Se frotter les yeux est une action que l’on peut faire s’en même s’en rendre compte. Faisant l’objet de peu de prévention, on peut penser qu’il est sans risque pour la vision. Seulement, ce simple petit geste peut entraîner bien des désagréments. Quels sont les risques pour les yeux et la santé visuelle ? Faisons le point sur la question.
- Pourquoi se frotte-t-on les yeux ?
- Quels risques encourons-nous lorsqu’on se frotte les yeux ?
- Se frotter les yeux peut-il engendrer une maladie de la cornée ?
- Comment arrêter de se frotter les yeux ?
Pourquoi se frotte-t-on les yeux ?
L'œil voit sa surface recouverte d’un film lacrymal composé de 3 couches successives : la couche protéique, qui est en contact avec la cornée, la couche aqueuse et la couche lipidique superficielle, qui est en contact avec l’extérieur. Cette dernière, lorsqu’elle est endommagée, provoque des picotements. Pour la reconstituer, nous clignons alors des yeux.
Dans certaines situations, cligner des yeux ne suffit pas, c’est pour cela que nous sommes amenées à les frotter. En effet, le frottement des yeux engendre la libération du liquide lacrymal et par conséquent l’humidification de l'œil. La couche lipidique ainsi reformée, l’évaporation des larmes est de nouveau limitée ainsi que l’assèchement de nos yeux. Cette couche permet aussi de lisser les irrégularités de la cornée pour une vision améliorée.
Mais alors, quelles situations nous amènent à nous frotter les yeux ?
- Les allergies oculaires, comme l’allergie saisonnière au pollen, qui provoque des irritations ;
- La conjonctivite ou la blépharite, des infections bénignes, mais qui s’accompagnent de démangeaisons ;
- Le syndrome de l’oeil sec, qui se caractérise par le manque de larmes ;
- La pollution ou un air sec ;
- Le port de lentilles de contact, qui peut accélérer l’évaporation du film lipidique ;
- Ou tout simplement la fatigue, qui réduit le nombre de clignements et donc la régénération du film lacrymal.
Le fait de se frotter les yeux est un geste qui nous apporte un confort oculaire et nous le faisons souvent sans réfléchir. Cependant, les ophtalmologistes et autres experts de la vision nous alertent sur les dangers de cette action, pas si anodine pour la santé des yeux.
Quels risques lorsqu’on se frotte les yeux ?
Le fait de se frotter les yeux régulièrement peut engendrer divers désagréments sur le physique, comme le relâchement des paupières, mais également sur la santé visuelle.
Tout d’abord, le contact entre les yeux et les mains favorise la transmission des virus et des bactéries. Il n’est donc pas rare de constater qu’une conjonctivite se développe après s’être frotté les yeux avec des mains non lavées.
Aussi, cette action peut venir aggraver un trouble déjà présent, comme la myopie ou le glaucome. Ce dernier est une maladie de l'œil qui se caractérise par des lésions du nerf optique et qui engendre une diminution progressive de la vue.
Enfin, une pression répétée sur l'œil, via les frottements, est la cause principale d’une déformation de la cornée.
Une étude menée par le Docteur Damien Gatinel, chef de service à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, met en exergue les dégâts provoqués par un frottement récurrent, en utilisant notamment les phalanges, par le biais d’une prise de vue par IRM. Il insiste particulièrement sur le kératocône, cette maladie de la cornée irréversible.
Vous vous interrogez sur l'état de votre santé visuelle ? Votre vue vous inquiète ? N'hésitez pas à contacter un Opticien Par Conviction pour faire le point sur votre vision !