Qu’est-ce qu’un cerne ?
Un cerne (et non une cerne) est une zone de pigmentation sombre située sous l'œil. Il se différencie de la poche qui est un gonflement du contour de l'œil.
D’une teinte plus foncée que celle de la peau, le cerne est plus ou moins visible. Sa coloration peut tirer vers le bleu, le violet ou le brun.
Multiples, on recense cinq sortes de cernes :
- Les cernes vasculaires
- Les cernes pigmentaires
- Les cernes creux
- Les cernes pleins
- Les cernes mixtes
Le cerne vasculaire
Le cerne vasculaire prend une teinte bleue ou violette. Il est signe d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique (globules blancs). Les pigments présents dans le sang ne sont plus suffisamment drainés et s'accumulent sous la peau. Le contour de l'œil étant très fin, une coloration devient visible.
Le cerne pigmentaire
Le cerne pigmentaire est plutôt brun. Il est dû à une forte concentration de mélanine, ce pigment qui donne sa couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux.
Le cerne creux
Le cerne creux forme une cavité sous l'œil. Il est le résultat d’une fonte de la graisse présente dans cette zone. Un phénomène appelé squelettisation ou orbitalisation.
Le cerne plein
À l’inverse, le cerne plein se caractérise par une concentration de graisse apportant du volume et distendant les tissus. Si les cernes pleins peuvent se confondre visuellement avec les poches sous les yeux, ils n’en sont pas moins différents. En effet, les poches s'atténuent quelques heures après le lever, alors que les cernes pleins sont persistants.
Le cerne mixte
Le cerne mixte combine les caractéristiques d’un ou plusieurs autres types de cernes. De par cette multiplicité, il en devient le plus difficile à faire disparaître.
Les cernes peuvent donc faire leur apparition à cause d’un dysfonctionnement de la circulation sanguine ou d’une prédisposition à la production de mélanine. Mais ce ne sont pas les seules explications possibles.
Pourquoi avons-nous des cernes sous les yeux ?
Il existe de nombreuses causes aux cernes sous les yeux. Certaines connues de tous, comme la fatigue, et d’autres plus insoupçonnées.
L’hérédité
Si aucune des solutions anti-cernes testées n’a porté ses fruits, c’est peut-être parce que ces dernières sont génétiques. Effectivement, l’une des causes aux cernes sous les yeux est simplement l’hérédité. C’est notamment le cas pour les cernes pigmentaires.
Dans cette situation, il est compliqué de les faire disparaître. Les couvrir avec du maquillage semble être la seule solution pour celles et ceux qui souhaitent les atténuer, sans passer par la médecine esthétique.
Une mauvaise circulation sanguine
Comme mentionné dans la description des cernes vasculaires, une coloration bleue ou violette sous les yeux peut s’expliquer par une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.
La lymphe est un liquide qui évacue les déchets et qui permet au sang de circuler correctement. Lorsque celui-ci ne fonctionne pas efficacement, des pigments s'amassent et forment un amas sous la peau. Ceux-ci peuvent se trouver sur tout le corps, mais la peau du contour de l'œil étant plus fine, ils deviennent plus visibles dans cette zone.
La lymphe travaille mieux lorsque le corps est au repos. C’est pourquoi on remarque très souvent que l’on a des cernes après une nuit de sommeil trop courte.
Le manque de sommeil et le stress
Le manque de sommeil met à mal la bonne circulation lymphatique et provoque l’apparition de cernes bleus ou violets. Ce qui est également le cas en situation de stress ou d’anxiété.
Il n’est plus à prouver qu’un épuisement mental peut se répercuter sur le corps. Ainsi, un stress prolongé affaiblit le système immunitaire et impacte le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. D’autant plus, qu’il s’associe le plus souvent avec un manque de sommeil.
L’hygiène de vie
L’hygiène de vie est une autre explication à l’apparition des cernes. Si elle comprend le temps de sommeil et le niveau de stress, on peut y ajouter l’équilibre alimentation.
En effet, le tabac, l’alcool, la consommation de café ou de soda en trop grande quantité peuvent être à l’origine de cernes sous les yeux.
