Vous avez l’impression que vos pupilles ne sont pas de la même taille ? Quelles sont asymétriques ? Peut-être est-ce une anisocorie. Ce trouble oculaire est majoritairement sans danger. Néanmoins, il peut être le signe d’une pathologie sous-jacente et doit être contrôlé par un professionnel de santé. Mais comment le reconnaître ? Peut-il s’accompagner d’autres symptômes ?
- À quoi correspond une anisocorie ?
- Quels sont les symptômes de l’anisocorie ?
- Quelles sont les causes d’une pupille asymétrique ?
- Différence de taille entre les pupilles : faut-il consulter ?
- Comment soigner une anisocorie ?
À quoi correspond une anisocorie ?
L’anisocorie est un trouble oculaire qui touche les pupilles, éléments de l'œil situés au centre de l’iris. Le rôle de ces orifices noirs est de contrôler la quantité de rayons lumineux qui entre dans les yeux pour se faire un chemin jusqu’à la rétine. Elles détiennent une fonction essentielle pour garantir une bonne vision.
En fonction de la quantité de lumière environnante, la pupille se dilate ou se resserre. Lorsqu’elle est dilatée, on parle de mydriase, et lorsqu’elle est resserrée de myosis. Sa taille varie entre 2 et 8 mm.
Les deux pupilles fonctionnent normalement de concert, et sont de même diamètre, qu’elles soient dilatées ou non. Mais chez certaines personnes, une différence de taille entre les deux pupilles peut être observée. Ce phénomène est appelé anisocorie.
Cette différence peut être visible ou presque imperceptible et ne se remarquer que lors d’un examen de la vue. De même, elle peut s’accompagner de symptômes plus ou moins dérangeants et être le témoin d’une pathologie sous-jacente.
Quels sont les symptômes de l’anisocorie ?
L’anisocorie, lorsqu’elle est bénigne, est le plus souvent asymptomatique. Elle ne provoque aucune gêne, si ce n’est une sensibilité à la lumière (photophobie) lorsque l’une des pupilles est trop dilatée ou, à l’inverse, une baisse de vision dans un environnement sombre (héméralopie) lorsqu’elle est trop resserrée. Une difficulté à fixer son regard sur des objets proches peut aussi être constatée.
Des troubles de la vision qui peuvent se combiner à d’autres manifestations, comme :
- des rougeurs et douleurs oculaires ;
- un affaissement de la paupière (ptosis) ;
- une vision double (diplopie) ;
- des maux de tête (céphalées) ;
- de la fièvre.
Ces symptômes reflètent la présence d’une autre affection. Ils doivent être examinés par un médecin afin d’en trouver la cause. En effet, il n’existe pas une origine unique à l’apparition d’une anisocorie, qui peut prendre différentes formes.
Quelles sont les causes d’une pupille asymétrique ?
Des pupilles asymétriques peuvent s’expliquer par la présence d’une pathologie latente, mais dans la majorité des cas, la cause est inconnue et l’anisocorie est sans danger. Elle est alors nommée anisocorie physiologique, anisocorie essentielle ou encore anisocorie simple.
Intermittente ou constante, cette particularité physique n’empêche pas les pupilles de réagir normalement à la lumière. La différence de taille n’excède, en règle générale, pas les 1 mm et peut disparaître d’elle-même, à tout moment.