Pourquoi j’ai un chalazion ?
Quand vous avez un chalazion, c’est que vous avec une inflammation d’une glande sébacée répondant au nom scientifique de « glandes de Meibomius ». Chaque personne en possède plusieurs au bord de chaque œil, on peut même en apercevoir les petits trous des canaux au ras des cils. Elles produisent un corps gras destiné à lubrifier les yeux et à éviter l’évaporation du liquide qui les humidifie. Lorsque l’un de ces canaux est bouché, il forme un kyste : c’est le chalazion, qui est donc une boule de graisse accumulée dans la paupière. Elle n’est pas infectieuse mais peut le devenir si elle n’est pas traitée, et vous pouvez aussi être sujet aux chalazions à répétition. Avec des gestes simples et quotidiens, vous pouvez accélérer son processus de guérison.
Reconnaître les premiers signes pour agir vite
La meilleure manière d’éradiquer rapidement un chalazion est déjà d’en reconnaître les premiers signes : ainsi vous gagnerez du temps et aurez toutes les chances de lui couper l’herbe sous le pied !
- Vous éprouvez une sensation de picotement ou de brûlure : c’est l'un des premiers signes qui alerte sur le développement d’un chalazion. Vous pouvez ressentir une légère irritation ou une sensation de corps étranger dans l'œil, en particulier lorsque vous clignez des yeux.
- Un léger gonflement apparaît : cette sensation est due au canal qui est en train de se boucher, elle peut être infime et s’accompagner ou non de rougeur.
- Vous ressentez une sensation de pression dans l’œil : elle peut se manifester près de la zone où le chalazion se développe. En particulier lorsque vous clignez des yeux ou que vous appuyez sur votre paupière.
- Vous êtes davantage sensible à la lumière : dans certains cas, le chalazion peut irriter l'œil et le rendre plus réactif au soleil ou à la lumière forte.
Dès lors que ces signaux se mettent en place, vous pouvez anticiper le traitement généralement conseillé pour un chalazion. Plus vite vous mettrez en place ces gestes, plus rapide sera votre guérison.
Le traitement pour guérir un chalazion
Il n’y a pas de solution miracle pour guérir d’un chalazion. Ou plutôt si, et elle est assez simple : le drainage. Les glandes de Meibomius sont obstruées et pour guérir, elles doivent être libérées pour que leur liquide puisse s’écouler normalement. Pour cela, vous pouvez mettre en place ce protocole quotidien.
Une application de compresses chaudes
L’action de la chaleur aura pour vertu de désengorger les canaux des glandes. Utilisez une compresse (stérile de préférence), trempez-la dans de l'eau chaude et appliquez-la doucement sur la paupière affectée pendant environ 10 à 15 minutes, et ceci plusieurs fois par jour.
Un massage doux
Après avoir appliqué la compresse chaude, massez délicatement votre paupière avec le doigt, en effectuant de légers mouvements circulaires. Cela permet de libérer les glandes bloquées et d’accélérer la guérison grâce à ce drainage manuel.
Une hygiène rigoureuse
Vos yeux sont sensibles aux microbes et dans le cas de la guérison d’un chalazion, l’hygiène est évidemment primordiale. Tous les jours, nettoyez vos paupières avec un nettoyant doux pour les yeux ou une solution saline. Le sébum évitera ainsi de s’accumuler et vous aurez une base saine pour votre routine de soin quotidien.
Des gouttes oculaires
Soulagez l’inflammation et accélérez la guérison en vous procurant chez votre pharmacien des gouttes adaptées. Elles contiennent généralement de l'acide hyaluronique ou le tétrahydrozoline, qui peuvent aider à apaiser les yeux irrités et à réduire le gonflement.
Une supplémentation nutritionnelle
Les oméga-3 et la vitamine E ont pour effet de contribuer à réduire l'inflammation et à favoriser une guérison plus rapide des chalazions. Consultez votre professionnel de la santé pour déterminer si ces suppléments pourraient être bénéfiques pour vous.
Des antibiotiques
La plupart du temps, on peut traiter un chalazion sans ordonnance. Si vous voulez guérir rapidement de votre chalazion par un traitement médicamenteux, le mieux est encore de demander un avis médical et de consulter votre ophtalmologiste. Il pourra si nécessaire vous prescrire un traitement par antibiotique pour accélérer la guérison.
Dans les situations extrêmes de chalazion infecté, alors l’opération du chalazion est envisageable.
Une fois que le chalazion a disparu, il est important de prendre des mesures pour prévenir son retour. Cela peut inclure un nettoyage régulier des paupières, l'utilisation de compresses chaudes de manière préventive, et le maintien d'une bonne hygiène oculaire en général.
Avec ces différents conseils, vous devriez pouvoir atténuer largement le phénomène et enfin déposer vos valises (sous les yeux) aux oubliettes !