Les méfaits du travail sur écran pour les yeux
Le travail sur écran pendant de longues heures sollicite énormément vos yeux et impacte votre vision. Les symptômes du Syndrome de Vision Artificielle sont reconnaissables : yeux secs, irrités, larmoyants, vision floue, douleurs et lourdeurs oculaires et souvent, des maux de tête. À cela plusieurs raisons :
- Le regard est fixe devant l’écran, il contraint le mouvement naturel des yeux en se focalisant sur un objet proche des yeux. La vision doit sans cesse s’accommoder.
- Le clignement des yeux est réduit de moitié face aux écrans, empêchant les yeux d’être correctement lubrifiés par les larmes.
- La lumière bleue des écrans perturbe la vue et engendre la fatigue visuelle.
- De plus, l’éclairage artificiel de la pièce accentue ce phénomène.
Chez les plus jeunes qui sont particulièrement exposés, la myopie a tendance à être plus fréquente. La vision de loin se trouble.
Sans parler des mauvaises postures qui engendrent des troubles musculosquelettiques caractéristiques.
Pour préserver la santé de vos yeux et éviter ces problèmes, il est plus que recommandé de mettre en place des pauses visuelles dans votre journée.
Pourquoi et comment faire des pauses visuelles ?
Vos yeux ont donc besoin de répit ! Faire une pause visuelle ne vous semble peut-être pas si évident à mettre en place, mais en réalité, c’est un rituel facile qui ne pourra que vous être bénéfique. Il peut se faire de plusieurs façons :
1. La « règle des 20/20/20 »
- Faites une pause toutes les 20 minutes
- Éloignez votre regard de l’écran
- Clignez 20 fois des yeux
- Pendant 20 secondes
2. Éloignez-vous de votre écran toutes les heures
Levez-vous, allez boire, regardez au loin. Cinq minutes suffisent.
3. Faites du « palming » : le yoga des yeux
Couvrez vos yeux avec vos mains en « coquille », sans appuyer, serrez bien vos doigts pour qu’il n’y ait pas de lumière qui passe. Vos doigts sont sur le front, les paumes devant les yeux. Respirez calmement pendant 2 à 3 minutes. Cet exercice peut aussi durer moins longtemps.
Les autres moyens de prévention au bureau
Si reposer ses yeux au travail a un effet positif sur votre bien-être visuel, vous pouvez aussi agir sur votre environnement au bureau. En effet, l’ambiance lumineuse et l’ergonomie de votre poste de travail comptent beaucoup. Nous sommes nombreux à être dérangés par une lumière mal réglée, un reflet sur l’écran, l’aération…
Voici quelques conseils pour travailler dans de bonnes conditions :
- Préférer des éclairages LED « blanc chaud », ou la lumière naturelle
- Avoir des stores aux fenêtres pour bien gérer les variations de la lumière extérieure
- Être à l’écart de la climatisation ou du flux d’un ventilateur (préférez le mettre à vos pieds, c’est tout aussi rafraîchissant)
- Disposer de grandes plantes vertes pour apporter de l’humidité à l’air
- Avoir un écran orientable pour pouvoir gérer les reflets au fil de la journée
- Équiper son écran d’une « casquette » pour ordinateur qui permet de couper les reflets
- Nettoyer régulièrement son écran
- Régler la taille de caractère et rédiger sur un fond blanc pour vos textes
- Bien régler la distance et l’orientation de son ordinateur : au moins la longueur d’un bras
- Opter pour un support d’ordinateur si vous avez besoin de le rehausser (la direction de votre regard ne doit pas vous obliger à baisser la tête).
Ménager vos yeux au quotidien dans votre travail est donc assez simple à mettre en place dans votre nouvelle routine. Il suffit de s’y mettre pour voir arriver les premiers effets positifs. Ces mesures recommandées pour garder vos yeux en bonne santé agiront sur votre bien-être général.
Pensez aussi à bien choisir vos lunettes pour travailler, en optant par exemple pour un verre anti-lumière bleue et une monture confortable. N’hésitez pas à vous faire guider par votre Opticien Par Conviction !