Quels sont les codes du vestiaire rétro vintage ?
Utilisé pour la première fois en 1959 par Eileen Gray, créateur de mobilier, le terme rétro signifie démodé, désuet. C’est pourtant un style qui plaît et qui est présent dans la sphère mode depuis des décennies.
Le look rétro : un retour dans le passé
Le style rétro est une combinaison des influences mode passées et actuelles. Les pièces aux inspirations plus anciennes sont alors mixées avec des pièces modernes, créant un look nouveau, mélangeant les genres et les décennies.
Souvent lié à la seconde main et aux vêtements vintage, il est néanmoins important de faire une différence entre les deux termes :
- Les vêtements et accessoires vintage sont des pièces authentiques, ayant au minimum 20 ans, que l’on achète de seconde-main, en friperie.
- Les vêtements rétro, ou esprit vintage, sont eux, des pièces actuelles, des rééditions, qui puisent leur inspiration du passé, mais que l’on achète neuves.
Le rétro et le vintage viennent souvent s'entremêler pour créer un dressing qui associe pièces anciennes et nouvelles. Au-delà des tenues, les coiffures, le maquillage, mais aussi les accessoires de l’époque sont repris et réinterprétés.
Le vestiaire rétro est très vaste et comporte de nombreux styles, puisqu’il tire son inspiration des tendances mode des années 1910 à 2000. Chaque décennie ayant ses propres codes et pièces phares.
Les tendances mode à travers les âges
La mode des années 1910 et 1920 était encore très influencée par la fin du XIXe siècle. Les robes sont longues et comportent des corsets. Côté accessoires, les grands chapeaux et les ombrelles sont de mise.
Les silhouettes deviennent plus fluides à partir de 1930 avec les années folles. Les robes se raccourcissent et sont libérées des corsets. Avec une forte inspiration Art Déco, l’on retrouve beaucoup de plumes et de perles. L’une des silhouettes la plus connue étant la Charleston, tenant son nom d’une danse populaire de l’époque. Les années 30 connaîtront également la Grande Dépression et l'émergence d’une mode plus sobre et fonctionnelle.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la mode sera influencée par les restrictions et les besoins pratiques. Les tenues sont simples et sans fantaisie, à cause des pénuries de tissu. C’est aussi dans les années 40 qu’apparaîtra la pin-up, cette femme fatale qui s’inspire des shows burlesques et du cinéma d’Hollywood.
Ce ne sera que dans les années 50, que la mode retrouvera toute sa grandeur. Les tenues féminines marquent la taille, les jupes évasées et les jupes crayons sont alors très populaires. Cette décennie voit également émerger de nouvelles tendances, influencée par la jeunesse, comme le look rock’n’roll, inspiré par Elvis, James Dean et Marlon Brando.
Tendance lunettes : le look rock’n’roll
Les années 60 et 70 ont été marquées par une grande diversité de styles, comme les looks disco, bohème ou hippie. Les robes sont longues et les jupes sont minies, les pantalons larges, à pattes d’éléphant. Les motifs fleuris et psychédéliques et les couleurs flashy s’impriment aussi bien sur les vêtements que sur les bandanas, les bijoux et les lunettes.
Dans les années 80, le style est défini par l’opulence et l’exagération. Les épaules sont démesurées, tout comme les brushings. Les vêtements se parent de paillettes, de couleurs flashy et de tissus métallisés.
En contraste avec la décennie précédente, les années 90 prônent un style plus minimaliste et décontracté avec des t-shirts unis, des jeans amples taille haute ou encore des robes droites à fines bretelles.
Influencées par la culture pop et les nouvelles technologies, les années 2000, dernières arrivées dans le répertoire rétro, se caractérisent par un retour des pantalons à pattes d’éléphant mais aussi par l’apparition de la taille basse. Les t-shirts sont courts et moulants, les jupes se portent au-dessus du pantalon, les accessoires colorés et les lunettes aux verres assortis viennent compléter la tenue.
Quelles lunettes choisir pour un look rétro ?
Comme pour les vêtements, les lunettes rétro répondent à de multiples styles. En fonction de la décennie et du look souhaité, il est alors possible de se tourner vers différents modèles de montures.
Les lunettes aviateur
Les lunettes aviateur ont été créées au début des années 30 par un pilote américain afin de répondre aux besoins des soldats de l’armée aérienne. Majoritairement utilisées en lunettes de soleil, elles se caractérisent par des verres en forme de gouttes qui correspondent parfaitement aux visages carrés ou rectangulaires. Pour un look rétro, elles s’associent à un blouson aviateur en cuir avec fermeture zippée sur le devant et col en mouton lainé.