Mais dans certaines situations, l’explication n’est pas si simple, et peut révéler la présence d’une pathologie sous-jacente.
Des problèmes de santé
Si l’apparition de cernes peut être constatée lors de changements hormonaux, comme les règles, la grossesse ou la ménopause, elle peut aussi être le reflet de problèmes de santé touchant la vésicule biliaire ou le foie. Et ce, parce que les troubles biliaires et hépatiques provoquent une grande fatigue et empêchent le corps d’éliminer toutes ses toxines.
L’âge
Pour finir, les cernes peuvent s’accentuer avec l’âge. La peau du contour de l'œil étant déjà très mince, elle continue de s’affiner au cours des années, laissant de plus en plus les vaisseaux sanguins apparents.
Maintenant que l’on connaît les différents types de cernes et leur cause, comment peut-on faire pour s’en débarrasser ?
Comment lutter contre les cernes ?
Pour lutter contre les cernes, il faut, dans un premier temps, en déterminer la cause. Des cernes liés à un manque de sommeil ne se résolvent pas de la même manière que des cernes héréditaires.
Il existe alors de nombreuses façons de faire disparaître, d’atténuer, ou simplement de camoufler les cernes. En voici quelques-unes.
Le sommeil
Cela peut sembler évident, mais c'est grâce à un sommeil suffisant et réparateur que le corps peut fonctionner efficacement.
Que les cernes soient dus à une mauvaise circulation du sang et de la lymphe, à un stress intense ou à une hygiène de vie déséquilibrée, il est impératif de dormir suffisamment (en moyenne 7 h par nuit chez un adulte) pour ne pas se réveiller avec les yeux cernés.
L’alimentation
En plus de la qualité du sommeil, une bonne alimentation est une solution efficace pour effacer les marques sous les yeux.
Il faut alors limiter l’alcool, le tabac, la caféine et tous les aliments transformés, beaucoup trop salés et sucrés. On les remplace par des fruits et des légumes et on fait attention à suffisamment s’hydrater.
Prendre soin de sa peau
Afin de réduire la coloration des cernes, il est important de faire attention à son corps, en dormant suffisamment et en mangeant correctement. Mais il faut également prendre soin de sa peau.
Ici aussi, l’hydratation est de mise, avec des produits adaptés au contour des yeux. Appliqués avec de légères pressions circulaires, ils aident les yeux à décongestionner et à relancer la bonne circulation sanguine.
On protège également sa peau du soleil, notamment si on a des cernes pigmentaires, et on n’oublie jamais de passer par la case démaquillage avant d’aller se coucher.
Utiliser des remèdes naturels
Pour aller plus loin dans la lutte contre les cernes, il est possible de se tourner vers des remèdes naturels, aussi dits des recettes de grand-mère.
En cas de troubles hépatiques et biliaires, il existe des cures drainantes à base de plantes reconnues pour leur efficacité, comme le radis noir, le chardon marie ou l’artichaut.
Pour relancer la circulation sanguine, le froid est un allié de taille. De l’eau fraîche passée sur le visage au lever, des cuillères froides appliquées sur les yeux ou les très connues tranches de concombres, peuvent aider à réduire l’aspect des cernes.
Les sachets d’infusion à la camomille ou de thé vert sont d’autres excellents décongestionnants.
Pour les cernes pigmentaires, le jus de citron, appliqué grâce à un coton sur les cernes, peut atténuer la coloration.
Plus d’astuces pour se débarrasser des cernes
Le maquillage
Et si malgré tous vos efforts, vos cernes ne veulent pas disparaître, il reste la solution du camouflage grâce à l’anti-cerne.
Pour une efficacité optimale, on le choisit un demi-ton plus clair que sa carnation. On l’applique après le fond de teint, en petites touches. Enfin, on le poudre pour le fondre avec le reste du maquillage et le faire tenir toute la journée.
Alors à quoi sont dus les cernes et comment les éviter ? Bien loin de n’avoir pour unique cause le manque de sommeil, les cernes ne peuvent pas toujours être éliminés. En fonction des situations, il existe néanmoins des bonnes pratiques à mettre en place. Pour d’autres, le maquillage reste la seule solution avant d’opter pour la médecine et la chirurgie.
Les méthodes professionnelles