Quels que soient les symptômes, ils demandent une prise en charge rapide, pour éviter toute complication.
Les complications possibles
L’ulcère de l'œil est une affection fréquente qui se soigne bien. Cependant, sa guérison nécessite une prise en charge médicale, l'absence de traitement pouvant impacter la vision de façon irréversible.
Dans le cas d’un ulcère d’origine infectieuse, la propagation de la maladie peut engendrer une destruction de la cornée et des autres structures de l'œil. De la même manière, un astigmatisme peut se développer, tout comme un glaucome ou une cataracte.
Même si l’ulcère est correctement soigné, des effets permanents peuvent être observés comme la persistance d’une tache sur la cornée (taie cornéenne). Aussi, les récidives ne sont jamais à exclure.
Pour réduire au maximum les risques de complications, il est essentiel de se rendre rapidement chez son ophtalmologue. Celui-ci pourra alors diagnostiquer l’ulcère et indiquer un traitement adapté à sa cause.
Comment se déroule le diagnostic d’un ulcère à l’œil ?
Le diagnostic de l’ulcère cornéen s’effectue par un examen ophtalmologique. Pour en connaître la cause et prescrire les soins adéquats, un prélèvement peut être réalisé.
L’examen ophtalmologique
Pour examiner l'œil endolori et poser un diagnostic précis, l’ophtalmologue réalise un examen complet des yeux. Il utilise notamment la lampe à fente, ou biomicroscope. Celle-ci lui permet de parfaitement visualiser l'œil et sa structure. Pour une meilleure visibilité de l’ulcère, il peut être amené à instiller un colorant vert, appelé fluorescéine, dans la cornée. Cela fera ressortir la lésion cornéenne.
La cause de l’affection étant indispensable à la prescription du traitement, le professionnel de santé cherchera à comprendre les circonstances de l’apparition de l’ulcère. En cas de maladie infectieuse, des analyses supplémentaires peuvent être envisagées.
Le prélèvement microbiologique
Si l’ophtalmologue constate que l’ulcère est d’origine infectieuse, il devra connaître la bactérie, le parasite, le champignon ou le virus à l’origine de l’infection pour prescrire le bon traitement.
Pour le savoir, il peut effectuer un prélèvement microbiologique sur l'œil et pratiquer une mise en culture. Après identification de la cause, l’utilisation d’un collyre est, la plupart du temps, suffisante pour soigner l’ulcère cornéen.
Quel traitement pour un ulcère de la cornée ?
Le traitement d’un ulcère à l'œil diffère en fonction de la cause. Toutefois, il prend souvent la forme de gouttes oculaires. Une greffe de cornée peut également être envisagée, mais ne concerne que les cas les plus extrêmes.
Les collyres
Les collyres sont des gouttes ophtalmiques que l’on instille directement dans les yeux. Ayant une action locale, ils agissent sur l'œil pour réduire les symptômes et aider à la bonne cicatrisation.
Selon la cause identifiée, le collyre peut être antibiotique, antiseptique, antiviral, antifongique ou anti-inflammatoire. Leur application doit être renouvelée plusieurs fois par jour.
Un collyre qui a pour action de dilater l'œil peut compléter la prescription médicale. Ce dernier aura pour rôle de soulager les douleurs et d’éviter les complications.
Si un traitement à base de gouttes ophtalmiques est normalement suffisant, les cas les plus graves peuvent nécessiter le recours à une greffe de cornée.
La greffe de cornée
Si l’ulcère de l'œil est à l’origine d’une détérioration importante de la cornée ou d’une perte de transparence irréversible, une greffe de cornée peut être envisagée.
Cette opération chirurgicale consiste à remplacer la partie endommagée par une cornée saine, prélevée sur un donneur. Intervention fréquente, elle ne présente que peu de rejet de greffon. En fonction du type d’opération, elle peut se faire sous anesthésie locale, en ambulatoire ou sous anesthésie générale avec hospitalisation.
Superficielle ou profonde, d’origine infectieuse ou non, l’ulcère de l'œil est une urgence ophtalmologique qui doit être prise en charge le plus rapidement possible. Pouvant se déclarer chez tout le monde, il est reconnu que les porteurs de lentilles de contact sont les plus touchés. Alors pour être sûr de correctement manipuler et utiliser votre équipement optique, n’hésitez pas à demander conseil à un opticien contactologue, spécialiste du sujet.