Les verres qui ralentissent l'évolution de la myopie des enfants
Parmi les verres de « freination de la myopie » qui existent, on compte :
- Stellest d’Essilor
- MiyoSmart d’Hoya
- MyoVision ACE de Zeiss
Chacun de ces verres correcteurs repose sur une innovation technologique propre, imaginée par son fabricant. Comment fonctionnent les verres de freination de la myopie ? Sont-ils réellement efficaces ? À quels enfants sont-ils destinés ?
Voici ce qu’il y a savoir sur les verres de freination de la myopie.
Mon enfant peut-il porter des verres de freination de la myopie ?
Les verres de freination de la myopie sont destinés aux enfants dont l’âge est compris entre 6 ans et la fin de l’adolescence. Le recours à un tel dispositif n’est pas systématique : tous les jeunes myopes ne sont pas amenés à porter ce type de verres. C’est l’ophtalmologue qui, au cas par cas, va examiner l’opportunité d’en équiper l’enfant.
Les verres de freination de la myopie ne peuvent être obtenus que sur ordonnance. Seule une prescription préalable de votre médecin ophtalmologue vous permettra de vous en procurer. N’hésitez pas à aborder la question avec lui !
Comment fonctionnent les verres qui ralentissent la myopie des enfants ?
La myopie est un trouble de la vision causé par la longueur excessive du globe oculaire. Les images captées par l’œil sont, du fait de cette déformation, projetées sur l’avant de la rétine, et non pas sur la zone prévue à cet effet. En conséquence de quoi, le myope voit net de près et flou de loin.
Ralentir la myopie revient donc à ralentir l’allongement de l’œil. Pour y parvenir, les verriers n’optent pas tous pour la même approche.
Le verre comporte une « constellation » de 1021 microlentilles invisibles, réparties sur l’ensemble de sa surface. Ces dispositifs permettent de générer un volume de signal sur l’avant de la rétine, ce qui freine l’allongement de l’œil.
Le verre arbore une aire alvéolaire circulaire constituée de centaines de petits segments de « défocalisation » qui entourent une zone centrale vierge (qui ne comprend pas de segments de défocalisation). Cette structure permet au verre de courber les rayons lumineux provenant du champ visuel périphérique, pour les ramener en avant de la rétine et ainsi limiter les efforts d’accommodation que doit fournir l’œil pour voir net.
Ce verre fonctionne selon le principe du flou périphérique : son centre, neutre et fournissant une vision nette, est encerclé par une zone périphérique qui envoie un signal lumineux permettant le ralentissement de l’évolution de la myopie.
Existe aussi en version solaire.
Les verres de ralentissement de la myopie fonctionnent-ils vraiment ?
Les études cliniques menées pour évaluer l’efficacité des verres de freination de la myopie ont établi qu’un enfant qui porte de tels dispositifs tout au long de sa journée (de 12 à 15 heures par jour) enregistre un ralentissement de l’évolution de son trouble visuel de l’ordre de 60 à 67 % par rapport à ceux qui sont équipés de verres unifocaux classiques.
Des verres spécifiquement adaptés aux enfants
La vue des enfants n’a pas les mêmes caractéristiques que celle des adultes, et n’a donc pas les mêmes besoins. La correction des plus jeunes doit prendre en compte ces particularités afin de s’adapter au mieux à l’évolution et aux exigences de leur santé visuelle.
Les verres de freination de la myopie sont spécifiquement conçus pour les enfants, leurs yeux et leurs habitudes de vie.
Une méthode de ralentissement de l’évolution de la myopie moins invasive
Il existe d’autres méthodes qui permettent de traiter la myopie des tout-petits et des ados. Parmi les plus connues :
- L’orthokératologie, qui consiste à porter des lentilles rigides la nuit afin de modeler la cornée de façon à rendre la vision nette le temps de la journée du lendemain
- Les gouttes ophtalmiques d’atropine qui corrigent la vue en bloquant le mécanisme d’accommodation
Si ces techniques ont des résultats probants, elles ont également des effets secondaires qui peuvent perturber le quotidien des enfants. Tout le monde ne supporte pas nécessairement le port de lentille, et l’atropine peut déclencher de la photophobie ou encore être à l’origine d’une vision globalement floue.
Les verres de freination de la myopie garantissent des résultats quant à la correction de la myopie tout en permettant de bénéficier de tous les avantages pratiques d’une paire de lunettes : simplicité d’utilisation, confort et absence d’effets secondaires. Le port de nouveaux verres correcteurs implique nécessairement une période d’adaptation, mais une fois ce processus réalisé, l’enfant ne subira pas de conséquences indésirées.
Un suivi de l’évolution de la myopie par l’opticien
Les opticiens qui font le choix de proposer l’un de ces verres de freination de la myopie dans leur magasin reçoivent une formation spéciale, qui leur permet de pleinement comprendre et maîtriser cette technologie. Ce sont des spécialistes de la vue des plus jeunes, à même de répondre à vos interrogations et de vous accompagner dans le choix de l’équipement de votre enfant.
L’opticien assure un suivi régulier de l’efficacité du verre, en examinant l’évolution de la myopie de votre fille ou de votre fils.