Top
top

Les compléments alimentaires pour l’audition

5 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 22/02/2023

Les compléments alimentaires sont de plus en plus répandus et consommés. En gélule, en gomme ou en poudre, ces concentrés de nutriments, de plantes ou de vitamines sont utilisés dans le but de compléter l’alimentation de ceux qui les consomment de façon à améliorer leur bien-être et le fonctionnement de leur organisme. Certains permettent notamment d’impacter la sphère auditive et présentent des bénéfices pour l’audition.
Contre quels troubles agissent les compléments alimentaires pour l’ouïe ? Quels sont les actifs bénéfiques pour le confort auditif ?

En résumé

Les compléments alimentaires, sous forme de gélules, de gommes ou de poudres, gagnent en popularité pour soutenir le bien-être général, notamment en matière d'audition. Des formules comme ACOUREL du Laboratoire Santarel sont spécifiquement conçues pour atténuer les symptômes des acouphènes et améliorer le confort auditif grâce à une synergie d'actifs naturels. Pour des conseils adaptés à votre situation, n’hésitez pas à consulter un Opticien Par Conviction près de chez vous.

main

Compléments alimentaires : quels bénéfices pour l’audition ? 

Les compléments alimentaires se composent de divers actifs, comme des minéraux, des vitamines ou des probiotiques et peuvent prendre la forme de gélules, de gommes ou de poudre à diluer.

Ils se trouvent facilement et sans ordonnance en parapharmacie ou en grande surface et utilisent les bienfaits des actifs naturels pour améliorer le bien-être d’un point de vue physique ou mental. Cependant, il ne faut pas oublier qu’ils ne remplacent en aucun cas des médicaments et l’avis d’un professionnel de santé.

Les suppléments peuvent être composés d’une seule substance ou d’une synergie d’actifs qui va lutter contre de multiples maux, à l’instar des douleurs articulaires ou musculaires et des carences (fer, vitamine B12).

Ils vont également pouvoir accompagner une période spécifique de baisse d’énergie, de perte de poids, de stress ou d’insomnie.

Aussi, on retrouve les compléments alimentaires dans le domaine de la beauté, avec des gélules pour préparer sa peau au bronzage ou pour aider les cheveux à pousser plus vite et plus forts.

La supplémentation nutritionnelle, venant en complément d’une alimentation saine et équilibrée, peut alors répondre à de nombreux besoins. C’est notamment le cas pour les troubles de la sphère auditive.

En effet, les compléments alimentaires pour l’audition vont majoritairement agir sur les conséquences des troubles auditifs, et en particulier sur ceux des acouphènes. Apportant souvent insomnies, stress et anxiété, la prise d’une supplémentation va alors agir sur le confort auditif et va venir estomper les répercussions liées aux bourdonnements intempestifs, mais aussi aider à mieux les supporter au quotidien.

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Survenant à la suite d’un choc acoustique répété ou naturellement avec l’âge, les acouphènes se caractérisent par la perception d’un son qui n’est pas causé par un bruit extérieur. Ces sons peuvent, en fonction des personnes, être décrits comme des bourdonnements, des sifflements ou encore des grincements.
L’écoute prolongée de musique à un volume élevé ou une phase de stress intense sont des terrains propices aux troubles acouphéniques. Lorsque ceux-ci arrivent progressivement et sont liés au vieillissement, on parle alors de presbyacousie ou d'hypoacousie.
La presbyacousie entraîne une baisse de l’audition qui commence en moyenne à 65 ans et qui devient de plus en plus importante avec les années.
En France, on compte 8 millions de personnes souffrant d’acouphènes. Ces derniers engendrent souvent des troubles du sommeil, du stress et de l’anxiété.

Quels nutriments pour le bien-être de l’audition ?

Comme dit précédemment, les compléments alimentaires pour l’audition vont particulièrement s'intéresser aux conséquences engendrées par les acouphènes sur le bien-être global.
Provoquant des bruits parasites dans l’oreille, les acouphènes sont ressentis différemment par chacun et ont un niveau d’intensité variable. Lorsqu’ils sont particulièrement forts et réguliers, ils peuvent influer sur la vie quotidienne, causant des insomnies, des difficultés à se concentrer, et par conséquent du stress et de l’anxiété.
Il peut alors être intéressant de se tourner vers des compléments alimentaires destinés à lutter contre les troubles de l’endormissement avec des actifs comme la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil ou la mélisse, plante aux actions calmantes.
Les antioxydants vont également avoir leur importance. Dans le cadre du confort auditif, le ginkgo biloba, un arbre originaire d’Asie, et l’épine de pin sont particulièrement recommandés.
Pour le stress et les troubles anxieux, le magnésium n’a plus à prouver son efficacité. À cela peut s’ajouter de l’aubépine ou de l’avoine, deux plantes aux propriétés tranquillisantes.
Plusieurs laboratoires proposent aujourd’hui des synergies d’actifs ayant une action ciblée sur les troubles auditifs et sur les acouphènes. C’est notamment le cas du laboratoire Santarel qui a développé, avec son équipe d’experts en nutrition naturelle, une formule spécifique pour les altérations acouphéniques : les compléments alimentaires ACOUREL.

ACOUREL, le complément alimentaire pour acouphène du Laboratoire Santarel

Composés d’une synergie de 14 plantes, minéraux et vitamines, les compléments alimentaires ACOUREL visent à atténuer les acouphènes et à mieux les vivre au quotidien, de par ses bienfaits calmants et anti-stress.
Ces gélules végétales abritent des actifs contribuant à une bonne audition, comme le potassium et la racine d’actée à grappes noires, qui régulent la pression artérielle, le ginkgo biloba, plante antioxydante, l’écorce de pin, ou la racine d'hydraste du Canada, pour ses propriétés anti-inflammatoires.
À ces derniers s’ajoutent diverses vitamines, comme les vitamines C et B2, qui vont protéger les cellules et les neurotransmetteurs contre le stress oxydatif.
Enfin, l’on retrouve des actifs apaisants comme le carbonate de magnésium, le ginseng ou l’avoine, qui aident à diminuer la nervosité et à retrouver un meilleur sommeil.
Le laboratoire Santarel recommande la prise de 3 gélules par jour, tout en gardant une alimentation variée et équilibrée. Déconseillé aux personnes prenant des antidépresseurs ou des antidiabétiques, mais également aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux personnes souffrant du foie, il est vivement conseillé de solliciter l’avis d’un médecin avant de débuter la prise des compléments.
Fabriqués en France, les suppléments alimentaires du laboratoire Santarel sont déclarés auprès de la DGCCRF, respectent les réglementations européennes en vigueur et se plient à un cahier des charges strict. Ainsi, les gélules sont toutes sans nanoparticules, sans gluten, sans OGM, mais aussi 100 % VEGAN pour convenir au plus grand nombre. De plus, elles ne contiennent aucune substance allergène.

VISIOREL, des compléments alimentaires pour la vision

Le laboratoire Santarel propose également des compléments alimentaires pour la prévention des troubles de la vue : les gélules VISIOREL. Celles-ci visent à retarder l'apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, aussi appelée DMLA, une maladie chronique qui fait son apparition à partir de 50 ans et qui touche aujourd’hui 8 % de la population française.

Les compléments alimentaires pour la vision

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -