4. Adaptez le maquillage à votre style de monture
- Montures fines : vous pouvez accentuer le maquillage des yeux : coloris plus sombres permis !
- Montures épaisses : allégez la couleur pour le maquillage des yeux au profit des lèvres : choisissez des teintes claires et sobres légèrement pailletées ou irisées, qui auront pour effet de donner de la lumière à votre regard.
- Montures graphiques ou aux couleurs très marquées : vous pouvez vous permettre un rouge franc sur les lèvres pour donner du caractère à votre visage et à votre look.
5. Maquillez-vous selon la forme de vos lunettes
L’effet ne sera pas le même si vous craquez pour une monture tendance papillon ou un modèle XXL. Quoi qu’il en soit, votre maquillage n’échappera pas à la règle universelle du rééquilibrage ! Pour être harmonieux, il devra suivre la forme votre monture afin de ne pas créer de cassure disgracieuse dans les lignes de votre visage.
- Avec des lunettes papillon
Objectif : étirer le regard et donner du volume aux paupières
Choisissez un dégradé de fard aux tons chauds (par exemple beige, cuivré et taupe ou marron) travaillés du plus clair au plus foncé vers l’extérieur, pour remonter votre regard. Gainez vos cils avec un mascara volumateur (qui n’allonge pas les cils).
Enfin, surlignez le ras de vos cils extérieurs (pas à l’intérieur) avec un crayon marron et fondez légèrement la matière.
Objectif : adapter le contour de l’œil à la forme du verre
Le mascara et l’eye-liner seront vos meilleurs atouts ! Dessinez un trait dans la limite de vos verres, en veillant à ne pas faire tomber les coins externes. Donnez du volume à vos cils avec un mascara volumateur et enfin, redessinez bien vos sourcils.
- Avec des maxi-lunettes tendance carrées ou octogonales aux grands verres
Objectif : souligner le regard et accentuer la bouche
Ce type de lunettes aura tendance, par sa forte personnalité, à mettre vos yeux au second plan. Vous allez donc prendre un soin tout particulier à ourler votre regard avec un contour fondu au crayon (waterproof, toujours) et un mascara volumateur. Côté fard, misez sur des couleurs complémentaires ou qui rappellent celle de votre pupille, et travaillez en dégradé sur une base de trois fards. Le rouge à lèvres peut se permettre des fantaisies si les paupières sont dans les tons naturels. Si le fard est foncé, optez plutôt pour un rouge à lèvres nude ou un gloss.
Objectif : attendrir le regard avec des teintes douces
Posez un fard à paupières prune au ras des cils supérieurs, et dégradez trois couleurs dans les tons rose et mauve jusqu’en haut de la paupière. Appliquez ensuite votre mascara volumateur et perfectionnez la ligne de vos sourcils avec un crayon de la même couleur que votre couleur naturelle. Enfin, optez pour un fond de teint clair et lumineux, au fini très naturel, et donnez un petit coup de blush rose sur les joues. Côté rouge à lèvres, tournez-vous vers la brillance d’un gloss naturel.
6. Accordez le maquillage avec la couleur de votre monture
Avec des lunettes aux couleurs vives (rouge, bleu, vert…), la règle est de dépareiller les nuances. Avec une monture rouge, préférez le gris et le kaki sur les paupières et évitez les lèvres très rouges et le blush rose. Avec les lunettes bleues ou vertes, les dégradés de marron ou de taupe seront parfaits !
Vos montures sont métalliques ? À vous les teintes fumées, gris et beige, que vous pouvez travailler de manière assez prononcée pour contrebalancer le côté froid du métal. En revanche, évitez le pailleté ou le métallisé : pour rester sophistiqué, le maquillage devra être mat, sur les paupières et également sur les lèvres.