Top
top

Comment choisir son anti-cerne et comment l’appliquer ?

4 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 23/02/2024 , mis à jour le 12/11/2024

Même après une longue nuit de repos, vos cernes sont toujours présents ? Le manque de sommeil n’est pas toujours en cause. Les cernes peuvent aussi être héréditaires ou être dus à une mauvaise circulation du sang.

Pour les estomper, une solution efficace est le maquillage. Avec un peu d’anti-cerne, le contour des yeux est unifié et illuminé. Mais encore, faut-il savoir le choisir et l’appliquer correctement.

En résumé

Si vos cernes persistent malgré un bon sommeil, leur origine peut être héréditaire ou liée à une mauvaise circulation sanguine. Pour les atténuer efficacement, le choix et l’application de l’anti-cerne sont cruciaux, en tenant compte de la couleur des cernes et de votre carnation. Pour des conseils personnalisés sur les meilleures options pour votre regard, n'hésitez pas à consulter un Opticien Par Conviction.

main

Quelle couleur d’anti-cerne choisir ?

Produit de teint, l’anti-cerne est spécialement conçu pour atténuer les cernes et réveiller le regard. Il existe en de multiples teintes, mais aussi en différentes textures et finitions. Alors, comment le choisir pour obtenir un rendu optimal et naturel ?

En fonction de la couleur de ses cernes

Pour choisir son anti-cerne, il faut tout d’abord observer la couleur de ses cernes. Ces derniers peuvent avoir une teinte qui tire vers le bleu, le brun ou le violet.

Une fois la couleur des cernes déterminée, on utilise le cercle chromatique pour trouver sa teinte complémentaire. Pour neutraliser la couleur du cerne, il faut sélectionner un produit avec des pigments de la couleur opposée sur le cercle chromatique. Ainsi :

  • Pour les cernes bleutés, on opte pour des sous-tons rosés ;
  • Pour les cernes bruns, on privilégie les sous-tons orangés avec des teintes ivoire, beige ou pêche ;
  • Pour les cernes violets, on se tourne vers les sous-tons jaunes, qui se trouvent souvent dans les teintes les plus claires.

Ce premier tri fait, on passe à la deuxième étape qui consiste à choisir la couleur de son anti-cerne en prenant en compte sa carnation.  

En fonction de sa carnation

Comme pour tous les produits teint, il est primordial de se référer à sa carnation pour choisir la couleur de son anti-cerne.

En effet, une teinte trop foncée aura tendance à accentuer les cernes, ce qui va à l’encontre du résultat souhaité. À l’inverse, une teinte trop claire n'apportera aucun éclat et rendra le teint terne.

La peau du contour de l'œil étant plus fine, elle est généralement plus claire que le reste du visage. Il est donc toujours conseillé de choisir une teinte qui soit un demi-ton en dessous de sa carnation.

Trouver sa teinte idéale selon la couleur de ses cernes et de sa peau est une chose. Mais il faut également prendre en compte les différentes textures et finitions proposées par les marques de cosmétiques.

La texture

Il y a plusieurs textures d’anti-cerne allant du liquide au solide, en passant par le crémeux. Ici, le choix se fait en fonction de ses préférences, de la couleur de ses cernes et de leur apparence.

  • L’anti-cerne liquide offre un rendu naturel. Avec une faible couvrance, il est adapté aux personnes ayant des cernes peu marqués, dans les tons bleus ou violets.
  • L’anti-cerne fluide est le plus flexible puisqu’il convient à tous les types de cernes. Sa couvrance est variable en fonction des produits.
  • L’anti-cerne crème est adapté aux cernes foncés, car il est assez couvrant. Pour garder un effet naturel, il faut cependant faire attention de ne pas l’appliquer en trop grande quantité.
  • L’anti-cerne solide se présente sous forme de stick. Il apporte une très grande couvrance mais peut dessécher la peau. Il est idéal pour les cernes bruns très marqués.

S’orienter vers telle ou telle texture peut être motivé par l'aspect de ses cernes, mais aussi par la finition voulue. Si les anti-cernes liquides offrent le plus souvent un fini lumineux, les formats solides peuvent avoir un fini satiné ou mate.

La finition

Toujours selon les produits, les anti-cernes vont avoir une finition lumineuse, satinée ou mate.

Apportant de la lumière au regard, la finition lumineuse est adaptée aux personnes ayant des cernes peu marqués. Souvent associé aux textures liquides, plus légères, l’anti-cerne lumineux ne marque pas les ridules et offre un rendu naturel. Il est donc également adapté aux peaux matures.

Le fini satiné, comme pour l’anti-cerne fluide, s’adapte à toutes les peaux et à tous les cernes. Ainsi, avec un anti-cerne fluide au fini satiné, vous avez l’assurance de ne pas vous tromper.

