Une avalanche de troubles oculaires
De retour des pistes, il n’est pas rare que la peau du visage et les yeux tirent, que le nez et les yeux coulent, que les mains et les yeux soient rouges… Le froid, le vent et le soleil ont contribué aux plaisirs de la journée, mais ont mis à l’épreuve les zones exposées hors de nos combinaisons de ski.
Pour la peau, les mains et le nez, un bain chaud, des crèmes et des soins adaptés existent, et peuvent aider à retrouver du confort.
Mais comment soulager les yeux ? Des compresses d’eau florale, comme le bleuet, ou l’instillation de gouttes ophtalmiques peuvent apaiser les tiraillements. Néanmoins, pour éviter ces troubles, mieux vaut prévenir que guérir, en portant une protection visuelle de qualité.
L’ophthalmie des neiges
Apparaissant entre 6 et 24 heures après une exposition trop intense des yeux aux UV, l’ophtalmie des neiges est une affection oculaire qui provoque des sensations de brûlure, des douleurs oculaires et des larmoiements. 30 minutes d’exposition solaire suffisent pour déclencher cette photokératite. Aussi appelée « cécité des neiges », elle n’est ni plus ni moins qu’une brûlure de la surface de l’œil, un coup de soleil de la cornée. Cette affection, si elle se produit à répétition, favorise l’apparition d’une DLMA précoce, maladie irréversible qui sans soin adapté conduit à une malvoyance.
Ce trouble doit son nom à l’intense réverbération des rayons du soleil sur la neige qui est généralement la cause de son apparition.
5 conseils pour protéger ses yeux au ski
Voici quelques conseils pour profiter des joies de la neige sans craindre pour ses yeux :
1) Adapter la protection visuelle à la pratique sportive que vous choisirez. La réverbération, le vent, le froid, vos mouvements seront différents que vous passiez vos journées sur les pistes noires ou dans les bois en raquettes…
2) Choisir le bon indice de protection. À la montagne, l’indice recommandé est le n°4, toujours avec une filtration UV de 100 % et des protections latérales.