Les personnes développant un zona sont déjà porteuses du virus, et ce, depuis plusieurs années. Il n’est donc pas possible de l’attraper par quelqu’un d’autre. Mais alors, comment se déclenche-t-il ?
Causes et symptômes du zona oculaire
Maladie dont les causes et les symptômes sont connus, le zona ophtalmique attend sagement que le corps s’affaiblisse pour reprendre vie et se développer dans l’organisme.
Qu’est-ce qui déclenche un zona ophtalmique ?
La seule et unique cause du déclenchement d’un zona ophtalmique est la réactivation du virus varicelle-zona (VZV). Stocké dans les ganglions nerveux, celui-ci se multiplie et se déplace dans les fibres nerveuses, se frayant un chemin jusqu’au thorax, au dos ou au visage dans le cas du zona ophtalmique. La localisation du zona est souvent corrélée à la partie du corps ayant été la plus impactée par la varicelle.
Toutefois, la réactivation du VZV n’est pas le fruit du hasard. Le virus sort de sa phase de léthargie quand il sent que le corps est affaibli.
Ainsi, les personnes immunodéprimées (ayant de faibles défenses immunitaires) sont souvent touchées. Le zona pouvant apparaître à la suite d’une maladie infectieuse, d’une opération lourde ou d’une maladie grave comme un cancer ou une leucémie.
Il peut également toucher les personnes ayant vécu un traumatisme, vivant un stress prolongé ou traversant un épisode de grande fatigue.
Mais la cause principale du zona reste l’âge. En effet, plus l’on avance dans les années et plus la probabilité de développer un zona s'agrandit. Dès 65 ans, les possibilités sont multipliées par 5 et, il est estimé qu’à partir de 80 ans, il y a 50 % de chance pour que le virus du zona se réactive.
Les personnes au système immunitaire diminué doivent donc prêter attention aux différents symptômes, afin de suspecter un zona rapidement et de se rendre chez un professionnel de santé pour un traitement adapté.
Quels sont les symptômes du zona ophtalmique ?
Se développant par étape, le zona oculaire se caractérise dans un premier temps par des maux de tête, des montées de fièvre et des douleurs intenses sur le trajet des nerfs, c’est-à-dire au niveau du front, des pommettes, du nez et des yeux.
Les symptômes visibles ne font leur apparition que quelques jours après, avec des éruptions cutanées sur les mêmes parties du visage, mais seulement sur un côté, en fonction du nerf ophtalmique touché. Ces lésions sont appelées vésicules. Elles peuvent être purulentes et demeurent sur le visage pendant une dizaine de jours avant de se muer en croûtes.
Le zona ophtalmique peut également provoquer des troubles oculaires, survenant, en règle générale, après les problèmes de peau. Ceux-ci peuvent être plus ou moins graves, allant de la conjonctivite, à la nécrose rétinienne en passant par la kératite, l’épisclérite ou l’uvéite. Provoquant rougeurs, démangeaisons et larmoiements, les formes les plus graves peuvent entraîner l’apparition de taches devant les yeux, de dégâts sur la cornée ou une baisse de l'acuité visuelle.
Pour éviter toute atteinte oculaire sévère, il est indispensable de se rendre chez un professionnel de santé, dès les premiers symptômes. D’autant plus que le zona dans l’œil peut engendrer des complications et des séquelles sur le long terme.
En effet, le zona peut entraîner des problèmes neurologiques comme une paralysie oculomotrice, provoquant une double vision, ou une névralgie post-zostérienne engendrant des douleurs et des migraines pendant plusieurs mois après la disparition du zona.
Diagnostic et traitement du zona à l’œil
Bien que les symptômes du zona ophtalmique soient connus, un diagnostic médical reste indispensable à un bon rétablissement.
Qui consulter pour un zona aux yeux ?
Lorsque l’on suspecte un zona ophtalmique, il est possible de se rendre chez son médecin traitant, cependant, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste en urgence.
Lors de l’examen, ce dernier pourra constater la présence du zona, notamment grâce à la présence de vésicules sur le front, le nez et les paupières, et poser un diagnostic précis. Il se chargera également de vérifier si le virus n’a pas provoqué l’apparition d’un trouble oculaire comme la conjonctivite ou la kératite zostérienne.
Une fois le diagnostic posé, un traitement adapté et un suivi médical sera proposé par le professionnel de santé.
Pathologie pouvant engendrer de graves dégâts, il est fortement conseillé de suivre le traitement médical prescrit et de ne pas pratiquer l’automédication, qui pourrait provoquer une surinfection et des complications.
Si le patient est diagnostiqué tôt et qu’il suit son traitement correctement, la durée de guérison du zona ophtalmique est de 3 à 4 semaines.
Comment soigner le zona ophtalmique ?
Le zona de l'œil se soigne grâce à un traitement anti-viral. Le plus souvent, il prend la forme de comprimés à prendre par voie orale pendant 1 à 2 semaines. De la pommade cicatrisante peut venir s’ajouter aux comprimés pour aider à la guérison de la peau.
Si le zona s’accompagne de troubles oculaires, du collyre ou une pommade spécifique peuvent compléter le traitement.