L’accident d’Aaron James
C’est en juin 2021 qu’Aaron James, 46 ans, est victime d’un grave accident en Arkansas, aux États-Unis. Monteur de lignes aériennes haute tension, il est touché au visage par un câble qui lui transmet une décharge électrique de 7200 volts. Malgré de nombreuses blessures graves, Aaron survit. Son bras gauche ainsi qu’une grande partie de son visage, dont son nez, sa bouche, ses dents du haut et son menton, ne résistent pas à ce terrible accident. Il est pris en charge par le service des grands brûlés de l’hôpital de Dallas, où son œil gauche doit malheureusement lui être retiré suite à des complications dues à ses multiples blessures. Le NYU Langone, centre médical universitaire de New York, prend connaissance de ce cas et propose de couper le nerf optique au plus proche du globe oculaire, afin d’augmenter les possibilités de reconstruction. C’est alors que l’établissement se charge de la reconstruction faciale du patient.
Une opération minutieuse
En mai, après seulement trois mois sur liste d’attente, Aaron James trouve un donneur. Les médecins du département d’ophtalmologie vérifient la viabilité de l’œil et donnent le feu vert pour une opération qui, a priori, ne serait qu’esthétique.
Le centre médical universitaire New Yorkais tente alors l’incroyable : transplanter un globe oculaire entier ainsi qu’une partie du visage, venant d’un seul et même donneur.
Samer Al-Homsi, directeur exécutif du centre de Transplantation et Thérapie Cellulaire et professeur au département de Médecine, explique dans un communiqué du NUY Langone Health qu’il s’agit également de « la première tentative d’injection de cellules souches adultes dans un nerf optique humain durant une transplantation, dans l’espoir d’engendrer une régénération du nerf ». En effet, les professionnels de santé du centre optent pour l’utilisation de cellules souches provenant de la moelle osseuse du donneur. Il ajoute : « Nous avons choisi d’utiliser des cellules souches CD-34 positives qui ont démontré un potentiel dans le remplacement des cellules endommagées et des propriétés neuroprotectrices ».
Sous la direction du docteur et professeur de chirurgie Eduardo Rodriguez, également directeur du « Face Transplant Program », les équipes font leur maximum et parviennent à terminer l’opération en 21 heures, à l’aide de technologies ultra-précises utilisant notamment la 3D.
Un jour marquant pour la santé visuelle
Ce 9 novembre, le NYU Langone Health officialise la réussite de la greffe ! Pourquoi avoir attendu autant ? Tout simplement pour s’assurer du succès de la transplantation sur le long terme et suivre l’évolution de la santé du patient. Et ce qui peut paraître extraordinaire, c’est que le sang circule entre l’œil greffé et la rétine.
À ce jour, le patient n’a pas retrouvé la vue et il n’est pas possible de déterminer s’il sera capable de voir à nouveau, mais son œil se porte remarquablement bien. Cette opération est une grande avancée en termes de santé visuelle. Si Aaron parvient à utiliser cet œil, la greffe pourrait être bénéfique à de nombreuses personnes. Toujours selon le NYU Langone, le patient continuera d’effectuer différents tests afin de suivre l’évolution de son œil, comme une électrorétinographie. Aaron fait preuve d’un mental d’acier et est déterminé à guérir.
Affaire à suivre…