Un usage abusif des écrans peut provoquer de nombreux troubles, regroupés sous le terme de Syndrome de Déficience Numérique. Cet excès de temps passé devant un ordinateur, une tablette ou un smartphone peut révéler et aggraver un trouble visuel préexistant. Par exemple, une forme de myopie appelée « myopie comportementale » est provoquée par l’utilisation immodérée des écrans. La recherche permet aujourd’hui l’émergence de nouveaux outils de correction pour protéger les yeux de ce type de dérives et limiter la dégradation des fonctions visuelles.
main
Comment lutter contre la myopie comportementale ?
La myopie est susceptible de se développer avec le temps et est qualifiée de pathologie évolutive. Quelles sont les causes de la myopie ? Quels en sont les facteurs de risques d’aggravation ? Les jeux-vidéo favorisent-ils la myopie ? Comment protéger votre vue et celle de vos enfants ?
Une épidémie de myopie évolutive
Dans son baromètre de la santé visuelle 2019, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (AsnaV) rapporte que 25 à 30 % des 16-24 ans en France seraient atteints de myopie. Près d'un enfant porteur de lunettes sur quatre est touché par ce trouble de la vision. Le chiffre monte jusqu’à 60 % à 18 ans. Dans les pays industrialisés, ce chiffre est en augmentation permanente. Des études estiment qu’en 2050, un humain sur deux sera myope. La cause de ce phénomène qualifié d’« épidémie de myopie » ? L’importance du temps d’utilisation des écrans et la diminution des activités en plein air. Comment limiter l’aggravation de cette myopie alors que le numérique est devenu omniprésent ?
à savoir
Qu’est-ce que la myopie comportementale ?
La myopie est un trouble visuel impliquant une absence de vision nette de loin. Cette anomalie de la réfraction est classiquement due à une malformation ou à une déformation de l’appareil optique, généralement d’origine génétique.
La myopie comportementale, également appelée « myopie accommodative », a des origines différentes. Elle est causée par l’usage excessif des écrans. Souvent placés trop près du visage et avec un éclairage mal adapté, ces derniers sollicitent les muscles de l’accommodation, qui est le processus opéré par les yeux qui permet de voir net. L’usage prolongé d’un ordinateur ou d’un appareil mobile soumet ces muscles à un effort trop intense qui les détériore, déclenchant ainsi une myopisation du système visuel.
Pourquoi les écrans favorisent-ils la myopie ?
Selon une étude menée par des chercheurs de l’université australienne de Flinders, ce sont les troubles du sommeil, ou plus précisément la perturbation du cycle circadien engendrée par un usage excessif des écrans qui serait à l’origine de la myopie comportementale. Cette étude a en effet révélé que chez les personnes atteintes de myopie, le temps de sommeil est décalé d’1h12 et le taux de mélatonine (l’hormone de régulation des cycles et des rythmes biologiques) 30 % plus faible que la moyenne. De ce constat a été établie l’existence d’un lien entre le manque de sommeil et la myopie. Or, téléphones, ordinateurs et télévisions émettent de la lumière bleue, composante naturelle de la lumière du jour. C’est elle qui transmet à notre organisme l’information quant au moment de la journée auquel on se situe. En s’y exposant le soir ou la nuit, on induit notre corps en erreur en lui faisant croire qu’il fait jour et que ce n’est pas l’heure de dormir ! Le cycle circadien est ainsi altéré, le sommeil est de moins bonne qualité. Le développement d’une myopie comportementale est donc favorisé par l’usage abusif des écrans.
À savoir : le cycle circadien
On parle de cycle circadien pour désigner, de manière générale, un cycle biologique et naturel d’une durée d’environ un jour. Rapportée au corps humain, l’expression désigne donc le rythme adopté par notre organisme, qui base son fonctionnement sur une organisation se répétant toutes les 24 heures.
Comment limiter les risques de myopie dus aux écrans ?
Les écrans sont difficilement évitables dans notre quotidien. Aussi, une bonne gestion de leur temps d’utilisation et des conditions dans lesquelles on en fait l’emploi est importante. Lors de l’usage d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, il faut s’exposer autant que possible à la lumière naturelle. Il est de plus recommandé de faire une pause toutes les 20 minutes. Pour les enfants de moins de 12 ans, il faut limiter le temps d’écran à 40 minutes par session et ne pas dépasser les 3 heures quotidiennes d’exposition, selon le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Enfin, pratiquer des activités physiques ou de plein air permet de stimuler et d’entretenir les capacités visuelles de loin.
Outre ces bonnes habitudes à prendre, il existe différents équipements optiques spécifiquement conçus pour lutter contre le développement de la myopie, qui permettent notamment de limiter les effets néfastes des écrans et ainsi de lutter contre le Syndrome de Déficience Numérique.
Les équipements optiques pour lutter contre la myopie
Même en prenant soin de votre santé visuelle, un trouble de la réfraction préexistant perdure et s’aggrave avec l’usage des écrans. De nouveaux types de verres correcteurs permettent toutefois de ralentir les effets néfastes de la technologie sur vos yeux et ceux de vos enfants.
Des verres correcteurs pour freiner la myopie des enfants
Outre les filtres anti-lumières bleue, il existe des verres conçus spécialement pour les utilisateurs réguliers d’ordinateurs, de tablettes ou de tout autre appareil numérique. Le verrier Hoya commercialise par exemple des verres pour enfant qui freinent l’évolution de la myopie. Ils offrent donc une réponse pour limiter l’évolution de cette myopie infantile bien souvent favorisée par l’utilisation d’écrans dès le plus jeune âge. Dessins animés, jeux-vidéo… Les loisirs des enfants font bien souvent appel à des écrans et peuvent aggraver la myopie. Les verres en question corrigent la pathologie et freinent son évolution.
Le saviez-vous ?
Il existe également des gammes de verres correcteurs s’adressant aux presbytes qui travaillent sur écran.
Un collyre pour corriger les troubles de la vision
Depuis quelques années, une équipe de scientifiques israéliens travaille sur des gouttes à instiller dans les yeux pour corriger la myopie et l’hypermétropie. Les tests sur des humains sont prévus en 2021, mais les premiers résultats sont prometteurs !
N’hésitez pas à demander à votre Opticien Par Conviction les solutions à mettre en place pour préserver votre confort et votre santé visuelle.
RETOUR VERS LE DOSSIER
Trouver facilement un opticien près de chez soi
Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels
indépendants
qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs
communes
et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients
indépendamment
des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus
proche
de chez vous.