Optez pour des couleurs chaudes
Si en maquillage, tout est possible, les règles de la colorimétrie vous assurent un résultat en harmonie avec la couleur de vos yeux. Science qui s’intéresse aux couleurs, la colorimétrie définit, en utilisant le cercle chromatique, les couleurs complémentaires.
Des couleurs sont dites complémentaires lorsqu’elles se marient parfaitement ensemble. Ainsi, pour les yeux hazel, la colorimétrie recommande l’utilisation de tons chauds, comme les nuances de rouge, de rose ou de marron. Le vert et le violet s'associent également très bien avec les iris noisette en leur apportant plus de profondeur.
À l’inverse, les tons froids sont peu conseillés. Les bleus et les couleurs pastel sont plus complexes à porter puisqu’elles ont tendance à assombrir et à ternir le regard.
Alors, pour faire ressortir la couleur de vos yeux hazel grâce au maquillage, adoptez les teintes chaudes ! Si vos yeux sont majoritairement marron, pas de doute, vous pouvez tout oser. Mais si leur couleur dominante est le vert, préférez les teintes avec une touche de rouge, comme le bordeaux, le prune ou encore le bronze. Effectivement, les fards à paupières irisés sont une valeur sûre.
Misez sur les fards à paupières irisés
Les yeux hazel intègre des pigments marrons et verts. Mais ce ne sont pas là leurs seules nuances. Si chaque iris est unique, il est souvent observé des pointes de jaune doré.
Pour les révéler et illuminer le regard, l’utilisation de fards irisés, métallisés ou nacrés est un choix idéal. Côté couleur, le bronze et les teintes cuivrées sont parfaites pour mettre en lumière les pigments or présents dans les iris tout en respectant les principes de la colorimétrie.
Des fards à paupières qui peuvent être joués de différentes façons, en fonction du rendu souhaité :
- Pour un maquillage marqué, il s’applique sur toute la paupière mobile et crée un effet fumé.
- Pour plus de naturel, il se pose en coin interne de l'œil et ouvre le regard.
Il se combine le plus souvent à un fard mate afin d’apporter plus d’intensité. À condition qu’il y ait un contraste suffisant entre la couleur choisie et celle de l'iris.
Osez les contrastes
Parmi les couleurs complémentaires des yeux hazel, il y a le brun. Mais les yeux noisette intégrant eux-mêmes des pigments marron, il est facile de tomber dans le ton sur ton. Ce qui peut donner un rendu fade, sans éclat.
Pour éviter cela, il est plutôt conseillé de jouer sur les contrastes. De ce fait, même si vous optez pour une nuance de brun, préférez une teinte qui diffère de celle de votre iris. Par exemple, un taupe complété avec une touche nacrée offriront un look naturel. Pour un maquillage plus intense, les bruns plus foncés se jouent en smokey eye ou par touches sur le coin externe de l'œil.
Et pour changer de couleur, misez sur le kaki, le prune ou encore le vert. Appliqué, grâce à un pinceau fin, au niveau du ras de cil inférieur, le make-up devient sophistiqué, d’autant plus s’il est accompagné d’un trait de liner.
Passez à l’eye-liner coloré
L’eye-liner, tout comme le crayon pour les yeux ou le khôl, est très souvent noir. Apportant de l’intensité, il convient aux yeux hazel, mais peut très vite durcir les traits du visage et alourdir le regard.
Pour un rendu plus doux et naturel, l’eye-liner brun est un bon choix. Celui-ci accentue la couleur de l’iris sans prendre le dessus. Appliqué en trait fin, il s’intègre parfaitement à un maquillage de jour.
Et pourquoi ne pas miser sur la couleur ? Le prune et le vert feront ressortir toutes les nuances de vos yeux noisette. Tout comme les liners métalliques dorés ou cuivrés. Plus audacieux, ils sont parfaits pour un maquillage de fête, appliqués en trait plus épais.
Une fois les fards à paupières et l’eye-liner sélectionné, il ne reste plus qu’à finaliser le look avec un peu de mascara !
Appliquez un mascara brun
Comme pour l’eye-liner, le mascara noir n’est pas la seule option pour les yeux noisette. Effectivement, le mascara brun foncé est parfait pour ajouter de la profondeur sans submerger la couleur naturelle de vos yeux. Il sublime le regard tout en restant délicat.
Offrant un rendu plus doux et naturel que le mascara noir, il s’applique en couches fines pour donner de la longueur et du volume, sans alourdir.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’un maquillage ne se résume pas uniquement aux yeux. Pour sublimer des iris hazel, il faut aussi penser au travail des sourcils, du teint et des lèvres. Des sourcils correctement dessinés encadrent le regard, un teint lumineux le met en valeur et une bouche harmonieuse magnifie le tout.
Mais le maquillage n’est pas le seul moyen de mettre en valeur des yeux hazel. Tout d’abord, parce que les yeux noisette n’ont besoin de rien pour être beaux. Mais aussi, parce que la colorimétrie s’applique également aux vêtements et aux accessoires de mode. Par conséquent, make-up ou non, des yeux hazel peuvent faire ressortir leurs pigments bruns, verts et dorés grâce à des bijoux ou à une monture de lunettes dorée par exemple.