Top
top

5 traitements homéopathiques pour les orgelets

5 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 04/04/2024
main

Inflammation de la paupière sans gravité, l’orgelet peut s’avérer très désagréable. S’il n’existe aucun traitement médical pour le faire disparaître rapidement, l’homéopathie offre des solutions pour le supporter plus sereinement.

Méthode thérapeutique utilisant des remèdes naturels, l’homéopathie s’appuie sur le principe de similitude. Ainsi, le traitement consiste à administrer au corps une faible dose d’une substance qui provoque les mêmes manifestations que celles ressenties. 

Sélectionnés en fonction des symptômes perçus, les médicaments homéopathiques sont multiples. Opticiens Par Conviction vous en présente aujourd’hui cinq qui sont reconnus pour leur efficacité sur les orgelets. 

La Belladonna pour réduire l’inflammation

La Belladone, ou Atropa Belladonna, est une plante qui se distingue par ses petites baies noires. Ces dernières sont extrêmement toxiques, mais disposent de nombreuses vertus curatives. Une fois débarrassées de leur toxicité, elles sont utilisées en homéopathie dans des cas de fièvres et d’affections respiratoires. 

Particulièrement efficaces pour apaiser les bouffées de chaleur et les rougeurs aux visages, elles permettent de soigner certaines inflammations comme la conjonctivite et l’orgelet

À prendre dès les premiers signes d’infection, la Belladonna est adaptée aux orgelets provoquant des douleurs lancinantes, accompagnées de rougeurs et d’une sensibilité au toucher.

Elle peut être remplacée par de l’Apis Melifica, un produit homéopathique obtenu à base d’abeilles. Agissant sur les douleurs, il est indiqué dès la formation du nodule de l’orgelet. 

Ces solutions sont adaptées au début de l’inflammation. Dès lors que l’orgelet est formé et qu’une tâche blanche apparaît, il est conseillé d’opter pour des remèdes permettant d’accompagner sa résorption. 

L’Hepar Sulfuris pour accélérer le processus de suppuration

Le cycle de maturation d’un orgelet comprend une phase de développement, où le nodule grossit, puis une phase de suppuration. Durant celle-ci, du pus se forme à l’intérieur de l’œdème jusqu’à ce qu’il se perce et le laisse s’écouler.

Pour faciliter son évacuation et aider l’orgelet à se résorber, il est alors possible de se tourner vers l’Hepar Sulfuris Calcareum. 

Obtenu à partir de fleurs de soufre purifiées et de calcaire d'huître, l’Hepar Sufuris est un remède homéopathique préconisé pour les inflammations avec production de pus

Il peut être pris dès le début de la phase de suppuration, c’est-à-dire, dès qu’une pointe blanche apparaît sur l’orgelet. Il soulage également les douleurs et l’hypersensibilité au toucher ou au froid qui peuvent faire leur apparition.

Le développement d’un orgelet peut s’accompagner de douleurs nocturnes. Maux qui sont aussi soulagés grâce à l’homéopathie. 

L’Arsenicum Album pour les douleurs nocturnes

L’Arsenicum Album est un minéral issu de l’Anhydre Arsénieux. Portant de multiples noms, on le retrouve sous l’appellation d’oxyde arsénieux, de trioxyde d’arsenic ou d’arsenic blanc. 

Comme pour la Belladone, l’Arsenicum Album est toxique s’il est consommé en l’état. Sous forme homéopathique cependant, il est indiqué pour les troubles digestifs, les affections cutanées et les troubles du sommeil. 

Dans le cas d’un orgelet, il soulage les douleurs nocturnes qui semblent s’améliorer avec l’application de chaleur. 

Une inflammation de la paupière est vécue différemment par chacun. Certaines personnes ont particulièrement mal la nuit, d’autres ont des douleurs aiguës accompagnées de rougeurs. C’est pourquoi il existe plusieurs remèdes homéopathiques, permettant de répondre à chaque symptôme. 

Toutefois, il est parfois nécessaire d’aller plus loin et de regarder du côté de la cause de l’orgelet. Pourquoi celui-ci est-il apparu ?    

Les causes de l’orgelet   

La Staphysagria pour les orgelets dus au stress

Un orgelet peut s’expliquer de plusieurs façons. Manque d’hygiène oculaire, pathologie sous-jacente ou encore stress et anxiété. 

En effet, un stress prolongé ou une fatigue extrême peuvent impacter le système immunitaire et favoriser l’apparition d’une inflammation.

Dans ce cas, l’homéopathie aide à calmer les démangeaisons et douleurs liées à une affection oculaire. De plus, elle lutte contre les troubles de l’humeur, à l’instar du stress et de l’anxiété.  

La Staphysagria est un remède homéopathique particulièrement recommandé pour les orgelets dus au stress. Il est issu des graines séchées de la plante du même nom, aussi appelée herbe aux poux. 

En plus de soulager les personnes angoissées, la Staphysagria conviendra aux personnes souffrant d’orgelets à répétition. De même, ces dernières peuvent opter pour les Graphites.

Les Graphites pour les inflammations récurrentes

Un orgelet peut récidiver. Pour s’en défaire une bonne fois pour toute, il est alors possible de se tourner vers l’homéopathie. Mais pour cela, il faut connaître la cause de l’inflammation et observer les symptômes. 

En effet, les orgelets à répétition peuvent être dus à une grande fatigue, à une maladie de peau ou au diabète. 

Les graphites sont préconisés en cas de déficit immunitaire et de blépharites chroniques. Minéral naturel composé de carbone, le Graphite agit sur les orgelets laissant une croûte suintante une fois percés.

Toujours en cas de blépharites, mais aussi d’œdème persistant, qui ne se perce pas, la Silicea est un autre remède homéopathique efficace. À base de poudre de silice colloïdale anhydre, il aide à l’évacuation du pus et à la cicatrisation

Ce dernier peut être associé au Tuberculinum, ou Tuberculine de Koch. Élaboré à partir de souches animales, il est recommandé pour le traitement des orgelets, de l’herpès des paupières et de la conjonctivite

Pourquoi je fais des orgelets à répétition ?

Les solutions homéopathiques sont nombreuses pour lutter contre des infections comme l’orgelet. Prenant plusieurs formes, le traitement varie en fonction du produit, des symptômes et des résultats obtenus. 

Comment prendre de l’homéopathie pour un orgelet ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que l’homéopathie ne remplace aucunement un traitement médical conventionnel. Un orgelet disparaît de lui-même en quelques jours. La prise d’un traitement homéopathique a alors pour but de rendre les symptômes moins intenses et mieux vivre avec l’inflammation.

Il y a différents types d’homéopathie. Dans le cadre d’un orgelet, les produits prennent majoritairement la forme de granules ou de gouttes à mettre sous la langue pour une absorption rapide. 

Afin d’éviter toute contamination, il est déconseillé de toucher les produits. Il est également conseillé d’éviter de manger ou de boire des aliments mentholés dans les 30 minutes précédant la prise du produit.

L’homéopathie est une solution avantageuse puisqu’elle limite l’apparition d’effets secondaires et s’adapte aux spécificités et aux symptômes de chacun. Néanmoins, elle n’est pas efficace pour tout le monde. 

Ainsi, en cas d’orgelet, demandez toujours l’avis d’un professionnel avant de vous tourner vers l’homéopathie. Ce dernier saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos symptômes et vous informer sur la posologie du traitement. 

Reconnaître et soigner un orgelet

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -