Top
top

Zona ophtalmique : tout savoir sur le zona de l’œil

5 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 25/09/2023
main

Maladie provoquant des éruptions sur la peau, le zona peut atteindre le visage et, par conséquent, les yeux. Est-ce dangereux ? Comment le reconnaître et que faire pour en venir à bout ?

  1. Le zona : une urgence médicale
  2. Causes et symptômes du zona oculaire
  3. Diagnostic et traitement du zona à l’œil

Le zona : une urgence médicale

Bien que le zona ne soit pas une maladie rare, elle n’en est pas moins une urgence médicale. À plus forte raison qu’elle peut être contagieuse.

Qu’est-ce que le zona ophtalmique ?

Le zona est une pathologie virale, c’est-à-dire qu’elle est déclenchée par la présence d’un virus dans l’organisme. Ce virus est celui de la varicelle-zona (VZV) qui est présent chez les personnes ayant déjà eu la varicelle. En sommeil dans les ganglions nerveux, le virus peut se réveiller et provoquer des éruptions cutanées sur diverses parties du corps.

Très souvent, le zona se développe sur le thorax, il est alors appelé zona intercostal. Cependant, il peut aussi atteindre le dos, l’abdomen, les organes génitaux, le cou ou le visage.

Lorsqu’il s’attaque au visage et aux yeux, on parle de zona ophtalmique. Comme pour la varicelle, il ne survient qu’une seule fois. Passant par les nerfs ophtalmiques, il ne se répand que d’un côté du visage et ne touche qu’un seul œil.

Le zona doit être pris en charge rapidement pour éviter toutes complications ou séquelles post-zostériennes. D’autant plus que dans le cas d’un zona de l’œil, des troubles oculaires peuvent faire leur apparition, en plus des manifestations cutanées.

Le zona ophtalmique est-il contagieux ? 

Le virus provoquant le zona est présent dans l’organisme des personnes ayant développé la varicelle. Ce dernier intègre donc le virus de la varicelle. Et si le zona n’est pas contagieux, la varicelle, elle, l’est énormément.

Ainsi, les porteurs d’un zona ne peuvent pas transmettre leur maladie, mais peuvent transmettre la varicelle aux personnes ne l’ayant jamais développée.

En cas de zona, il est donc recommandé de bien se laver les mains après s’être touché la peau, de ne pas entrer en contact avec des personnes n’ayant pas eu la varicelle et de ne pas échanger de linge ou de vêtement.

Les personnes développant un zona sont déjà porteuses du virus, et ce, depuis plusieurs années. Il n’est donc pas possible de l’attraper par quelqu’un d’autre. Mais alors, comment se déclenche-t-il ?

Causes et symptômes du zona oculaire

Maladie dont les causes et les symptômes sont connus, le zona ophtalmique attend sagement que le corps s’affaiblisse pour reprendre vie et se développer dans l’organisme.

Qu’est-ce qui déclenche un zona ophtalmique ?

La seule et unique cause du déclenchement d’un zona ophtalmique est la réactivation du virus varicelle-zona (VZV). Stocké dans les ganglions nerveux, celui-ci se multiplie et se déplace dans les fibres nerveuses, se frayant un chemin jusqu’au thorax, au dos ou au visage dans le cas du zona ophtalmique. La localisation du zona est souvent corrélée à la partie du corps ayant été la plus impactée par la varicelle.

Toutefois, la réactivation du VZV n’est pas le fruit du hasard. Le virus sort de sa phase de léthargie quand il sent que le corps est affaibli.

Ainsi, les personnes immunodéprimées (ayant de faibles défenses immunitaires) sont souvent touchées. Le zona pouvant apparaître à la suite d’une maladie infectieuse, d’une opération lourde ou d’une maladie grave comme un cancer ou une leucémie.

Il peut également toucher les personnes ayant vécu un traumatisme, vivant un stress prolongé ou traversant un épisode de grande fatigue.

Mais la cause principale du zona reste l’âge. En effet, plus l’on avance dans les années et plus la probabilité de développer un zona s'agrandit. Dès 65 ans, les possibilités sont multipliées par 5 et, il est estimé qu’à partir de 80 ans, il y a 50 % de chance pour que le virus du zona se réactive.

Les personnes au système immunitaire diminué doivent donc prêter attention aux différents symptômes, afin de suspecter un zona rapidement et de se rendre chez un professionnel de santé pour un traitement adapté.

