Des jeux vidéo thérapeutiques pour corriger des troubles de la vision
Les jeux vidéo impliquent nécessairement l’utilisation d’un écran. En abuser peut donc entraîner de nombreux effets néfastes sur la santé. Notamment sur les yeux, qui sont particulièrement sensibles à la lumière bleue émanant des télévisions ou des moniteurs d’ordinateur. Toutefois, consoles, PC ou encore smartphones n’ont pas que des impacts négatifs sur notre organisme : les jeux virtuels mobilisent et stimulent tout à la fois notre logique, nos réflexes et notre acuité visuelle. Partant de ce constat, des chercheurs et des studios se sont associés afin de développer des jeux vidéo capables de traiter certains troubles de la vision, ou encore de suivre l’évolution de pathologies oculaires comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA).
Les jeux vidéo pour soigner l’amblyopie des enfants
Qu’est-ce que l’amblyopie ? Comment les jeux vidéo peuvent-ils la soigner ? Focus sur cette pathologie qui se déclare et doit être traitée dès l’enfance.
Qu’est-ce que l’amblyopie ?
L’amblyopie est un déséquilibre d’acuité visuelle entre les deux yeux, qui entraîne une compensation cérébrale. L’œil dont la vision est la plus faible est appelé « œil paresseux », car les images émises par celui-ci étant de moins bonne qualité, le cerveau, par réaction, sollicite davantage l’œil sain. À force de privilégier l’emploi de l’œil qui bénéficie de la meilleure acuité, le cerveau va délaisser les connexions entre lui et le globe oculaire affecté de la déficience. Des problèmes de transmissions neuronales s’installent et ne permettent plus d’analyser les images correctement. Les reliefs ne sont alors plus que difficilement perçus par le porteur de l’amblyopie.
Faire travailler l’œil paresseux grâce au jeu vidéo
Pour corriger une amblyopie, il faut solliciter et stimuler l’œil paresseux. Pour ce faire, on occulte traditionnellement la visibilité de l’œil sain en lui apposant un bandeau oculaire, ce qui oblige l’organe déficient à travailler seul. Cette méthode présente des inconvénients majeurs. Outre un équipement peu élégant qui peut parfois complexer ses porteurs, notamment les plus jeunes, elle limite l’efficacité du travail de coordination pour lequel l’association des deux yeux est indispensable.
Des écueils qu’il est dorénavant possible de contourner grâce aux utilisations combinées d’un logiciel vidéoludique développé par Ubisoft et de lunettes stéréoscopiques (un verre rouge, l’autre bleu). Dans Dig Rush, les personnages sont représentés en rouge, tandis que les décors sont en bleu. Des éléments contrastés qui, une fois mis en mouvement, vont obliger les deux yeux à travailler simultanément tout en apportant chacun une égale contribution à l’effort fourni. Ce qui leur permet, à terme, de se mettre naturellement au niveau l’un de l’autre.
Le mythique Tetris aurait les mêmes propriétés et permettrait également de lutter contre l’amblyopie.