Ces solutions sont adaptées au début de l’inflammation. Dès lors que l’orgelet est formé et qu’une tâche blanche apparaît, il est conseillé d’opter pour des remèdes permettant d’accompagner sa résorption.
L’Hepar Sulfuris pour accélérer le processus de suppuration
Le cycle de maturation d’un orgelet comprend une phase de développement, où le nodule grossit, puis une phase de suppuration. Durant celle-ci, du pus se forme à l’intérieur de l’œdème jusqu’à ce qu’il se perce et le laisse s’écouler.
Pour faciliter son évacuation et aider l’orgelet à se résorber, il est alors possible de se tourner vers l’Hepar Sulfuris Calcareum.
Obtenu à partir de fleurs de soufre purifiées et de calcaire d'huître, l’Hepar Sufuris est un remède homéopathique préconisé pour les inflammations avec production de pus.
Il peut être pris dès le début de la phase de suppuration, c’est-à-dire, dès qu’une pointe blanche apparaît sur l’orgelet. Il soulage également les douleurs et l’hypersensibilité au toucher ou au froid qui peuvent faire leur apparition.
Le développement d’un orgelet peut s’accompagner de douleurs nocturnes. Maux qui sont aussi soulagés grâce à l’homéopathie.
L’Arsenicum Album pour les douleurs nocturnes
L’Arsenicum Album est un minéral issu de l’Anhydre Arsénieux. Portant de multiples noms, on le retrouve sous l’appellation d’oxyde arsénieux, de trioxyde d’arsenic ou d’arsenic blanc.
Comme pour la Belladone, l’Arsenicum Album est toxique s’il est consommé en l’état. Sous forme homéopathique cependant, il est indiqué pour les troubles digestifs, les affections cutanées et les troubles du sommeil.
Dans le cas d’un orgelet, il soulage les douleurs nocturnes qui semblent s’améliorer avec l’application de chaleur.
Une inflammation de la paupière est vécue différemment par chacun. Certaines personnes ont particulièrement mal la nuit, d’autres ont des douleurs aiguës accompagnées de rougeurs. C’est pourquoi il existe plusieurs remèdes homéopathiques, permettant de répondre à chaque symptôme.
Toutefois, il est parfois nécessaire d’aller plus loin et de regarder du côté de la cause de l’orgelet. Pourquoi celui-ci est-il apparu ?
Les causes de l’orgelet
La Staphysagria pour les orgelets dus au stress
Un orgelet peut s’expliquer de plusieurs façons. Manque d’hygiène oculaire, pathologie sous-jacente ou encore stress et anxiété.
En effet, un stress prolongé ou une fatigue extrême peuvent impacter le système immunitaire et favoriser l’apparition d’une inflammation.
Dans ce cas, l’homéopathie aide à calmer les démangeaisons et douleurs liées à une affection oculaire. De plus, elle lutte contre les troubles de l’humeur, à l’instar du stress et de l’anxiété.
La Staphysagria est un remède homéopathique particulièrement recommandé pour les orgelets dus au stress. Il est issu des graines séchées de la plante du même nom, aussi appelée herbe aux poux.
En plus de soulager les personnes angoissées, la Staphysagria conviendra aux personnes souffrant d’orgelets à répétition. De même, ces dernières peuvent opter pour les Graphites.
Les Graphites pour les inflammations récurrentes
Un orgelet peut récidiver. Pour s’en défaire une bonne fois pour toute, il est alors possible de se tourner vers l’homéopathie. Mais pour cela, il faut connaître la cause de l’inflammation et observer les symptômes.
En effet, les orgelets à répétition peuvent être dus à une grande fatigue, à une maladie de peau ou au diabète.
Les graphites sont préconisés en cas de déficit immunitaire et de blépharites chroniques. Minéral naturel composé de carbone, le Graphite agit sur les orgelets laissant une croûte suintante une fois percés.