Le strabisme convergent peut atteindre un seul œil ou les deux. S’il est présent de façon binoculaire, on parle de strabisme alternant. C’est une forme que l’on retrouve également avec le strabisme divergent.
Le strabisme divergent
Le strabisme divergent est un strabisme externe où les yeux dévient vers l’extérieur du visage. Contrairement au strabisme convergent, il n’est pas lié à un défaut visuel. Il se traite par la rééducation orthoptique et le port de lunettes adaptées. Si besoin, une opération du strabisme peut être envisagée. À l’instar du strabisme convergent, cette forme se divise en plusieurs sous-catégories.
L’exotropie et l’exophorie
Le strabisme divergent apparaît chez l’enfant de moins de 10 ans. Catégorisé de la même manière que le strabisme convergent, il est nommé exotropie s’il est permanent, et que le système visuel ne peut pas le compenser. Dans le cas contraire, on parle d’exophorie.
L’exophorie demande des efforts de compensation. Elle provoque donc des maux de tête, de la fatigue et des troubles de la concentration. Elle peut se transformer en exotropie. La phase transitoire est alors appelée exophorie-tropie.
La cause d’une exotropie ou d’une exophorie est essentiellement musculaire. Cependant, elle peut aussi être neurologique ou héréditaire.
Le strabisme divergent intermittent
Le strabisme divergent intermittent est très proche de l’exophorie-tropie puisqu’il se caractérise par une déviation oculaire inconstante. Ainsi, l'œil est par moment parfaitement parallèle et par moment dévié. Contrairement à l’exotropie, le maintien du regard n’est, ici, pas lié à une compensation par le système visuel.
Forme la plus courante de strabisme externe, son origine peut être génétique - le strabisme héréditaire étant très courant - musculaire, neurologique ou environnemental. En effet, les bébés prématurés sont les plus touchés par le strabisme de manière générale.
Le strabisme divergent, tout comme le strabisme convergent, est un strabisme horizontal, les yeux déviant vers l’intérieur ou l’extérieur. Mais les muscles oculomoteurs peuvent également présenter des limitations verticales.
Le strabisme vertical
Le strabisme vertical s'identifie par la déviation d'un ou des deux yeux vers le haut ou vers le bas. On parle alors :
- D’hypertropie pour une déviation vers le haut.
- D’hypotropie pour une déviation vers le bas.
Le strabisme vertical est plus rare que les autres formes de strabisme. Il se manifeste le plus souvent dans la petite enfance, avant l'âge de 6 mois. Il peut s’ajouter à un strabisme horizontal, convergent ou divergent.
Causé par un déséquilibre des muscles extra oculaires, le strabisme vertical, permanent ou intermittent, ne provoque pas systématiquement de troubles visuels. Pour le traiter, les ophtalmologues prescrivent le port de lunettes correctrices et d’un cache œil. Si c'est insuffisant, la chirurgie peut être indiquée.
L’opération pour le strabisme
Les strabismes horizontaux et verticaux sont dus à des troubles visuels ou des dysfonctionnements musculaires et sont couramment observés chez les enfants. On parle de strabisme concomitant. Mais le strabisme peut aussi être acquis, et subvenir à la suite d’un traumatisme. C’est alors un strabisme paralytique.
Le strabisme paralytique
Le strabisme paralytique se développe lorsqu’il y a une atteinte à un nerf crânien, responsable des mouvements oculaires. Cette atteinte peut survenir à tout âge, à la suite d’un traumatisme crânien, d’un AVC ou d’une maladie.
Le strabisme paralytique entraîne divers symptômes comme :
- La diplopie (vision double) ;
- La ptose (paupière tombante) ;
- Une mauvaise coordination des mouvements oculaires ;
- Un changement de taille de la pupille ;
Le traitement du strabisme paralytique diffère des autres formes de strabisme. Celui-ci va s'appesantir sur la cause de l’anomalie visuelle. Si celle-ci est inconnue, il est possible de procéder à une IRM cérébrale.
Si la définition du strabisme se veut simple, il en existe une pluralité de formes qui complexifie la bonne compréhension de cette pathologie. Ainsi, que ce soit chez un nourrisson ou un adulte, dès les premiers doutes, il est recommandé de se rendre chez un ophtalmologue pour un examen approfondi et un diagnostic précis.
En savoir plus sur le strabisme