En fonction des montures, le verre peut être intégral, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul verre pour toute la lunette, ou divisé en deux, comme sur des lunettes classiques. Si le verre intégral est plus agréable puisqu’il offre un meilleur champ de vision et ne laisse pas passer l’air entre le nez et le verre, il est plus fragile et peut occasionner plus de buée, si la monture n’a pas d’aération sur les extrémités.
Le choix de la teinte de ses verres est donc lié au taux d’ensoleillement. Pour ne pas avoir besoin d’acheter plusieurs paires de lunettes, et de dépasser son budget, certaines montures offrent la possibilité de mettre des verres interchangeables. Les verres photochromiques peuvent également être une bonne solution.
Choisir les technologies et les traitements du verre
Après avoir choisi la teinte de ses verres, passons au choix des technologies et des traitements qui peuvent y être appliqués !
Pour ce qui est des technologies, les verres peuvent être :
- Photochromiques, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à la luminosité en quelques secondes. Ils sont conseillés pour une activité en forêt ou pour les temps qui alternent entre nuages et soleil.
- Polarisants, pour diminuer les reflets et la réverbération du soleil.
- Colorés, puisqu’au-delà de la teinte solaire, les verres peuvent être gris pour atténuer les éblouissements, verts pour mieux voir les bleus et les verts ou orange pour une meilleure visibilité par temps nuageux.
- Iridium, ou effet miroir. Ces verres réfléchissent la lumière en cas de forte luminosité.
Du côté des traitements du verre, l’antibuée permettra de garder une bonne vision en cas d’humidité ou de forte transpiration, le traitement oléophobe (qui repousse la graisse) gardera lui les verres propres. Quant au traitement hydrophobe, il sera parfait en cas de pluie. Pour une activité plus intense du vélo, comme la pratique du VTT, du BMX ou encore de l’enduro, un traitement anti-rayure pourra également être appliqué.
Maintenant que la teinte des verres, ses technologies et ses traitements sont choisis, il faut passer à la monture. Attention si vous avez besoin d’une correction !
Besoin d’une correction à votre vue ?
Pour adapter ses lunettes de cyclisme à sa vue, il existe 2 possibilités : le clip optique correcteur et les lunettes avec verres correcteurs intégrés.
Si le clip optique correcteur est moins onéreux, il possède néanmoins quelques inconvénients. Permettant de clipser des verres correcteurs à l’arrière des lunettes, il n’est pas universel et ne s’ajuste pas sur tous les modèles. Plus lourd, il réduit le champ visuel et peut provoquer de la buée de par la juxtaposition des 2 verres. Cependant, il reste avantageux, car il s’adapte à toutes les corrections.
En effet, si les lunettes avec verres correcteurs intégrés sont plus confortables et apportent une meilleure acuité visuelle, elles sont plus chères et inaccessibles aux corrections les plus fortes.
Quelle monture pour ma pratique du vélo ?
Le choix de la monture est tout aussi important que le choix des verres. Robuste ou légère, on la sélectionne en fonction du sport pratiqué.
Les différentes sortes de monture de lunettes pour vélo
Les montures de lunettes de sport peuvent être de 3 types : cerclées, demi-cerclées ou vides. L’on retrouve également des modèles personnalisables permettant de monter sa monture comme on le souhaite.
Le modèle cerclé - ou compact - entoure l’ensemble du verre. C’est la monture qui sera la plus résistante. Le demi-cerclé - ou semi-compact - n’entoure que le haut ou le bas du verre. Les lunettes sont alors plus légères. Le dernier type de modèle est la monture vide où le verre est non entouré. Beaucoup plus fragile, il est conseillé d’y intégrer des verres dits incassables.
Il est préférable de faire un choix en fonction du sport pratiqué et du besoin de robustesse, plutôt que de faire un choix esthétique.
Quelle monture pour quelle pratique ?
Pour des lunettes de route, une monture vide ou demi-cerclée est suffisante. Plus légère, elle sera plus confortable. Les montures plus souples s'adaptent mieux à la forme du visage.
Pour des lunettes de VTT, au contraire, une monture cerclée et plus résistante est à privilégier. Pour une sécurité optimale et une bonne vision par tous les temps, il existe également des masques VTT.
Les petits plus
Pour un confort absolu et ne pas être dérangé un seul instant par ses lunettes lorsque l’on est à vélo, certains détails peuvent tout changer.
L’ajout de coussinets au niveau des branches et du nez, mais aussi d’un revêtement antidérapant sera bien plus agréable. Sur certains modèles, il est également possible de régler la longueur des branches pour un parfait ajustement à la forme de la tête.
On voit de plus en plus de modèles de lunettes connectées qui, en plus de protéger, donnent des informations sur l’activité sportive.
La sélection de la bonne paire de lunettes de cyclisme demande réflexion et peut vite devenir un casse-tête. Pour vous assurer de faire les bons choix, il est alors recommandé de se tourner vers un opticien spécialisé dans les lunettes de sport.