Que sont exactement les rayons ultraviolets ?
Le soleil émet un ensemble de faisceau de rayons lumineux : rayons visibles, rayons infrarouges et rayons ultraviolets. Ces derniers ont beau ne représenter que 5% de l’énergie émise par le soleil, ce sont pourtant les plus impactants sur la vie des organismes sur terre.
Ils existent sous trois formes, ou « longueur d'onde » : les UV-A, les UV-B, et les UV-C.
- Les UVA ont la plus grande longueur d’onde, ils atteignent la surface de la terre. Ils pénètrent profondément dans la peau et ce sont eux qui font apparaitre le bronzage mais aussi les rides et le vieillissement prématuré de la peau.
- Les UVB ont une longueur d’onde moyenne sont partiellement bloqués par l’atmosphère. Ils pénètrent uniquement la surface superficielle de la peau mais occasionnent coups de soleil et sont responsables de cancers de la peau.
- Les UVC ont une longueur d’onde courte, ils sont complètement filtrés par l’atmosphère et n’atteignent pas la surface de la terre. Ce sont les plus énergétiques et donc potentiellement les plus dangereux pour l’homme et la vie sur terre. Heureusement grâce à l’atmosphère nous sommes préservés de ses méfaits.
Les rayons infrarouges, quant à eux, sont à l’origine du rayonnement de chaleur sur terre. Ils ne sont pas dangereux.
Les problèmes de vue liés à l’exposition aux U.V
Au quotidien et lors de périodes d’ensoleillement forte, les rayons pénètrent le cristallin et la rétine. L’œil étant doué d’un pouvoir auto-régénérant, il est capable de réparer les cellules endommagées par les UV.
Cependant, cette capacité est conditionnée à des expositions occasionnelles et le stock de cellules a ses limites. Au-delà, la détérioration peut être irréversible et c’est là qu’apparaissent les maladies de la vue.
Plus les rayons entrent en profondeur dans l’œil, plus les dommages sont importants. Il suffit donc pour cela d’une exposition prolongée et répétitive pour déclencher des maladies des yeux.
Ainsi, une exposition trop intense aux rayons du soleil occasionne souvent une kératite. C’est une brûlure de la cornée qui peut se comparer à un coup de soleil sur la peau, cas classique en cas de réverbération sur la neige ou le sable lorsque les yeux n’ont pas été protégés. Douloureuse pendant 6 à 24 heures, elle se soigne avec un traitement de collyre hydratant et de pommade à base de vitamine A.
- La cataracte : une exposition prolongée aux UV, en particulier les UV-B et UV-A, a été associée au développement précoce de cataractes. Les cataractes se forment lorsque les protéines de l'œil commencent à se dégrader, provoquant une opacification du cristallin et une diminution de la vision. La cataracte s’opère.
- La dégénérescence maculaire : plus connue sous le nom de DMLA, c’est une affection oculaire progressive qui endommage la macula, responsable de la vision centrale. La DMLA peut entraîner une perte significative de la vision, jusqu’à la cécité.
- Le ptérygion : l’exposition prolongée aux U.V. peuvent causer des dommages à la surface de l’œil. Dans cette affection, la membrane du blanc de l’œil (conjonctive) s’épaissit d’un tissu fibreux qui peut atteindre la cornée. Elle doit parfois être opérée.
De même, la pinguecula endommage la conjonctive par des petites bosse mais ne s’attaque pas au cristallin.
Protéger ses yeux des UV : les bons gestes
Évidemment, une bonne paire de lunettes de soleil doit toujours se trouver à portée de main, chez vous ou dans la voiture. Elles doivent offrir une protection UV adaptée aux conditions dans lesquelles vous vous trouvez. Au bord de la mer ou au ski, vous devez absolument vous équiper de verres solaires avec une protection U.V.
Optez pour des verres qui bloquent 100 % des UV-A et UV-B. Les verres polarisés peuvent également réduire l'éblouissement, améliorant ainsi le confort visuel au soleil.
N'hésitez pas à solliciter un Opticien Par Conviction pour trouver un équipement anti UV qui correspond à vos besoins.