deux milieux soient différents et qu'ils aient une densité différente
- Il faut que la lumière change de milieu avec un angle
Comment agit la réfraction avec vos yeux ?
Comme vous l'avez compris, la lumière se propage ligne droite dans l'espace, mais lorsqu'elle rencontre une surface séparant deux milieux transparents d'indice différent, sa direction se modifie : ce phénomène de déviation est appelé réfraction.
Les rayons lumineux pénétrant dans les yeux rencontrent plusieurs surfaces de réfraction : faces antérieure et postérieure de la cornée et faces antérieure et postérieure du cristallin.
La réfraction est dite « normale » lorsque les rayons parallèles se concentrent sur la rétine, donnant une image nette. C'est le cas pour un œil emmétrope, c'est-à-dire un œil qui ne présente pas de défaut visuel lié à la réfraction.
A l'inverse, l'œil amétrope est un œil porteur d'une anomalie de la réfraction. L'image d'un objet situé à l'infini ne se forme pas sur la rétine, il est vu comme flou.
Les principaux troubles de la réfraction, que sont la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie, peuvent être corrigés par le port de lunettes ou de lentilles de contact. Un contrôle régulier de votre vue par votre opticien va permettre leur détection précoce et une prise en charge plus rapide, donc plus efficace.