Pour vous donner une définition simple, la rétine est l’organe sensible de la vision. Son rôle est de capter les rayons lumineux et de transmettre les informations visuelles au système nerveux central.
Cette membrane fine, transparente et bien vascularisée, qui tapisse le fond de l’œil se compose de cellules sensorielles, les photorécepteurs : des cônes, pour la vision diurne et colorée - des bâtonnets, pour la vision crépusculaire et nocturne en noir et blanc - des neurones.
Dans la région centrale de la rétine, se trouvent : la macula, proche de l’axe optique - la fovéa, où se concentrent les cônes et où l’acuité visuelle est à son maximum - la papille, région du nerf optique.
Comment fonctionne la rétine ?
Pour vous donner une vision simple, retenez que les photorécepteurs captent les rayons lumineux et les transforment en signaux chimiques. Ceux-ci sont alors transmis aux neurones, qui les convertissent en signaux électriques. Ils arrivent ensuite au cerveau, via le nerf optique, qui peut interpréter l’image.
Vous comprenez ainsi le rôle essentiel que joue la rétine dans la perception de notre environnement.
Quels sont les pathologies de la rétine ?
Il existe plusieurs types de pathologies oculaires liées à la rétine. Les plus connues sont : la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), la rétinopathie diabétique, le décollement de la rétine et la rétinite pigmentaire.
Pour prévenir ces maladies, pensez à réaliser régulièrement et tout au long de votre vie, des examens complets de votre vue, chez un ophtalmologiste ou un opticien. Tous deux travaillent en étroite collaboration pour le dépistage et le suivi de tout défaut visuel, anomalie de l’œil ou pathologie oculaire.
Lire notre dossier sur:
Les différentes parties de l'oeil