Un trouble visuel n’est pas une pathologie de l’œil. Il est le plus souvent dû soit à une atteinte de la rétine, soit à une atteinte du nerf optique. Il peut être la conséquence de différentes causes : un défaut visuel, une anomalie de l’œil, une pathologie oculaire, un vieillissement naturel de l’œil, …
Les troubles de la vision sont assez nombreux en France et touchent un grand nombre de personnes.
Quelles sont les causes d’un trouble visuel ?
La vision floue peut trouver son origine dans des affections des yeux, telles que la rétinite ou encore le glaucome.
La vision double, dans le cas d’une diplopie, peut avoir une cause centrale (AVC, tumeur du cerveau) ou circulatoire (thrombose).
Une baisse de l’acuité visuelle peut prendre sa source dans la cataracte.
Une mauvaise perception des couleurs ou des formes peut trouver une origine héréditaire, dans le cas du daltonisme par exemple, ou être due à une inflammation de l’œil.
Les troubles visuels se manifestent de différentes façons selon la cause du trouble. Ainsi, dans le cas de défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, les troubles visuels associés seront : une vision floue de loin - une vision trouble de près - une vision floue et une perception déformée, aussi bien en vision de loin qu’en vision rapprochée.
De nombreuses pathologies sont aussi à l’origine de troubles visuels. Et pour ne pas toutes les nommer, on peut citer le diabète, l’hypertension artérielle, la sclérose en plaques.
Si vous avez le moindre doute quant à votre vue, n’hésitez pas à aller consulter votre opticien.