Quels sont les symptômes du zona ophtalmique ?

Se développant par étape, le zona oculaire se caractérise dans un premier temps par des maux de tête, des montées de fièvre et des douleurs intenses sur le trajet des nerfs, c’est-à-dire au niveau du front, des pommettes, du nez et des yeux.

Les symptômes visibles ne font leur apparition que quelques jours après, avec des éruptions cutanées sur les mêmes parties du visage, mais seulement sur un côté, en fonction du nerf ophtalmique touché. Ces lésions sont appelées vésicules. Elles peuvent être purulentes et demeurent sur le visage pendant une dizaine de jours avant de se muer en croûtes.

Le zona ophtalmique peut également provoquer des troubles oculaires, survenant, en règle générale, après les problèmes de peau. Ceux-ci peuvent être plus ou moins graves, allant de la conjonctivite, à la nécrose rétinienne en passant par la kératite, l’épisclérite ou l’uvéite. Provoquant rougeurs, démangeaisons et larmoiements, les formes les plus graves peuvent entraîner l’apparition de taches devant les yeux, de dégâts sur la cornée ou une baisse de l'acuité visuelle.

Pour éviter toute atteinte oculaire sévère, il est indispensable de se rendre chez un professionnel de santé, dès les premiers symptômes. D’autant plus que le zona dans l’œil peut engendrer des complications et des séquelles sur le long terme.

En effet, le zona peut entraîner des problèmes neurologiques comme une paralysie oculomotrice, provoquant une double vision, ou une névralgie post-zostérienne engendrant des douleurs et des migraines pendant plusieurs mois après la disparition du zona.

Diagnostic et traitement du zona à l’œil

Bien que les symptômes du zona ophtalmique soient connus, un diagnostic médical reste indispensable à un bon rétablissement.

Qui consulter pour un zona aux yeux ?

Lorsque l’on suspecte un zona ophtalmique, il est possible de se rendre chez son médecin traitant, cependant, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste en urgence.

Lors de l’examen, ce dernier pourra constater la présence du zona, notamment grâce à la présence de vésicules sur le front, le nez et les paupières, et poser un diagnostic précis. Il se chargera également de vérifier si le virus n’a pas provoqué l’apparition d’un trouble oculaire comme la conjonctivite ou la kératite zostérienne.

Une fois le diagnostic posé, un traitement adapté et un suivi médical sera proposé par le professionnel de santé.

Pathologie pouvant engendrer de graves dégâts, il est fortement conseillé de suivre le traitement médical prescrit et de ne pas pratiquer l’automédication, qui pourrait provoquer une surinfection et des complications. 

Si le patient est diagnostiqué tôt et qu’il suit son traitement correctement, la durée de guérison du zona ophtalmique est de 3 à 4 semaines.

Comment soigner le zona ophtalmique ?

Le zona de l'œil se soigne grâce à un traitement anti-viral. Le plus souvent, il prend la forme de comprimés à prendre par voie orale pendant 1 à 2 semaines. De la pommade cicatrisante peut venir s’ajouter aux comprimés pour aider à la guérison de la peau.

Si le zona s’accompagne de troubles oculaires, du collyre ou une pommade spécifique peuvent compléter le traitement.

L’automédication est déconseillée en cas de zona des yeux. Il est notamment proscrit d’utiliser du talc, des crèmes, du collyre ou des anesthésiques non prescrits par un médecin, d’autant plus s’ils contiennent un corticoïde.

Cependant, quelques gestes simples peuvent aider à mieux vivre les symptômes. Il est alors indiqué de bien nettoyer les zones impactées, d’éviter au maximum de gratter, même en cas de fortes démangeaisons, et d’appliquer des compresses d’eau fraîche sur les éruptions pour calmer les douleurs. 

Enfin, un vaccin a été mis en place permettant de se prémunir face au zona ophtalmique. Particulièrement recommandé pour les personnes de plus de 65 ans, il réduit les risques de réactivation du virus ainsi que les risques de complications et de séquelles durables.

Pathologie fréquente, qui se soigne correctement, le zona ophtalmique n’est pas bénin pour autant. Ainsi, dès les premiers doutes, consultez un ophtalmologiste ou parlez-en à votre médecin traitant.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -