Top
top

Les couleurs complémentaires pour les yeux hazel : maquillage et mode

5 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 16/07/2024

Vous avez la chance de faire partie des 5 % de la population qui ont les yeux hazel ? Cette couleur tout en nuances, aussi appelée noisette, se démarque par sa rareté et sa capacité à s’animer en fonction des émotions et de la lumière. Naturellement beaux, les yeux hazel peuvent ressortir davantage grâce à un bon choix de couleurs, que ce soit du côté du maquillage que des vêtements et des accessoires. Alors, quelles sont les couleurs complémentaires pour les yeux hazel ? C’est ce que vous dévoile Opticiens Par Conviction dans cet article.

En résumé

Les yeux hazel, rares et nuancés, peuvent être sublimés par un choix de couleurs adaptées, que ce soit en maquillage, vêtements ou accessoires. Les teintes chaudes, comme le terracotta, le bordeaux ou encore le doré, sont idéales pour mettre en valeur cette couleur unique. Pour un conseil personnalisé et trouver la monture parfaite, rendez-vous chez un Opticien Par Conviction.

main

Les couleurs complémentaires des yeux hazel par la colorimétrie

Les spécialistes du maquillage, tout comme les coachs en image, se basent très souvent sur la science et, plus particulièrement, sur la colorimétrie pour définir la gamme de couleurs qui sied le mieux à une personne.

Qu’est-ce que la colorimétrie ?

La colorimétrie est la science de la mesure des couleurs. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs, notamment pour reproduire des couleurs de manière standardisée.

Dans le domaine de la mode et du make-up, elle permet de déterminer les couleurs qui conviennent à une personne, en fonction de sa carnation, ainsi que de la couleur de ses yeux. Dans ce cadre, la colorimétrie est employée pour créer des tenues équilibrées et pour mettre en avant les traits du visage.

Pour ce faire, elle se base sur le cercle chromatique des couleurs. Celui-ci regroupe les couleurs sur trois niveaux : primaires, secondaires et tertiaires.

Le cercle chromatique permet de connaître sa couleur complémentaire, celle qui se trouve à l'opposé de sa couleur. A titre d’exemple, la couleur complémentaire du bleu est l'orange.

On dit que des couleurs sont complémentaires lorsqu’elles s’associent et se mettent mutuellement en valeur quand elles sont placées côte à côte et lorsqu’elles se neutralisent quand elles sont mélangées. C’est pourquoi, il est conseillé de mettre un correcteur de teint vert sur des rougeurs.

La colorimétrie peut donc être utilisée pour choisir la couleur d’un correcteur, mais aussi, pour déterminer les tons qui correspondent le mieux à la couleur de ses yeux.

Quelles sont les couleurs qui s’associent le mieux aux yeux noisette ?

S’il est plutôt aisé de déterminer les couleurs qui s’harmonisent avec des yeux bleus ou verts grâce au cercle chromatique, cela n’est pas le cas pour les yeux hazel.

En effet, l’une des caractéristiques de cette couleur est qu’elle combine diverses nuances allant du marron, au vert, en passant par le gris et le jaune doré.

Le saviez-vous ?

Les yeux hazel ne sont pas tous similaires. Chaque paire d’yeux est même unique ! Cependant, on distingue 2 types d’iris : ceux dont la couleur marron est dominante et ceux dont la couleur verte est dominante.  

La détermination des couleurs complémentaires peut alors varier en fonction de chaque paire d’iris. Mais la présence de la couleur marron facilite les choses, puisqu’elle s’accorde avec de nombreuses couleurs et nuances.

Par conséquent :

  • Pour les yeux hazel dont la couleur dominante est le marron : les couleurs chaudes sont à privilégier, mais peuvent prendre toutes les teintes, du rose, à l’abricot, en passant par le kaki.
  • Pour les yeux hazel dont la couleur dominante est le vert : les couleurs avec des pigments rouges sont idéales. Toujours du côté des tons chauds, le terracotta, le violet ou les cuivrés sauront mettre en valeur la couleur des yeux.

