Toutes les lumières sont-elles bonnes pour la santé ?
Toutes les sources lumineuses n’ont pas les mêmes propriétés. La lumière utilisée en luminothérapie reproduit le spectre de la lumière naturelle, avec une quantité de « lux » précise. C’est dans ces conditions que la lumière peut être employée en photothérapie. Toutefois, l’ajout de filtres colorés peut être bénéfique pour cibler certains troubles à traiter. Il s’agit alors de chromothérapie.
La luminothérapie peut-elle compenser les effets d’une surconsommation d’écran ?
L’un des atouts actuels de la luminothérapie est de palier au manque d’absorption de « bonne lumière » par notre organisme. Notamment à cause de l’usage intensif d’écran, d’un mode de vie de plus en plus sédentaire et d’un manque d’activités extérieures, l’exposition à la lumière naturelle est de plus en plus limitée. C’est pourtant un élément fondamental de notre maintien en bonne santé. L’usage d’appareils de photothérapie peut donc être pour limiter les symptômes d’un syndrome de déficience numérique, lié à une surconsommation d’écran, et à l’exposition à la lumière bleue émise par les écrans.
Les 6 bienfaits de la luminothérapie sur la santé
Depuis la Grèce Antique, la lumière du soleil est utilisée pour améliorer la santé, voire guérir certains troubles. Aujourd’hui, ses bénéfices sont reconnus dans différents domaines, et la luminothérapie s’effectue sans danger (absence d’UV et d’infra-rouge) grâce à des équipements performants et accessibles, en établissements de santé et bien-être ou chez soi.
1) L’efficacité de la luminothérapie lors de dépression saisonnière
La dépression saisonnière qualifie la déprime qui survient tous les ans, alors que les jours raccourcissent, que le soleil est moins présent, que le temps rafraîchit… et qui persiste plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou mois. L’absence de soleil est un facteur déclenchant à cette pathologie annuelle. Le recours à la luminothérapie dans ce contexte est particulièrement recommandé puisqu’il va apporter une compensation lumineuse à l’organisme. Il va aussi rétablir le sommeil, si jamais les symptômes de la dépression comportent des troubles du sommeil. La photothérapie est préconisée dans tous les cas de dépression. Grâce à son caractère régulateur de sommeil, elle permet de rééquilibrer l’humeur.
Seules les dépressions liées au syndrome prémenstruel n’ont pas trouvé, dans l’usage de la luminothérapie, de bénéfices reconnus par des études scientifiques.
La dépression saisonnière
2) L’aide de la luminothérapie dans la lutte contre le cancer
De nombreuses études ont démontré que la luxthérapie aide les patients en traitement anti-cancéreux à mieux récupérer. Que cela grâce à un meilleur sommeil ou grâce à une stimulation de l’organisme, la photothérapie permet aux patients en rémission un mieux-être et des convalescences plus brèves.
3) La régulation des troubles alimentaires grâce à la luminothérapie
Les troubles alimentaires sont principalement liés aux troubles de l’humeur. En régulant l’humeur et le sommeil, la luminothérapie a un effet direct sur les crises de boulimie, comme sur l’anorexie, en diminuant leur fréquence et leur intensité.
4) L’amélioration de la peau avec la luminothérapie par couleurs
La méthode de photobiomodulation stimule les cellules cutanées pour accélérer la cicatrisation des plaies, des brûlures, des maladies de peau comme le psoriasis. Le vert serait une couleur favorisant le renouvellement cellulaire. Ainsi, en chromothérapie, l’emploi d’un filtre vert sur une lumière de soin, aiderait notre peau à cicatriser plus vite.
5) Contrer le Jet-lag, les décalages horaires et troubles du sommeil en utilisant la luminothérapie
La photothérapie permet de maintenir le rythme circadien en « exposant » l’épiphyse à une source lumineuse. Ainsi, elle peut sécréter et libérer l’hormone du sommeil en fonction de la luminosité qu’elle a reçue au cours de la journée. Cette utilisation permet aux personnes en voyage, à celles qui travaillent de nuit, ou aux personnes qui ont des difficultés à s’endormir de retrouver un confort au moment du coucher.
6) L’apport de la luminothérapie chez les séniors
La lumière naturelle joue un rôle important dans la lutte contre le vieillissement cellulaire. Si cette découverte médicale a permis l’émergence de soins esthétiques tels que la photomodulation, elle permet également de prévenir le vieillissement des cellules du cerveau. Les neurones présents dans le cerveau vieillissent et ne se renouvellent pas. En se dégradant, ils provoquent des démences ou des maladies cognitives telles que la maladie d’Alzheimer. Des études anglaises ont récemment démontré une amélioration de la concentration et une diminution de la démence chez des résidents de maison de retraite suivant quotidiennement à une luminothérapie.
Lampes, lunettes ou séances de photothérapie : que choisir ?
S’offrir des séances de luminothérapie, avec les technologies actuelles, peut prendre plusieurs formes. Il existe des centres de soins qui proposent des séances de photothérapie, encadrées par des professionnelles, avec des appareils très puissants dont l’utilisation demande un savoir-faire. Mais depuis de nombreuses années, des lampes et même des sur-lunettes de luminothérapie sont à portée de tous. Disponibles dans des boutiques d’électroménagers et de bien-être, ces appareils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques et doivent être choisis en connaissance de cause.
Dans un premier temps, la puissance de la lampe doit être indiquée en lux. Plus la lampe délivre de lux, plus elle sera efficace. Actuellement, les meilleures lampes de luminothérapie offrent 10.000 lux. Les meilleures lunettes de luminothérapie sont à 1.500 lux. Leur proximité avec les yeux les rend aussi efficaces qu’une lampe de 10.000 lux placée environ à 70 cm du visage.
Il est primordial de s’assurer que les normes CE sont respectées et que la lampe n’émet aucun UV ou rayon infrarouge.
Il convient de penser à l’utilisation quotidienne nécessaire à l’efficacité de la luminothérapie : où placer la lampe ? De combien de temps d’immobilité dispose-t-on quotidiennement ?
Si ces deux questions ne trouvent pas de réponse, alors les lunettes seront plus simples d’emploi puisqu’elles ne mobilisent ni espace ni temps. En effet, elles se rangent facilement et toutes les activités quotidiennes (à part la conduite) peuvent se réaliser en les portant.
Les lampes et appareils de luminothérapie
Les simulateurs d’aube et de crépuscule
Certains réveils permettent de récréer une variation de lumière rappelant le lever ou le coucher du jour. Cette augmentation progressive de lumière permet de se réveiller naturellement et en douceur. À l’inverse, le déclin de lumière, des simulateurs de crépuscule, aide à s’endormir et à retrouver un rythme biologique plus équilibré. Toutefois, ces simulateurs ne proposent des lampes qu’aux alentours de 350 lux, ce qui n’est pas suffisant pour suivre une cure de luminothérapie. C’est pourquoi ils sont à envisager en complément des séances de photothérapie.