Un verre photochromique, comment ça fonctionne ?
Les verres photochromiques, aussi appelés "verres à teinte variable", font appel à une technologie fascinante reposant sur divers éléments chimiques, en réaction aux UVA et UVB. Dans le cas des verres organiques, c'est grâce à l’oxazine que le processus de teinte se met en marche. Cette molécule réagit aux UV en changeant de forme, se divisant en milieu lumineux et conférant ainsi cette teinte sombre caractéristique au verre. Une fois à l'abri des rayons UV, ses atomes se réunissent à nouveau, ramenant le verre à sa transparence d'origine.
Quant aux verres minéraux, l'obscurcissement en réaction aux rayons ultraviolets repose sur des molécules à base d'argent, telles que le bromure d'argent et le chlorure d'argent, qui forment un composé appelé "halogénure d'argent". Le mécanisme fonctionne sur le même principe que celui des verres organiques.
L'intensité de la teinte des verres photochromiques varie en fonction de l'indice UV, offrant ainsi différents niveaux d'opacité. Cette opacité dépend à la fois de l'intensité des rayons UV et de la qualité du verre utilisé. Chaque type de verre peut également avoir un temps d'activation variable. En règle générale, quelques secondes suffisent pour que le verre atteigne sa teinte maximale, mais il peut mettre un peu plus de temps à retrouver sa transparence une fois à l'abri des UV.
Transitions® GEN S™ : le verre photochromique dernière génération
Quelles sont les couleurs possibles pour un traitement photochromique ?
Initialement, il existait deux teintes pour le traitement photochromique : marron ou gris. Cependant, on retrouve désormais de nombreuses teintes pour les verres à teinte variable. Par exemple, pour les verres Transitions™ Signature® Gen8™, il est possible de choisir entre 7 couleurs : brun, ambre, gris, bleu saphir, violet améthyste, vert émeraude ou graphite.
Combien coûte un traitement photochromique ?
Il n’est pas évident d’établir une fourchette de prix exacte pour un verre photochromique. En effet, son prix dépend du verrier qui le fabrique ainsi que de la correction du porteur. Selon ces caractéristiques, un opticien peut par la suite préciser un tarif. En moyenne, un verre photochromique coûte 50€. Pour une réponse précise, rendez-vous chez votre Opticien Par Conviction, qui pourra établir un devis adapté au type de verre que vous recherchez, selon votre acuité.