Les pointes de jaune dorés présentes dans les yeux noisette pourront également être sublimés grâce à des teintes métalliques, que ce soit au niveau du maquillage que des accessoires de mode.

Maquillage et yeux hazel

Les yeux hazel n’ont pas besoin de maquillage pour attirer l’attention. Néanmoins, en utilisant les couleurs complémentaires, il est possible de mettre encore plus en valeur les nuances des iris noisette.

Pour cela, la colorimétrie invite à utiliser les couleurs chaudes. Au quotidien, elles peuvent être jouées en nude, avec des tons naturels et lumineux. Les fards à paupières irisés ou nacrés sont alors parfaits pour illuminer le regard.

Pour un maquillage plus marqué, le brun et le bronze font ressortir les pointes de dorés des yeux. Et pour ajouter un peu de couleur, les teintes intégrant des pigments rouge comme le violet, le bordeaux, ou encore le rose se marient très bien avec les yeux noisette.

Les couleurs froides, quant à elles, ne sont pas recommandées puisqu’elles ont tendance à assombrir le regard.

Côté eye-liner et mascara, pourquoi ne pas miser sur un marron ou un vert ? Le rendu sera plus naturel qu’avec la classique couleur noire.

Au-delà du maquillage, les yeux hazel peuvent révéler toutes leurs nuances s’ils sont associés à la bonne couleur de cheveux. Toujours axés sur le principe de la colorimétrie, les couleurs et reflets chauds (caramel, acajou, auburn) s’harmonisent particulièrement bien avec les yeux hazel. A contrario, le noir aura tendance à assombrir le regard et à masquer ses reflets dorés.

Mode et yeux hazel

Le maquillage des yeux est un moyen d’accentuer la belle couleur des yeux noisette. Mais il n’est pas le seul. Les vêtements et accessoires sont aussi à prendre en considération.

Le choix des vêtements

Les couleurs complémentaires pour les yeux hazel sont les mêmes pour le maquillage que pour les vêtements. De ce fait, le mot d’ordre est toujours le même : miser sur les couleurs chaudes !

Bordeaux, pourpre, taupe ou terracotta, toutes les nuances de rouge et de brun sont adaptées. À ceux-ci, peuvent s’ajouter les tons vert, comme le vert émeraude ou le kaki.

Comme pour le make-up, les couleurs nudes, telles que le beige, le rose poudré, le lilas ou le crème ont un effet illuminateur sur les iris hazel. Effet qui sera décuplé si la tenue est complétée avec des accessoires dorés.

Le choix des accessoires

Les bijoux dorés sont ceux qui font le mieux ressortir les yeux hazel. Quelle que soit leur forme ou leur taille, des boucles d’oreilles, un collier ou un bracelet doré trouvera écho dans les touches jaune des iris noisette.

Une couleur que l’on retrouve également du côté des lunettes de vue. Effectivement, avec une monture dorée métallique, très tendance actuellement, les yeux hazel s’illuminent, même derrière des verres de correction.

Dans un autre style, les montures aux teintes chaudes peuvent aussi être envisagées. À préférer aux montures noires ou trop sombres, elles complètent la couleur des yeux. Ainsi, des yeux hazel à dominante marron se marieront parfaitement avec des lunettes vertes ou effet écaille de tortue. Tandis que des yeux à dominante verte seront mis en valeur grâce à des lunettes grises ou marrons.

Toutefois, que ce soit en matière de maquillage ou de mode, la colorimétrie est juste un indicateur et ne remplace pas les goûts personnels. Le mieux étant toujours d’essayer. Alors, si vous avez les yeux hazel et que vous recherchez la paire de lunettes qui mettra en valeur votre regard tout en correspondant à vos préférences, rendez-vous chez l’un des opticiens indépendants Opticiens Par Conviction !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -