Les lunettes carrées pour femme : tendance et classiques à la fois
Si elles ont pu être considérées comme vieillottes ou mémérisantes, les lunettes carrées sont aujourd’hui de retour dans la tendance et comptent bien y rester.
Une forme de lunettes qui fait parler d’elle
Après quelques années, voire décennies, remisées au fond des tiroirs, les montures carrées reviennent sur le devant de la scène. Et pour cause ! Elles s’inscrivent dans plusieurs tendances actuelles.
En effet, leur esprit rétro plaît aux adeptes du vintage qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. D’autant plus lorsqu’elles sont oversize et qu’elles apportent personnalité et élégance. Enfin, leur forme anguleuse s’inscrit dans la tendance géométrique que l’on retrouve aussi bien dans les collections femmes, que les collections hommes.
Adoptées par les fans de mode qui les associent à des looks pointus, les lunettes carrées ont l’avantage d’être également appréciées des personnes au style plus classique qui recherchent une valeur sûre.
Tout savoir sur les tendances lunettes
Une valeur sûre pour un look intemporel
Depuis les années 50, et l’arrivée de modèles phares comme les Clubmaster de Ray-Ban, les lunettes carrées n’ont jamais complètement disparu. Certaines montures, à l’instar des Wayfarer, toujours de Ray-Ban, sont même devenues des intemporels.
Toutefois, elles sont rejointes aujourd’hui par d’autres paires inspirées, notamment, des années 70, comme celles que l’on peut retrouver chez Isabelle Marant ou Gucci.
Adaptées à un look classique, elles se choisissent métallisées ou en acétate façon écailles de tortue. Peu épaisses, leurs coloris sobres s’intègrent dans toutes les tenues (casuals, professionnelles, habillées) apportant élégance et sophistication.
Cependant, avant de choisir ses futures lunettes carrées, il faut prêter attention à plusieurs critères, dont celui de la forme du visage.
Comment connaître la forme de son visage ?
On dit qu’une paire de lunettes est adaptée quand elle s’harmonise avec les traits du visage, qu’elles ne semblent pas être de trop. C’est pour cela que pour choisir une monture, il est toujours recommandé de se fier à la forme de son visage.
Il est parfois évident d’identifier la forme de son visage. Mais lorsque ce n’est pas le cas, vous pouvez vous tourner vers un opticien ou réaliser quelques mesures simples.
Cheveux attachés et tirés en arrière, mesurez :
- La largeur de votre visage, de pommettes à pommettes,
- La longueur de votre visage, de la racine de vos cheveux à votre menton,
- La largeur de votre front,
- La largeur de votre mâchoire.
Vous avez le visage aussi large que long ?
- Si votre mâchoire est aussi large que votre front, vous avez le visage carré.
- Si votre mâchoire est moins large que votre front, vous avez le visage rond.
Vous avez le visage aussi large que votre front ? Vous avez le visage rectangulaire. Sinon, vous avez le visage ovale.
Quelle forme de visage pour une monture carrée ?
Bien que ce ne soit pas une règle absolue, il est reconnu que les montures carrées sont plus adaptées aux visages ronds et ovales. Apportant de la structure, elles ont tendance à durcir les traits des visages anguleux.
Les lunettes carrées pour les visages ronds
Pour garder un équilibre, il est recommandé de choisir une monture de forme inverse à celle de votre visage. Ainsi, les lunettes carrées sont idéales pour les visages ronds. Elles créent de la structure et affinent visuellement l’arrondi du visage.
Là où les lunettes rondes donnent un air enfantin aux visages ronds, les lunettes carrées cassent cet effet et donnent un air sérieux, sans être trop sévères.
Les lunettes carrées pour les visages ovales
Les visages ovales ont la particularité de pouvoir se permettre toutes les formes de lunettes. Les montures carrées sont alors tout à fait adaptées.
Mais cela ne veut pas pour autant dire que ce type de lunettes est interdit aux visages rectangulaires et carrés. Il existe aujourd’hui de multiples variantes aux lunettes carrées, avec des angles moins stricts ou des montures plus fines permettant d’éviter le côté sévère des montures anguleuses.
De ce fait, si les lunettes carrées vous plaisent, n’hésitez pas à essayer quelques modèles en magasin d’optique. Votre opticien sera là pour vous aider à choisir la paire qui vous ira le mieux. Pour cela, il prendra en compte la forme de votre visage, mais pas uniquement.
Quels sont les autres critères à prendre en compte ?
La forme du visage est le critère le plus souvent cité lorsque l’on recherche des conseils sur le choix de ses lunettes. Mais toutes les lunettes carrées ne vont pas à tous les visages ronds. D’autres variables sont à prendre en compte.
La taille de la monture carrée
La taille de la monture et son épaisseur font partie des détails qui peuvent tout changer.
Les lunettes carrées peuvent élargir visuellement le front, c’est pourquoi il faut faire attention à sélectionner une monture de la bonne largeur. De même, si vous avez le visage fin, préférez les montures fines, moins imposantes. Dans tous les cas, pour des lunettes de vue, vérifiez que la monture suit la ligne de vos sourcils et ne les cache pas.