Enfin, le fini mat est celui qui apporte le plus de couvrance. Généralement associé à une texture crémeuse ou solide, il faut l’appliquer avec précaution pour ne pas obtenir l’effet inverse à celui recherché : des cernes accentués et des ridules marquées.

Et justement, l’anti-cerne ne se pose pas n’importe comment ! Il faut savoir à quel moment le mettre, avoir la bonne technique ainsi que le bon accessoire.

Comment mettre de l’anti-cerne ?

Maintenant que l’anti-cerne est choisi, vient le moment de l’appliquer. À quel moment du make-up faut-il le mettre ? Avec quoi ? Existe-t-il des techniques particulières ?

L’anti-cerne, avant ou après le fond de teint ?

C’est la question qui revient le plus souvent lorsque l’on parle d’anti-cerne. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, l’anti-cerne se met toujours après le fond de teint !

Le fond de teint commence le travail d’unification, avant d’être complété par l’anti-cerne. Une poudre légère termine ensuite le teint tout en fixant et fondant les produits ensemble.

Petit plus, pour que le maquillage ne bouge pas de la journée, il est possible d’utiliser une brume fixatrice lorsque le maquillage est complètement terminé.

L’anti-cerne se pose donc entre le fond de teint et la poudre. Mais comment s’y prendre ?

Les techniques d’application

Il existe deux méthodes pour poser son anti-cerne. La première est adaptée aux cernes peu marqués et consiste à poser le produit en quelques points depuis le coin interne de l'œil jusqu’au coin externe, en suivant sa forme et son cerne.

La seconde est la technique du triangle. Idéale pour les cernes plus marqués, la matière s’applique depuis le ras de cil jusqu’à la pommette en formant une pointe ou, de façon plus imagée, un triangle inversé.

Quelle que soit la technique choisie, il faut ensuite fondre l’anti-cerne à la peau en tapotant la matière et non en l’étirant. Pour cela, il est possible d’utiliser son doigt, mais pour un résultat parfait, il est recommandé de se munir d’un pinceau ou d’un beauty-blender.

Le choix des bons accessoires

L’application d’un anti-cerne peut tout à fait se faire au doigt, en tapotant doucement le produit sur tout le dessous de son œil. Mais pour un résultat zéro-défaut, il vaut mieux s’équiper.

Des pinceaux à maquillage sont spécialement conçus pour l’anti-cerne. Ceux-ci sont petits et plats, avec une tête arrondie. Il est recommandé de se tourner vers des poils synthétiques, plus doux et moins irritants pour le contour de l'œil.

Pour un rendu naturel, sans marquer les ridules, l’accessoire idéal est le beauty-blender. Éponge en forme d'œuf, il permet d’appliquer tous les produits de teint facilement et efficacement. Pour ce faire, il faut l’humidifier avant de tapoter le produit sur le visage pour l’estomper. Pour l’anti-cerne, la partie en pointe de l’éponge sera la plus adaptée puisqu’elle permet d’atteindre toutes les zones du contour de l'œil.

Correctement choisi et parfaitement appliqué, l’anti-cerne a délivré tous ses secrets ! À quelques astuces près.

3 astuces supplémentaires pour utiliser son anti-cerne

L’anti-cerne est un produit de maquillage qui n’est pas toujours évident à appréhender. Cependant, une fois qu’on connaît tous ses secrets, il permet de réveiller son regard en quelques instants et de faire disparaître toute trace de cerne, qu'ils soient bleus, bruns ou violets.

Pour un rendu encore plus naturel, on pense à bien hydrater le contour de ses yeux avant de mettre de l’anti-cerne. En plus de prendre soin de la peau, cela évite de marquer les ridules. Pour ce faire, on utilise un soin contour des yeux adapté à sa peau.

Mais l’anti-cerne n’a pas pour seule action de masquer les cernes ! Il peut également être utilisé comme correcteur de teint pour dissimuler des petites imperfections ou un petit bouton. Plus clair que le fond de teint, dans ce cas, on l’applique avant pour un résultat en toute discrétion.

Dernière astuce : l’anti-cerne pour structurer ses sourcils. Placé au-dessus et en dessous du sourcil, il illumine une fois de plus le regard et définit les sourcils.

Le choix de son anti-cerne peut être compliqué, mais une fois que l’on connaît les étapes à suivre, on peut facilement trouver le produit qui saura parfaitement les camoufler.

Mais le maquillage n’est pas la seule option pour faire disparaître les cernes. En fonction de la cause, d’autres solutions existent.

Comment éliminer les cernes sous les yeux ?

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -