Un trouble de la réfraction fréquent
L’astigmatisme fait partie de la famille des troubles de la réfraction avec la myopie, l’hypermétropie et la presbytie. Cela signifie que la forme de l'œil astigmate ne permet pas de transmettre les rayons lumineux de manière optimale à la rétine, et par conséquent, au cerveau. Ovale, il est souvent comparé à un ballon de rugby.
La plupart du temps, l'astigmatisme est dû à une forme anormale de la cornée. Mais le cristallin peut aussi en être la cause. Selon sa nature, on distingue l’astigmatisme régulier de l’astigmatisme irrégulier.
Une des particularités de ce trouble est qu’il peut s’associer à la myopie ou à l’hypermétropie. Il devient alors un astigmatisme myopique ou hypermétropique. Il peut également se cumuler avec une presbytie.
Les différentes causes de l’astigmatisme
Un astigmatisme peut s’expliquer de plusieurs façons, mais la cause la plus fréquente est génétique.
La génétique
Le plus souvent, l’astigmatisme est congénital, c’est-à-dire qu’il est présent dès la naissance. Ne pouvant être anticipé, il découle d’une mauvaise formation de la cornée. Ici, l’astigmatisme est régulier.
Si certains cas d'astigmatisme congénital ne peuvent être expliqués, d’autres trouvent leur origine dans l’hérédité. En effet, une étude de 2015 appelée Prevalence of astigmatism in schoolchildren in eastern Finland a démontré le lien entre la génétique et ce trouble visuel.
Ainsi, l’astigmatisme régulier peut être héréditaire. Mais qu’en est-il de l’astigmatisme irrégulier ?
Les traumatismes
L’astigmatisme irrégulier correspond à une déformation anormale de la cornée ou à une affection du cristallin. Contrairement à sa forme régulière, il est principalement acquis. Il trouve sa cause dans un élément extérieur.
Parmi ces éléments, il y a le traumatisme. Suite à une blessure, à un coup violent ou à une chirurgie, la forme de l'œil peut se modifier et impacter le processus de convergence de la lumière. Devenu astigmate, il perd en netteté.
Les maladies oculaires
À côté des traumatismes, certaines maladies oculaires sont connues pour leur lien avec l’astigmatisme. C’est le cas du kératocône, une pathologie qui entraîne une déformation de la cornée, la rendant peu à peu conique.
Par conséquent, l’exploration des causes de l’astigmatisme laisse à penser que son caractère héréditaire ne concerne que sa forme régulière. Forme que les ophtalmologues sont à même de diagnostiquer dès l’enfance.
Comment détecter un astigmatisme héréditaire ?
Il n’est pas toujours évident de détecter un astigmatisme héréditaire, notamment chez l’enfant qui a toujours vécu avec. Néanmoins, certains signes peuvent laisser supposer qu’une visite chez un ophtalmologue est requise.
L’astigmatisme chez l’enfant
Chez l’enfant astigmate, les troubles de la vision s'observent généralement lors des exercices de lecture et d’écriture. Dans le cas de l’astigmatisme, les signes sont :
- La confusion des lettres.
- Les difficultés à suivre les lignes du cahier.
- Des maux de tête.
Toutefois, dans le cadre d’un astigmatisme fort, d’autres symptômes peuvent être observés :
- Un besoin de plisser les yeux ou de froncer les sourcils pour bien voir.
- Des yeux qui brûlent.
- Une sensibilité à la lumière (photophobie).
S’il est conseillé de consulter un ophtalmologue à partir de 3 ans, une visite anticipée est recommandée en cas de symptômes, ou d'antécédents familiaux. En effet, même si les visites médicales obligatoires, effectuées chez un pédiatre, incluent des contrôles réguliers de la vue, une prise en charge par un professionnel de la vision est favorable.
L’astigmatisme chez l’adulte
L’astigmatisme héréditaire étant présent dès l’enfance et n’évoluant pas, il est majoritairement détecté avant l’âge adulte, lors d’examen de la vue chez un opticien ou un ophtalmologue.
Mais certains signes peuvent tout de même laisser penser à un astigmatisme :
- Une vision déformée ou dédoublée.
- Des difficultés à évaluer les distances.
- Une fatigue visuelle
- La confusion entre des lettres proches, comme le H et le M.
Des symptômes qui sont facilement soulagés grâce à une correction optique ou à la chirurgie réfractive.
Les solutions pour corriger l’astigmatisme
Si l’astigmatisme irrégulier peut être difficile à corriger, sa forme régulière connaît des solutions efficaces. Celles-ci ne sont nécessaires que lorsque le degré d'astigmatisme est suffisamment élevé pour présenter une gêne. Ainsi, il est possible d’être astigmate et de n’avoir besoin d’aucune correction.
La correction optique
La correction optique est la solution la plus courante en matière d’astigmatisme. Sous forme de lunettes de vue ou de lentilles de contact, elle permet de soulager les symptômes et de retrouver une vision parfaitement nette.
Délivrée par un opticien, c’est une solution qui corrige le défaut de réfraction, mais ne le supprime pas.
La chirurgie réfractive
La chirurgie est une méthode définitive, dans le sens où elle supprime le défaut de réfraction. Réalisée au laser, elle remodèle la cornée, lui rendant une forme ronde. Elle peut être effectuée en même temps qu’une intervention visant à corriger un autre trouble de la réfraction (myopie, hypermétropie, presbytie).
Comme toute chirurgie, elle est réglementée et connaît des contre-indications. De ce fait, elle nécessite l’avis et l’examen préalable d’un ophtalmologue.
En savoir plus sur l’opération de l’astigmatisme
En somme, si l'hérédité joue un rôle important dans l'apparition de l'astigmatisme régulier, une détection précoce et un suivi régulier chez l'ophtalmologue permettent d'envisager une correction adaptée à chaque individu. Et ce, dès le plus jeune âge.