Qu’est-ce que le style rétro futuriste ?
Le rétro futurisme est un mouvement esthétique qui associe des éléments visuels du passé avec des visions futuristes. Il tire ses origines de la science-fiction, un genre narratif qui anticipe les progrès technologiques de demain ou imagine un passé alternatif.
Influencé, entre autres, par les récits de Jules Verne, le rétro futurisme emprunte des détails aux différentes époques de l’histoire, dont l’ère Victorienne (1837-1901) et l’Art déco (1910-1930). Il les intègre ensuite dans un univers futuriste, en utilisant l’imagerie de l’espace ou des nouvelles technologies, par exemple.
L’un des sous-genres du rétro futurisme le plus populaire est le Steampunk. Ce mouvement mélange les symboles de l’ère Victorienne et de la révolution industrielle pour créer une esthétique cuivrée, ornée de détails d’horlogerie et de mécanique.
En matière de mode, arborer un style rétro futuriste passe par les vêtements, mais tout particulièrement par les accessoires, à l’instar des chapeaux et des lunettes. Plus faciles à intégrer dans un look et plus subtils, ceux-ci peuvent prendre une multitude de formes en fonction des influences.
La multiplicité des lunettes rétro futuristes
Lorsque l’on pense aux lunettes rétro futuristes, c’est souvent l’esthétique Steampunk qui vient en tête. Pourtant, les montures aux inspirations du passé et du futur sont nombreuses et ne sont pas toutes aussi extravagantes.
L’alliance entre design rétro et matériaux innovants
Il n’est pas obligatoire de superposer des écrous sur sa monture de lunettes pour mêler le passé et le futur. La plupart des modèles rétro futuristes sont bien plus sobres, assemblant des formes ou des coloris vintage à des matériaux modernes.
Certaines lunettes rétro futuristes prennent alors la forme de modèles iconiques, comme les lunettes aviator ou papillon, et sont revisitées avec une touche futuriste grâce à des matériaux modernes et des lignes épurées. D’autres se parent de couleurs vintage, métallisées, mais sont conçues avec de l’acétate ou associées à des verres miroirs.
Un exemple récent est la collaboration entre Cébé et Teddy Riner. Le sportif a choisi une monture en métal argenté ou cuivré, associée à des détails Steampunk. S’ajoute à cela une allure sportive et des matériaux novateurs et durables comme l’acier et le bio-acétate. Des lunettes inspirées du sport, qui sont très populaires cette saison.
Les lunettes rétro futuristes inspirées du sport
Les lunettes aux influences sportives sont particulièrement plébiscitées. Celles-ci sont futuristes par nature. En effet, les montures destinées aux athlètes se parent de lignes épurées et sont conçues dans des matériaux innovants, légers et confortables.
Toutefois, les modèles les plus demandés se dotent également d'une touche rétro, qui n’est pas sans rappeler les lunettes des années 2000 (tendance Y2K).
Un mélange des genres que l’on retrouve, par exemple, dans les lunettes masques. Inspirées des lunettes de ski et de cyclisme, ces montures ultra-couvrantes se jouent majoritairement en lunettes de soleil, surmontées de verres miroirs aux reflets colorés.
Pourquoi les lunettes rétro futuristes sont-elles populaires ?
Les lunettes rétro futuristes, et notamment celles inspirées du monde du sport, ont le vent en poupe depuis plusieurs saisons. Savant mélange entre la tendance sportswear, unisexe et Y2K, elles s’affichent dans toutes les pages des magazines de mode, mais aussi sur les réseaux sociaux.
Une esthétique qui n’a pas fini de faire parler d’elle puisque le sport est au centre de toutes les conversations cette année avec la tenue des Jeux olympiques à Paris.
On les retrouve ainsi dans les collections des plus grandes marques de lunettes, que celles-ci soient spécialisées dans le sport, comme Oakley, ou non, comme Dior, qui a récemment créé une paire de lunettes de soleil avec Rihanna.