Comment savoir si on souffre de dépression saisonnière ?
La dépression saisonnière n’est pas une petite baisse de forme passagère. Elle fait partie de la liste des troubles de l’humeur répertoriés et définis par le DSM 4, un manuel rédigé par l’association des psychiatres américains.
De nombreux tests en ligne permettent de faire le point sur son mal-être. Néanmoins, une consultation médicale est incontournable pour poser un diagnostic et mettre en place un traitement et un suivi en cas de dépression. La dépression est une maladie grave, à ne pas banaliser, minimiser, ni juger. En France, elle cause 9 000 morts par an.
La Covid et la bipolarité aggravent-elles la déprime automnale ?
De récentes études prouvent que les personnes bipolaires sont davantage atteintes par la dépression saisonnière et voient leurs phases d’exaltation ou de dépression se succéder plus rapidement et plus fréquemment lors de la saison automne-hiver.
Quant à la Covid, ses facteurs d’aggravation de la dépression saisonnière sont multiples. D’une part, l’épidémie du coronavirus a réclamé des confinements et des mesures sanitaires limitant les échanges sociaux et les activités de groupe. D’autre part, la maladie, en elle-même, provoque une grande fatigue et une peur de la contamination ou de la recontamination. Tous ces aspects exacerbent le moindre dérèglement, comme la baisse de luminosité, et perturbent la résistance aux troubles de l’humeur.
La luminothérapie pour vaincre la dépression hivernale
Afin de rétablir les cycles biologiques, un apport quotidien de lumière à heure fixe est préconisé. En cela, la luminothérapie aide l’organisme à retrouver ses repères. Les lampes de luminothérapie délivrent une lumière d’environ 10.000 lux. Même si une journée ensoleillée d’été apporte jusqu’à 130.000 lux, une lampe de soin imitant la lumière naturelle sera toujours plus profitable qu’une journée d’hiver à 2 000 lux ou qu’une journée passée en intérieur à 500 lux.
La lumière captée par les yeux, grâce à la luminothérapie, se transforme en influx nerveux qui communique au cerveau des informations sur le moment de la journée et donc qui lui donne des indications sur les moments où libérer les hormones nécessaires à l’équilibre physique et psychique.