Top
top

Comprendre le ptérygion : causes, symptômes et traitements

4 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 05/09/2024
main

Vous avez vu apparaître une tâche rosâtre dans le blanc de votre œil, évoluant en une étrange forme triangulaire reliant le coin externe et se dirigeant vers la pupille ? Vous avez un ptérygion ! Qu’est donc cette affection de l’œil qui menace la cornée et qui provoque désagréments et troubles de la vue ? Est-ce que c’est grave, comment cela évolue et surtout, comment le soigne-t-on ?

Qu’est-ce qu’un ptérygion exactement ?

Le ptérygion se forme sur le blanc de l’œil, plus précisément sur la conjonctive, une fine membrane qui recouvre toute la surface de votre œil. Lorsqu’un ptérygion se forme, c’est que cette membrane se développe anormalement à la suite d’une exposition à un facteur irritant. Elle s’épaissit et se développe anormalement, en prenant naissance dans le coin externe de l’œil pour atteindre la cornée. Son aspect est reconnaissable car il évolue en forme d’aile ("ptérygion" signifiant "petite aile" en grec).

Le ptérygion est particulièrement gênant, précisément en raison de sa présence plus ou moins incommodante sur la cornée. En effet, la cornée achemine les rayons lumineux jusque sur la rétine, pour ensuite être transmis au cerveau qui les traduit en image. La rupture de cet équilibre entraîne donc des troubles de la vision.

Une autre affection voisine du ptérygion la pinguecula, peut être confondue avec le ptérygion. La frontière se situe dans cette différence : la pinguecula reste localisée dans le blanc de l’œil, tandis que le ptérygion s’étire vers la pupille.

Les symptômes du ptérygion

Le ptérygion entraîne des symptômes assez classiques que l’on retrouve dans d’autres problèmes d’irritation de l’œil. On ressent surtout une irritation et une gêne dans l’œil, comme un grain de sable qui ne veut pas partir. Le réflexe étant de se frotter les yeux, ce symptôme s’accentue et s’accompagne de rougeurs locales et de vaisseaux sanguins apparents, puis de sécheresse oculaire liée à l’irritation. La production de larme étant perturbée, l’œil n’est plus lubrifié correctement.

En raison de son extension sur la cornée, celle-ci peut être atteinte à différents degrés, ce qui entraîne des complications plus ou moins importantes. Ainsi, vous pouvez souffrir :

  • D’une déformation de la cornée, car le ptérygion modifie sa courbe et entraîne une astigmatie, c’est-à-dire une vision déformée et/ou floue.
  • D’une diminution de la vision centrale liée à l’atteinte importante de la cornée.

Les causes de l’apparition d’un ptérygion

Un environnement irritant est la principale cause de l’apparition d’un ptérygion.

L’exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV), artificiels ou naturels, en est souvent à l’origine. Cela explique pourquoi ils sont très fréquents dans les régions ensoleillées.

La poussière est la deuxième cause la plus fréquente du ptérygion. Lorsque vous travaillez dans un environnement très poussiéreux ou que vous pratiquez une activité qui soulève beaucoup de poussières, vos yeux y sont très sensibles. Des particules de matériaux ou des poussières de terrains sont très irritants pour vos yeux, surtout si vous ne portez aucune protection appropriée.

Il y a également des prédispositions héréditaires au ptérygion. En effet, certaines familles sont plus susceptibles d’en développer : renseignez-vous auprès de vos proches. Enfin, le ptérygion est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, et la tranche d’âge la plus touchée se situe entre 30 et 50 ans.

Comment diagnostiquer et soigner un ptérygion ?

C’est votre ophtalmologue qui va pouvoir faire les examens nécessaires pour établir un diagnostic précis. Il utilise une lampe pour examiner de près la surface de l’œil et ainsi évaluer la taille, la forme et l’étendue de la croissance de la masse. Ensuite, il effectue des tests de vision pour évaluer l’impact du ptérygion sur votre vue, et pour détecter la présence d’un éventuel astigmatisme associé.

Pour traiter le ptérygion, tout va dépendre de sa taille et de ses symptômes. Pour les petits ptérygions qui ne causent pas de symptômes graves, une simple surveillance régulière par un ophtalmologue peut suffire. Mais dans d’autres cas plus étendus ou avancés, le spécialiste prescrira un traitement plus ciblé :

  • Des gouttes oculaires lubrifiantes ou des larmes artificielles pour soulager la sécheresse et l'irritation.
  • Des gouttes anti-inflammatoires, à base de stéroïdes par exemple, peuvent être utilisées pendant de courtes périodes.

Si le ptérygion est plus grave…

Il peut arriver que le ptérygion devienne trop grand et entraîne des soucis de vision plus sérieux. Dans ce cas, une intervention chirurgicale est nécessaire. Si cette chirurgie consiste à retirer le ptérygion, il y a tout de même un risque de récidive. Le chirurgien peut alors faire le choix de techniques plus avancées et peut aller jusqu’à faire appel à une greffe de conjonctive.

Enfin, dans certains cas plus invasifs, le patient peut même recevoir un traitement à base de médicaments antimitotiques. Ce sont des médicaments puissants utilisés pour traiter certaines cellules cancéreuses.

Les bons réflexes pour éviter le ptérygion

L’exposition à un environnement irritant est donc ce qui entraîne des problèmes oculaires, il est alors très important de penser à vous en protéger.

On ne répète pas assez que le port de lunettes de soleil est indispensable en période ensoleillée, puisque cela paraît évident. Et pourtant, ces dernières ne répondent pas toujours aux besoins spécifiques de certains ensoleillements, notamment :

  • En montagne ou en mer, vous aurez besoin d’un indice de protection UV 3.
  • En conditions extrêmes comme la haute montagne : indice de protection UV 4.
  • En complément des lunettes de soleil, nous recommandons également de porter une casquette ou un chapeau à large bord. Cette « double-sécurité » est indispensable si vous êtes amené(e) à une exposition importante au soleil et à la lumière.
  • Utilisez des lunettes de protection ou de sécurité si vous êtes dans un environnement très poussiéreux ou exposé à des particules potentiellement irritantes (si vous travaillez dans un atelier ou des chantiers).

Le ptérygion est donc une maladie de l'œil assez courante, dont les symptômes peuvent être soignés assez facilement avec des soins locaux. Cependant, comme elle peut aussi prendre des formes plus importantes et entraîner des symptômes plus gênants voire plus graves, nous ne pouvons que vous recommander un maximum de gestes préventifs pour protéger vos yeux. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter au plus vite votre médecin ou votre spécialiste qui saura mettre en place le traitement adéquat. Comme pour tout, n’attendez pas que cela s’aggrave : votre santé oculaire est en jeu.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -